GRASLourdes

GRASLourdes

ACTIVITES 2017


30/12/2017: Du côté de Poudak

30/12/2017: Du côté de Poudak
CASSOU Dominique

DOYEN  Véronique
2017 12 30 30122017 Du côté de Poudak .jpg
Depuis déja quelques semaines, j'ai appris que le même phénomène d'intermitance de la "Fontaine de Fontestorbe" en Ariège, existait aussi dans notre département (65). Confirmation par quelques vidéos circulant sur le web. Je propose donc à Véro de m'accompagner.
Arrivés sur le site, nous remontons le ruisseau, passons devant 2 bassins à sec. Nous irons jusqu'au gouffre de Poudak. Le temps de prendre quelques clichés, nous observons la montée de l'eau au fond du gouffre.
Nous revenons à la source ou se trouve une corde, l'eau remonte remplissant ainsi un premier bassin avant de s'écouler et suivre le ruisseau, Véro installe et programme son appareil photo, afin qu'il prennent des photos à intervales réguliers (1 minute). Le temps du cycle complet, (env. 1/2d'heure), nous casserons la croûte, contemplant ainsi ce phénomène impressionnant par sa rapidité et son débit.
Nous répèterons l'opération photographie à plusieurs endroit du ruisseau.

Petite vidéo de Véro


31/12/2017
3 Poster un commentaire

24/12/2017: Gouffre de l'If

24/12/2017: Gouffre de l'If
CASSOU Dominique

DOYEN  Véronique
2017 12 24 24122017 Gouffre de l'If .jpg
Et oui nous sommes le 24 ! soir du réveillon. Nous sommes bien chargés pour monter à Souquette poursuivre l'explo en cours.  La route est longue longue longue mais belle belle belle. Premier arrét sur les crétes pour casser la croute avec une vue imprenable sur les vallées d'Argeles et de Batsurguére, et enfin le trou de l'If. Aujourd'hui il fait chaud et le trou est en équilibre, pas de CA.

Nous descendons le puits d'entrée puis le puits Sigmoïde, remontons le ressaut et entamons la descente du puits ou nous étions stoppé la dernière fois par manque de corde. Un superbe puits entièrement recouvert de sIgmoÏdes et sculptures modernes: ce sera le puits des arts. En bas il y a du remplissage et 2 suites, je descend dans la première mais ça queute au niveau du bout de corde, quant a la 2ieme, le passage est trop étroit et il y a un bon travail de desob a faire ... mais le passage est tellement beau que ça ne donne pas envie de l'abimer. Nous sortons les appareils photos et nous nous en donnons à coeur joie.
Ce gouffre est ideal pour faire des photos en plan rapproché. Un petit rinolophe roupille dans son coin. Nous avons écoule 60m de corde en équipant au plus serré. On aurait vraiment voulu aller plus loin, les puits sont tellement beau ici ! C'est vraiment le gouffre idéal pour faire une randonnée /speleo/ photo... que j'organiserais en 2018.
J'ai adoré ce gouffre, il ne ressemble a aucun autre que je connaisse, en descendant le puits en première , j'ai savouré sans retenue cet instant puissant de la découverte d'un tableau géant sculpté par mère nature . La nature parfois nous fait des cadeaux surprenants et qui n'ont pas de prix ..s'en est un.
Descente au coucher du soleil puis arrivée à la nuit tombée.
Véro

25/12/2017
0 Poster un commentaire

23/12/2017: Mine de Chèze Méyabat

23/12/2017: Mine de Chèze Méyabat
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
2017 12 23 23122017 Mine de Chèze Méyabat .jpg
Lors de notre visite avec la commission mine, Véro n'avait pas emmené son appareil photo, plus préoccupée par l'exploration. Nous décidons donc d'y retourner, elle emmène avec elle, son kit photos. Elle équipe le puits et nous sommes très vite dans la galerie.
Je la laisse se préparer, prendre quelques photos. De mon côté je pars dans l'autre branche où je prends aussi quelques clichés; de coulées au couleurs blanches mais aussi bleutées,  orange, rouges, ... Crstaux , avant que mon appareil ne tombe en panne de batterie...  Ce n'est pas bien grave, de toute façon, ses photos seront mieux que les miennes.
La séance se poursuit et s'est au bout de quelques heures que nous ressortirons, le temps passe vraiment vite sous-terre !!


24/12/2017
0 Poster un commentaire

22/12/2017: Grotte de Titouanouk

22/12/2017: Grotte de Titouanouk
BARRERE Céline
BOF Michel
DOYEN Véronique
Youg

 
Petite sortie a titouanouk pour fêter l'annif de Mig ; Quelques mètres de première, qui donne sur une partie déjà connue, dommage !
Un soupçon de désob et une visite pour les invités: Céline et son compagnon Youg . A cela on rajoute une partie archéo et un repas festif avec des bulles ... La saveur des aliments est tout autre sous terre, on le vérifie encore une fois...les bulles aussi.
Un peu de difficulté pour communiquer avec youg qui parle anglais, heureusement que Céline est là pour traduire ...et nous sommes pendus a ses lèvres pour récupérer les infos venant de youg quand le passage semble s'ouvrir après un petite desob. 
Une sortie bien sympa pour clôturer cette année Titouanesque.
Bon annif Mig  
Véro

24/12/2017
0 Poster un commentaire

17/12/2017: Mine de Chèze Méyabat

17/12/2017: Mine de Chèze Méyabat
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
LACRAMPE Jean-Luc
LOUIS Sébastien
OMNES Jean
POUDEVIGNE Jean-Marc

 

Sortie avec le groupe mine. L'occasion de voir de nouvelles tête et de jeter un œil a cette mine de Chéze ou je ne suis jamais allée ... d'autre par J Marc m'a appâté avec 2/3 d'objectifs d'explo... la moufette a du mal à résister. Nous faisons connaissance avec Jean et Sébastien. Les présentations faites c'est la visite de la cavité qui commence. Jean Marc fait le guide et les explications vont bon train, le public est très intéressé. 

Dom et moi nous éclipsons un moment pour faire 2 remontées en explo la première avec un pendage nous permettant de la remonter en libre mais qui queute sur arrêt de l'exploitation du filon et la seconde, en escalade artif qui nous amène à un plafond complètement pourri en planche ou s'entasse des blocs en équilibre dessus: pas vraiment engageant: Jean marc monte voir et on déséquipe. Tout le monde se retrouve pour casser une petite croûte vite fait et c'est reparti pour la visite de cette mine très accueillante et facile d’accès, avec de très beaux volumes et différents niveaux accessibles sans difficultés. Ensuite et pour finir,  Jean Marc me demande d'équiper un puits vertical qui a l'air de bien partir... Je descend voir en bas du puits:15/20m plus loin ooops ... zone inconnue: des rails, un travers banc  qui par à droite et a gauche... j'appelle les gars en haut: "y a de la topo a faire et des photos", Dom qui me connait bien sent l'excitation dans ma voix et il a compris qu'il y avait un truc la bas dessous, il descend sans attendre, suivi par Jean Marc pour la topo. Jean Luc restera avec nos 2 recrues en haut du puits. J'attends Dom et on part ensemble chacun d'un côté pour explorer .  Plus on avance,plus c'est beau: rien a voir avec les grands volumes de la cavité, c'est un festival de cristaux colorés et transparents: un champs de cristaux....splendide. Dom mitraille avec son appareil pendant que jem'en met plein la vue: jamais vu un truc pareil dans une mine: du bleu, du vert , du jaune du transparent. Un champ de fleurs calcifié. 
Avec en plus le plaisir et la magie de la première (minière, soit !)... décidément ce week end, entre la sortie d'hier et celle d'aujourd'hui ...comme dirait Mig on a la baraqua !   
Vero


Photographies de Dom
Petite vidéo de Jean-Marc
Compte-Rendu du CDSC65


18/12/2017
2 Poster un commentaire

16/12/2017: Gouffre de l'If

16/12/2017: Gouffre de l'If
CASSOU Dominique

DOYEN  Véronique
2017 12 16 16122017 Grotte de l'If .jpg

Le trou de l'if,C'est ainsi qu'on l'a baptisé.
Samedi matin, je me lève: un coup d’œil sur facebook... Dom est connecté: t'as vu le temps Dom? Le trou de l'if, ça peut le faire ce matin tu crois pas ? Pourquoi pas ...Allez go c'est parti.
La dernière fois on avait arrêté l'explo sur plus de cordes, on avait que 20m de nouilles car nous étions pas parti pour ça, ce coups ci on prend la 20 + la 35 et des amarrages, c'est une zone ou on a jamais trouvé de trous profond donc on imagine pas trop avoir besoin de plus: Déjà si on utilise cette longueur  ce sera du pur bonheur!
Nous voila parti la fleur au perfo pour une longue montée de plus de 3 heures (les 2/3 du temps voir plus dans la neige vierge). Il est temps qu'on arrive, Dom a de la neige jusqu'au genoux ...voir plus. On se change, je galère pour enlever mes pompes, les chaussures sont gelées et les lacets aussi avec impossibilité de défaire les nœuds c'est un bout de glace, j’enlève mes gants et mes doigts se collent a la glace du lacet.... ça caille grave, je fini par arriver a mes fin, j'enfile la combinaison et je relace mes pompes avec les lacets raides comme des bouts de bois mais ça tiens...mes doigts gelés, je sent plus rien et c'est Dom qui me ferme mon casque... je fonce vers le trou, et plonge dans la première salle fissa. OUIIIIIIIIIIIII  que c'est bon!!! Qu'on est bien au chaud sous terre ... Dom est encore en haut dans la glaciaire, il arrive très vite derrière moi, et ses doigts aussi ont commencés à gelés. Je saute sur le perfo et je pose un spit, qui a pour effet de rétablir la circulation dans mes doigts ...et de servir d'amarrage à la corde. A l'entrée du passage annonçant la suite, un CA d'air chaud nous accueille : le trou souffle... là ça fait doublement plaisir, le sourire reviens sur nos visages. 4 spits plus tard c'est la descente d'un très beau puits fracture d'une largueur conséquente et malgré une zone  très humide, il y règne une douce chaleur: ce sera le "Puits ‎Sygmoïde" eu égard à sa formation géologique de toute beauté. Au bas du puits, une faille trop étroite pour passer mais en jetant un caillou ça barre. Une petite escalade de 3/4 m sur un des flancs du puits nous permet de shunter ce resserrement et d'arriver en haut d'un nouveau puits fracture. Je descend jusqu'au bout de ma corde: on voit bien un palier en bas.... mais nous n'avions pris que 55m de cordes et c'est loin d’être assez, il faudra revenir.
Ce trou de l'If est une pure merveille: le 2ieme et le 3ieme puits sont superbes. On ne sait pas ou vas nous mener cette fracture mais dejà, c'est un trou d'exception pour faire des sorties photos. Les dessins sur la roche, les feuilletages de veines rosées... pas de boue, très propre: patiné par l'eau: que du beau. On ressort de ce qui pourrait bien devenir le " Gouffre de l'If " ... en ce moment notre réalité souterraine dépasse nos rêves alors excusez nous pour notre optimisme! Dehors il neige et il fait donc moins froid que ce matin, nous ressortons la fleur au perfo... des images plein la tête!
Arrivée avec la nuit à la voiture.
Véro

Petite vidéo de Véro


18/12/2017
1 Poster un commentaire

02/12/2017 & 03/12/2017: Grotte de Sabart

02/12/2017 & 03/12/2017: Grotte de Sabart
BRESSAN Alain
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
2017 12 03 02122017 & 03122017 Grotte de Sabart .jpg
La météo annonce beaucoup de neige sur les Pyrénées et en plaine, mal grès cela Véro  est hyper-motivée. C'est donc avec quelques réticence que j'accepte d'y aller.
Rendez-vous à 7h à Lourdes et direction l'Ariège. La route est bonne et nous ne trouverons de la neige sur la route qu'en arrivant à Foix. On retrouve Alain, au parking de Sabart, un petit café et nous voila prêts. On est motivés et nous arpentons les pentes recouvertes de 20cm de neige à la recherche de la petite entrée indiquée à Alain. Au bout de 2h de recherches autour des coordonnées que nous avons, nous laissons tomber.
Nous décidons donc de nous rabattre sur une grande classique: la Grotte de Sabart
Nous passons par le porche aux deux entrées et pénétrons dans cette vielle grotte, toujours aussi belle. Nous irons devant l'entrée préhistorique, où quelques clichés seront pris. On passe devant l'étroiture condamnant l'accès à la salle du Renouveau ! Nous irons prendre quelques photos à la Grande Salle.  Comme emplacement de notre bivouac pour la nuit, nous choisissons le même emplacement que celui pris au printemps dernier.
Eclairés par notre lampe acétylène, nous mangerons et discuterons explos et autres ....Nous nous coucherons tard dans la nuit laissant notre éclairage se consumé jusqu'à 6h du mat. Au matin, c'est dur de sortir du duvet, il ne fait pas très chaud (même dans la grotte), et que dehors il ne fait que -7°
Nous nous quitterons en début d'après-midi
Ce fût un excellent et sympathique week-end passé entre personnes réunies par une même passion, la spéléo ,, !

Compte-Rendu & quelques photos d'Alain Bressan (GAS)


04/12/2017
0 Poster un commentaire

Du 24/11/2017 au 26/11/2017: Week-End Spélimages

Du 24/11/2017 au 26/11/2017: Week-End Spélimages
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
FRANK Dominique
SANNA Jacques
Nadine
2017 11 26 Du 24112017 au 26112017 Week-End Spélimage .jpg
Levée 1h00du mat, je passe prendre Dom à 3h00 à Lourdes et direction le Gard ...loin, loin, loin d'ici, On prend ma voiture mais c'est Dom qui conduit moi trop crevée je dors (en discutant smile). Le bruit du moteur ronronne doucement, seul le bruit des camions qui nous dépasse me fait sortir de ma léthargie. "hey Dom tu sais elle peut rouler jusqu’à 90 km/h ma voiture, si si je t'assure et même jusqu’à 130" . Bon je me rendors (en discutant smile). On fini par arriver au bout de ... 7h/8h de route, mais on a profité comme il faut du paysage ! 
On décide de faire une grotte tranquille, bien large, une balade souterraine.... qu'il dit . La pluie arrivant nous modifions un peu notre objectif ...une grotte avec peu de marche d'approche et cool, c'est bien et Dom connait le coin. 
On attaque donc notre première cavité: la grotte du Barry, très belle entrée, spacieuse, de très beaux volumes, du genre des grottes touristique .. et grotte sacrifiée aussi mais bon. Dom me dit, "il y a une salle qui est très belle plus loin, je sais qu'il y a un passage étroit pour y accéder et des boyaux". On cherche, on fouine , on s'enfile dans des cul de sac (ha ha ha ) ...on fini comme des monstres; Je me pose pour faire des photos, Dom cherche, trouve, reviens me chercher, se reperd, puis retrouve, puis reviens puis... bon bref on fini par la trouver cette salle !! et heureusement que l'accès est selectif quand on voit la beauté de ce qui s'y trouve ! On est content, on a cherché, on a fouiné, on s'est fait plaisir dans l'argile collante a souhait...hummm c'est bon et on s'en est mis plein les mirettes. On ressort (à 2 c'est pas mal pour retrouver la sortie) .
Dehors il pleut, l'heure tourne on enlève nos tas de boue pour rejoindre l'Aven du Camellié ou nous avons rendez-vous  avec Doumdoum pour aller le visiter et plus si affinité (je parle d'affinité avec la grotte hein, on c'est compris? c'esr-à-dure, si pas de CO2). 
Doumdoum, Dom et moi partons donc équipé les puits et chercher un coin préservé de gaz pour un bivouac éventuel. Nous trouvons un coin sympa dans la galerie des montagnes Russes tout a côté du lieu de rendez-vous  que nous avons avec Jacques... qui arrive d’ailleurs avec un sherpa xxxl sur le dos ....
Bon ben on remonte chercher notre matériel de bivouac. On installe le bivouac, on mange, on se régale, on papote ou on écoute le silence ...on est super bien ! puis dodo pour tous ... Doum doit se lever a 6h00 pour rejoindre le festival spelimages, car elle fait partie des bénévoles, du club Ragaie organisateur. 
Elle remontera donc les puits avant nous, nous laissant vaquer a notre grasse matinée: "Bon courage Doum" (elle en aura besoin!)
De notre côté on se réveille tranquillement et attaquons la remonté...a mi chemin Jacques nous montre la  "baignoire" de Gullivers ! Je ne résiste pas au plaisir d'aller prendre un bain, Yessssssssssssssss! 
Puis nous remontons, manger chez Jacques où Nadine sa compagne nous accueille a bras ouvert. Petite douche, débarbouillage et mise d'une tenue correcte pour se présenter au festival  quelques heures plus tard. 
Soirée, repas , blabla ...plein de monde , ça change du bivouac ! 
Je présente mon film, Dom fait le paparazzi , il se faufile et moi je fais ma star l'espace d'un instant. Photos souvenir des réalisateurs: il est  déjà une heure du matin; Petit en cas et hop on rentre dormir chez Jacques. 
Le lendemain balade tranquille avec pique nique a la Baume de Ronze (au dessus de l'aven d'Orgnac): un endroit sorti d'un film de fiction qui n'a de réél que sa démesure . 
Un merveilleux week end: merci a Nadine, Jacques, Doumdoum qui nous ont vraiment accueillis avec beaucoup de gentillesse et de complicité. Bravo a l'organisation du festival et a tous les bénévoles comme Doudoum qui ont mouillé le maillot pour que tout soit nickel .  
Véro

Photographies de Véro & Dom
 

28/11/2017
3 Poster un commentaire

18/11/2017: la Grotte oubliée du 64:

18/11/2017: la Grotte oubliée du 64:
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
NURISSO Bruno

 

La sortie handicap ayant été annulée cause manque de mobilisation des speleos, je me dis qu'en remplacement, j'irai bien a la "Grotte oublié du 64 "c'est son petit nom  pour aller me changer les idées. Il y a de nouveaux amarrages a poser en haut d'une cascatelle; Certain sont corrodés et cela demande une petite réfexion technique pour un nouveau positionnement optimal afin d'en facilité la sortie sans trop se mouiller. Je propose a Bruno de venir pour avoir l'oeil sur ma réalisation et décider ensemble de l'équipement optimal de ce puits. Cela me permettra aussi de discuter avec lui et de faire visiter la cavité a Dom.

TPST environ 4h avec à la sortie une bonne bouteille de rouge partagée (merci Bruno)+ 2 bananes séchées (la c'est de la corruption avérée, c'est mon tendon d'achille) + un sandwitch pour accompagner le rouge. 
Reviens avec nous plus souvent Bruno! avec ce que je te laisse a manger, tu vas bientôt passer les étroitures de 0.85 BU et merci de garder ce regard sans concession ...en ce qui concerne ton enseignement technique. 
Véro

19/11/2017
0 Poster un commentaire

11/11/2017: Grotte de Titouanouk

11/11/2017: Grotte de Titouanouk
BOF Michel
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
2017 11 11 11112017 Grotte de Titouanouk1.jpg
Après ces dernières sorties un peu sportives et ces derniers jours pluvieux. On décide de faire une sortie cool. C'est avec plaisir que l'on répond à l'invitation de Miguel.
On se retrouve chez Mig. et direction les Baronnies, on se change et en route vers notre objectif.
Mig s'attaque à la désob d'un méandre. Pendant ce temps Véro m'emmène voir  leur découverte de cet été, une défense de Mammouth. Je suis si ému par cette défense, qui me parait bien plus grande que je ne l'imaginée et mesure pas loin d '1m, que j'en ai presque la larme à l'oeil.
On se retrouve pour manger un peu, J'essaie de passer le méandre descendant que Mig à désobé mais qui fini par être colmaté par l'argile., aucun espoir de continuation.
Il n'est pas trop tard et Mig nous propose d'attaquer une autre désob qui se trouve sur notre chemin de retour... On élargi un peu, cela semble prometteur mais se n'est pas aujourd'hui que l'on passera.
On se quitte après cette belle sortie entre copains. où l'émotion était au rendez-vous. La paléontologie ! encore une belle facette de la spéléologie.


12/11/2017
6 Poster un commentaire