GRASLourdes

ACTIVITES 2010

21/11/2010: Aven Jessy (07)

CASSOU Dominique

Pour finir ce petit séjour, Régis me propose de visiter ce gouffre qui avait été trouvé par un chien. L'entrée ne paie pas de mine et j'y vais sans grande motivation surtout que des collègues à lui m'ont parlé de beaucoup de boue. Le puits d'entrée descendu, quelques excentriques se trouvent dans les premieres galeries; ce seront les rares concrétions rencontrées, mais la beauté de cette cavité vient plutôt de la forme de ses galeries en conduites forcées (malheureusement un peu boueuses qui nous amènent à des salles, avant de trouver la rivière qui se jette dans un joli collecteur. Nous nous arrêterons devant une trémie.

12/01/2016

BAUDEWINS Thierry (Les Exploreurs)
CASSOU Dominique

A cause d'une carte erronée nous mettrons plus de deux heures avant de trouver, l'entrée, après être descendus jusqu'au bord de l'Ardèche et être remontés à travers bois.
Une étroiture au fond du porche donne sur une salle concrétionnée et glissante (comme l'ensemble du trou). Le P28  descendu, nous parcourons la galerie de l'Ours où se trouve un magnifique disque blanc.
Nous avons continué notre descente en passant par une belle galerie donnant sur un puits concrétionné de 60 mètres puis nous nous sommes arrêtés en bas de celui-ci.
Le retour dans la nuit s'est fait en moins de 20 mn

Spéléo Secours Francais

3 descentes effectuées aux Siphon 1 et 2
1 descente au Bousier

12/01/2016

ARCHIMBAULT Pascal (Club Martel - Nice)
BASSO Stefano (CS Savona)
CASETTA Elisa
CASSOU Dominique
LAMBOGLIA Cathy (Club Martel - Nice)
LAMBOGLIA Jo (Club Martel - Nice)
MAGGIALIA Giulio
MASSA Enrico (CS Savona)
TARANTOLA Anne (Sofitaupes)
TARANTOLA Carlo (Club Martel - Nice)

Après une nuit à Théoule/mer chez Jo et Cathy, nous rejoignons Pascal, Anne et Carlo à Nice et prenons la route pour La Spezia. C'est là que nous retrouvons Enrico et Julio et leurs  épouses Helena et Elisa.
Durant l'après-midi, Elisa nous fait visiter le petit port de"Porto Venere" près de l'ile de Palmeria où se trouvent de nombreuses grottes que nous n'irons pas voir à cause du temps gris et pluvieux. Stephano nous rejoindra pour le repas du soir.
Le lendemain nous prenons la route pour les Alpi Apuane, où se trouve la grotte  "Corchia-Figuera", en plein marbre de Carrare. Nous nous changerons dans la neige avant de rentrer vers midi. La visite se deroule plutot bien par des descentes de puits et dans de belles galeries. Enrico prendra des photos. Une heure et demie plus-tard, Anne et Cathy remonteront et rejoindront Carlo resté dehors. Pour nous, la visite continue à un bon rythme, par de nombreux puits descendus et parfois remontés, par de grandes salles aux parois lavées par de nombreuses arrivées d'eau, nous révélant ainsi la couleur blanche du marbre. Lors de cette visite, il était prévu de remonter une escalade, qui sera finalement annulée, car celle-ci est arrosée conséquence des fortes pluies des jours précédents. Après une pause bouffe, nous reprenons notre course à un rythme encore plus rapide, par de grandes vires, de grandes salles, de belles conduites, etc ... .Quelques rappels sont tirés pour finalement arriver à la partie amenagée: 2,500 km de galeries concrétionnees que nous visiterons avant de ressortir 70 m plus haut que l'entrée visitable par quelques passages délicats et aussi quelques chatières. La sortie se fera vers 23 h, sur un versant assez vertical. Nous rattraperons très vite le sentier, puis la route réglementée des grottes qui nous ramènera au village de Livigliani, au bout d'une heure de marche. Les italiens irons déséquiper les puits d'entrée et récupérer le 4x4; nous les attendrons 2h30.

MANTHON Cyrille (SGCAF)

Compte-Rendu de Cyrille

Le Berger de Cyrille : (02/10/2010)
Samedi matin, 8h30. Dominique et moi arrivons presque en même temps au parking de la Molière. Il va faire une journée superbe, le décor est déjà grandiose.
C’est parti, en route pour le Gouffre. La marche d’approche est magnifique, la forêt verdoyante, le lapiaz comme dans les livres. Nous arrivons sur place en un peu moins d’une heure et je découvre enfin l’entrée du trou. J’en ai le frisson. J’ai vu des centaines de photos de cette entrée. Mais cette fois, je la vois pour de vrai. C’est extraordinaire. Mes souvenirs d’Opération – 1000 remontent instantanément et je ne peux m’empêcher pendant quelques secondes de penser aux anciens, aux équipiers de  Jo berger qui étaient là au même endroit il y a presque 60 ans, observant le trou pour la 1ère fois, y descendant sans savoir que… L’instant est vraiment solennel. Dans quelques minutes, j’y serai à mon tour… Avec Dominique, on se dirige vers la stèle située à quelques mètres du trou. On observe les plaques fixées à même la roche, en mémoire de 3 spéléos que le Gouffre n’a pas voulu laisser ressortir : Erick Meunier et Alain Marechal sur l’une, Jean-Luc Bontempi sur l’autre. J’essaye de me remémorer l’historique du Berger que j’ai récemment re-rédigé pour les besoins du site du SGCAF. Mais ces 3 décès ne me disent rien. Ce n’est qu’à mon retour à la maison, après relecture de l’historique, que leur fin tragique me reviendra à l’esprit : Erick et Alain sont morts en tentant de remonter le Puits Gaché en crue. Jean-Luc, lui, est mort d’hydrocution dans la Galerie de la Boue. Quelles qu’en soient les causes, nous nous disons avec Dominique que ces 3 là étaient bien trop jeunes pour mourir.

Il est un peu plus de 10 heures lorsque nous descendons la doline d’entrée. Nous remplissons soigneusement le cahier d’entrée-sortie et descendons le 1er puits. Dominique a amené une claie de portage qui nous sera utile au retour. Il la laisse à la tête du Puits Ruiz, à gauche de la plateforme en bois. A droite de cette même plateforme, un petit méandre en cul de sac lui sert de planque pour stocker les clés de voiture. Nous descendons.

C’est juste magnifique. Le Puits Ruiz, les 3 Ressauts Holiday (qui ne sont pas englacés), le Puits du Cairn, la Salle du Cairn où un nouvel hommage à un spéléo disparu nous attend. Le premier méandre est en point de mire, avec quelques passages délicats et le merveilleux ouvrage de l’eau sur la pierre. Le deuxième méandre m’apparaît comme une copie du premier, en un peu plus difficile, en un peu plus court, mais tout aussi fascinant. Le puits Aldo conclut cette première partie de visite et nous voilà à -250 au bout d’une heure chrono.

On m’avait dit que c’était immense. Mais je n’imaginais pas cette Grande Galerie aussi immense que ça. Je ne sais plus où tourner mon regard, c’est trop vaste, gigantesque, inimaginable. On commence notre crapahutage et le bruit de la rivière arrive très vite à nos oreilles. Elle n’est pas très grosse et coule paisiblement. Et dire que c’est cette même rivière que l’on retrouve bouillonnante quelques kilomètres plus bas aux Cuves….

Le Lac Cadoux est à sec. Comme lors du retour de Cécile le mardi, le bateau du SCV est lamentablement échoué sur le sable, complètement dégonflé. Arrivés à la Cascade du Petit Général, j’informe Dominique que c’est précisément ici que la bande à Berger a pu apporter la preuve de la continuité du Gouffre et des Cuves. La descente se poursuit à un bon rythme, agrémentée de multiples pauses photos. Dominique mitraille tout ce qui passe devant son objectif.
Le Bivouac est en vue. C’est très étrange ces 2 tentes plantées là, dans ce décor obscur et lunaire. Dominique y laisse quelques affaires qui ne lui seront utiles qu’au retour. Nous regardons l’heure, cela fait exactement deux heures que nous avons quitté la surface, notre régularité est métronomique.

Dominique m’invite à poursuivre et nous descendons vers la Salle des Treize. Il n’y a pas de mots pour décrire cet endroit et là encore, toutes les photos que j’ai pu voir sur ce lieux me reviennent à l’esprit. Les concrétions majestueuses, trônant devant leur parterre de gours, nous observent en silence. Elles semblent humaines parfois, témoins muettes de plusieurs générations d’explorateurs, filles du temps à l’échelle géologique, manifestations pleinement vivantes d’un monde souterrain en perpétuel mouvement.

Nous continuons la descente et soudain, une vue dégagée vers le bas de la galerie m’indique intuitivement que nous arrivons au Balcon. La Vire et le P15 prévus au programme sont présents à l’appel, mais Dominique repère avant moi le Vagin. C’est vrai que ce petit filet d’eau fait vraiment beaucoup de bruit. Les deux coulées de calcite sont ensuite un pur régal à descendre. Le volume sonore de la rivière s’amplifie, le décor est magnifique, il ne manquerait plus que quelques plantes vertes. J’ai l’impression d’être dans un décor de film, genre Indiana Jones ou quelque chose comme ça. Quel bonheur de voir tout ça, quel bonheur d’être là.

Dominique s’arrête au Ressaut du Vestiaire. Il est 13h10, nous avons mis 3 heures pour atteindre -640. Pendant que Dominique se change (il enfile sa néoprène) je jette un œil au passage qui conduit au Vestiaire. J’irais bien y faire un tour. Mais le passage est bien arrosé et jusque là, j’ai réussi à ne pas me mouiller. Je préfère donc rester sec, plutôt que de courir après ces 5 derniers malheureux mètres. Il est convenu dès le départ que je n’irais pas à -720 avec Dominique. Pendant qu’il file chercher le kit, je remonterai jusqu’au bivouac où je l’attendrai. Il est 13 h30 et Dominique est prêt. Il estime qu’il en a pour environ 3 heures et on se donne une heure limite où, si je ne le vois pas revenir au bivouac, je devrai venir à sa rencontre au moins jusqu’au Vestiaire.
Me voilà seul, livré à moi-même. C’est bien la première fois que je me retrouve tout seul dans une grotte. Et c’est ici, dans le gouffre Berger, que cela arrive. C’est très grisant, absolument pas inquiétant. Je remonte par où je suis descendu quelques minutes plus tôt. Même si à l’aller je me suis souvent retourné, le chemin du retour est pour moi comme du jamais vu. Je reprends des photos du Vagin sous un autre angle, puis j’arrive au pied du P15. Je poursuis mon chemin, c’est une sensation indescriptible que d’être là, tout seul. Puis quelque chose de très grand brille soudain au loin : c’est une des tentes du bivouac. Je finis de grimper les derniers mètres et enlève machinalement mon gant pour regarder l’heure : il est 14h15. J’aurais mis 45 minutes pour remonter depuis le Ressaut du Vestiaire.
J’ai faim. Je m’installe dans une des tentes, sur un matelas, à l’abri et j’attaque l’énorme part de taboulé que j’avais emmenée. Il fait très bon dans cette tente. Le bivouac est silencieux, désert. Seuls quelques bruits se font entendre parfois au loin, gouttes d’eaux chutant lourdement sur la roche ou dans un gour. Cette ambiance est vraiment saisissante, je l’apprécie énormément en même temps que je la découvre. Elle est un mélange de solitude et de sécurité à la fois… c’est le pied.

Je termine mon repas par un bon café, il est 15 heures. Dominique ne sera pas là avant un bon moment, et je décide d’aller faire des photos à la Salle des Treize. Au fil des photos et des angles de vue, je comprends que cette salle mériterait un éclairage digne de ce nom, un éclairage format Scurion, quelque chose qui crache, quelque chose qui pourrait mettre en valeur les volumes, les distances, les reliefs, l’alternance de la roche et de l’eau. Mon éclairage s’avère souvent insuffisant pour pouvoir réaliser ce que j’ai en tête, mais je photographie quand même, cette salle est fantastique. Puis la batterie de mon appareil commence à manifester des signes de faiblesses… Ayant repéré une couverture de survie dans une des tentes, j’ai envie de me faire un bon point chaud, juste pour pouvoir accumuler de la chaleur tout en écoutant le silence. Alors que je pose la main sur mes bougies, au fond de mon bidon, un éclair au loin attire mon attention, suivi d’un deuxième. C’est Dominique qui revient et je pars à sa rencontre. Je vois la lumière de son casque alors qu’il arrive tout en bas de la Salle des Treize. Il est 16 heures, il n’aura mis que deux heures et demie pour revenir de la Cascade Claudine avec un bon gros kit bien rempli. Il s’installe à son tour au bivouac et mange un morceau, tout en me racontant tout ce qu’il y a à savoir sur la portion -640 -720, là ou 2 kits attendent d’être sortis par une prochaine équipe.

Il est 17h00 et nous quittons le bivouac. Nous attaquons la remontée. On arrive au bas du Puits Aldo au bout d’une toute petite heure et on décide d’une pause avant d’attaquer la remontée terminale, tout en continuant à discuter.
L’Aldo est équipé en double et nous en profitons. J’y vais doucement, à coup de foulées régulières et je ne tire quasiment pas sur les bras, insistant d’avantage sur la poussée des jambes. Arrivé en tête de puits, je ne suis quasiment pas essoufflé. Je décide de continuer comme ça, en gérant l’effort au mieux. Je ne m’arrêterai plus jusqu’à la sortie du trou, enchaînant systématiquement au sortir de chaque puits ou ressaut. Les 2 méandres seront avalés de la même façon. Cette remontée, et la façon dont je l’ai vécue, restera pour moi un des enseignements majeurs de cette sortie, tant d’un point de vue technique, que physique et surtout sur le plan psychologique.

Je sors du Gouffre, ça y est, je l’ai fait! Dehors il fait nuit, il fait bon, il est 21h10 lorsque je remplis le cahier d’entrée-sortie. Dominique surgit du trou quelques minutes après, notre périple aura duré onze heures, dont trois pour vaincre les 250 mètres de remontée. On se repose quelques minutes, puis on refait les kits pour la marche de retour.
Finalement, c’est peut-être cette marche de retour qui sera la plus dure. Les jambes commencent à faire mal très rapidement. Chacun de mes pas sur la pierre provoque un choc terrible dans mes cuisses et alourdit les enjambées au fil des minutes. Le retour à un sol plus souple fait un bien fou. Je me demande si cette fatigue soudaine est juste personnelle ou si elle est partagée. Mais Dominique me confirme qu’il commence lui aussi à tirer la langue et qu’il lui tarde d’être arrivé au parking… Nous discutons pour tuer le temps, évoquons à l’avance les différents repères que l’on a à l’esprit et qui nous permettent de baliser mentalement notre progression : retrouver le GR, un petit portail métallique, un petit pont, puis un autre, une clôture électrique… Nous arrivons au parking de la Molière un peu avant 23 heures. Il y a beaucoup de voitures garées, alors que les deux nôtres étaient les seules le matin même. Ca fait un bien fou de poser les kits, d’enlever la combinaison, les chaussettes néoprènes, les chaussures. J’enfile des fringues sèches et chaudes, il fait assez froid, il y a du vent. Ca y est. Tout est rangé, toutes les affaires sont dans le sherpa…j’offre une bière à Dominique et je me débouche un coca. Dernières minutes de partage, après une journée inoubliable, la concrétisation d’un rêve…

Le retour sur Grenoble se passe mollement, je suis heureux. Je suis encore dans la Grotte, je vois les Puits, la Cascade du Petit Général, la Tyrolienne…et tant d’autres choses. J’écoute distraitement la radio que je capte très mal jusqu’à Engins. Ce soir, les Verts ont fait match nul contre l’OM à Geoffroy Guichard. Malgré cela, ils restent en tête de la Ligue 1.

GUENOT Marcel (ESSES)
PACAUT Cecile (SGCAF)

Après avoir fait le Berger, il nous semblait naturel de visiter sa résurgence.

Petite marche d'approche de 10 mn jusqu'au porche d'entrée. La première partie de la visite est aménagée pour le tourisme, ensuite vient "l'accro-grotte" (pont suspendu, tyrolienne, etc ... Tout ceci s'effectue dans un réseau un peu labyrinthique avec des galeries de toutes dimensions, boyaux, étroitures à ne pas rater (surtout au retour) très peu de concrétionnement mais des couches de silex. Cécile a décidé de nous montrer le réseau ouest. Nous progressons en hauteur, dans une belle galerie tracée à la règle pour finir devant un siphon d'où l'eau du Gouffre Berger.

GUENOT Marcel (ESSES)
PACAUT Cécile (SGCAF)

Gouffre mythique pour avoir été le premier -1000.
Après environ une heure de marche d'approche, nous attaquons notre safari souterrain par une série de puits entrecoupée de méandre, c'est là que nous doublerons Tanguy Carrier (jeune de moins de 10 ans) et son père.
Nous quittons les puits à la cote -250 pour des galeries beaucoup plus grandes. La progression est plutôt facile mais nous devrons prendre le bateau car le lac Cadoux est plein. Après quelques ressauts nous arrivons à la salle des Treize (-500); nous y trouverons l'équipe partie quelques heures plus tôt. A partir de là commence la partie la plus concrétionnée, avec ses piles d'assiettes, ses gours, stalactites, etc... et cela jusqu'au Vestiaire. Là, Cécile et Marcel décident de mettre la combinaison néoprène; de mon côté, je préfère ne pas la mettre. Nous franchissons les Coufinades et les différentes cascades avant de rejoindre l'autre équipe en plein équipement, à la "Vire tu Oses", là même où je m'étais arrêté en août 2008 lors du déséquipement du Berger (Vercors 2008), juste au-dessus du "Puits de l'Ouragan" (environ -950). Ce puits équpé, la descente est plutôt impressionnante et humide.

Désormais, la descente vers le fond se fait le long de la rivière à travers des blocs  dans une galerie sombre et un boucan d'enfer. Je m'arrêterai finalement à la cote -1105 m.

A la remontée, nous croiserons l'équipe féminine de Roumanie qui déséquipera le fond. Le retour se passera bien, le plus pénible étant pour moi la remontée des puits sous l'eau et les pauses (je me refroidis). Au bivouac, certains se reposeront avant de remonter (Donald et Eddie). Le passage du lac Cadoux se fera à pied, car il s'est vidé entre-temps. Les puits d'entrée se remontent à un bon rythme.

Nous ressortirons finalement du trou, 19h30 après y être entrés. La marche de retour se fera au lever du jour, avec une Cécile en pleine forme ou moi qui l'étais moins ?

Quelques heures plus-tard, nous apprendrons que Tanguy aurait atteint la cote -500.

11/09/10: Aven Claras
BAUDEWINS Thierry   (Les Exploreurs)
BRAHIC Régis( Les Exploreurs)
CASSOU Dominique

Retrouvailles avec les gardois, qui ne sont arrivés que vers 13 heures, nous rentrons donc tard dans le trou. De beaux puits sont descendus, mais il faudra arriver dans les galeries avant de voir des concrétions. Le retour se fera assez rapidement grâce à l'équipement en double des puits.

12/09/10: Aven de la Licorne
BAUDEWINS Thierry (Les Exploseurs)
Pierre (ES30)
Alexandre(ES30)

Nous décidons d'aller faire le second grand trou du rassemblement, déjà du monde au parking. A la Licorne, ça bouchonne, difficultés de croisement. Mis à part le travail colossal de désobstruction, pas grand chose à voir.
Finalement Pierre, nous proposera d'aller voir une autre grotte (non prévue au rassemblement) qui se trouve à moins de 10 mn en voiture du relais TV. Nous ne descendrons pas le P45.

12/09/10: Grotte Vitalis
BAUDEWINS Thierry (Les Exploseurs)
Pierre (ES30)
Alexandre (ES30)

L'entrée de cette grotte est une ancienne fromagerie, dans laquelle il y reste encore des vestiges. De belles et hautes galeries aux paroies recouvertes de coulées de calcite et d'aragonite, malheureusement noircies, nous y verrons aussi des gours, ...
J'ai pu apprécier ces grands volumes, grâce aux lampes (Scurion) que portaient les gardois. Nous n'aurons parcouru que la partie horizontale.

31/01/2016

PACAUT Cécile (SGCAF)
VILATTE Thierry (FJS)

Sur proposition de Cécile qui a appris que des circonstances exceptionnelles font que le siphon de Bournillon est désamorcé et qu'on peut aller jusqu'aux siphons Alpha et Bêta.
Beaucoup de monde au parking: d'autres spéléos ont appris la nouvelle et une opération de plongée est en train de se dérouler tout le week-end avec Baudouin LISMONDE par qui Cécile a appris la nouvelle.
La marche d'approche dure environ 30 minutes jusqu'au porche de Bournillon (le plus haut de France). Pas de matériel de verticale nécessaire.
Tout commence par une immense galerie très sombre, nous progressons à travers les blocs. Nous quittons la galerie principale pour un réseau plus labyrinthique mais bien balisé en direction des siphons.
A l'approche des deux siphons, nous croisons l'équipe plongée très chargée (souvent 2 kits par personne) qui remonte. Plus loin, nous croisons Serge Caillault et Françoise Magnan qui font des photos.
Les galeries conduisant aux siphons sont très corrodées (marmites) et sont très colorées avec une voûte très noire.
Avant de remonter, nous sommes allés voir un amont, très belle galerie conduisant à un lac entouré de galets blancs. Plus haut, nous arrivons dans une immense salle au sol sableux où nous avons pu observer de rares concrétions: anti-stalagmites creusées dans le sable et calcifiées, mini cheminées de fées, sapins d'argile, petites dents de cochon, etc ...
Le retour se fait en suivant le balisage (vraiment indispensable ! ) à un rythme assez soutenu; la sortie se fera par un autre itinéraire court-circuitant un passage délicat au voisinage de la passerelle.
Je quitte Cécile et Thierry en fin d'après-midi.
Encore un grand merci à Cécile qui, comme l'an dernier, m'a fait participer à de très belles visites.

CASSOU Jean-Pierre

Participation à cette animation dans le cadre du 40 ème anniversaire de la MJC de Rodez.
Portée de cet ouvrage : 794 mètres pour -65 m de dénivelé.
Actions de JPC:
- Calcul préliminaire de la ligne
- Comptage des passages avec recalcul complet pour chacun