EXPLOS : Puits du Lavabo
24/04/2021: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
24/04/2021: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
Nous poursuivons le déséquipement. En montant Véro passe par la "Serrure" et déséquipe ce passage.
Ensuite, nous nous rendons 50m plus haut, Véro déséquipe l"escalade faite par Sylvain.
Tout en descendant les amarrages et cordes remplissent nos kits..
A la base du puits du Lavabo nous nous retrouvons avec 5 kits bien remplis, que nous ressortirons dans la foulée.
TPST: 9h
Après 4 ans d'explorations qui nous ont fait rêver. Le puits du Lavabo est totalement déséquipé.
17/04/2021: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
17/04/2021: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
La trêve hivernal est terminée et le confinement nous limitant à 10Km ne nous touche pas. Nous en profitons pour poursuivre le déséquipement,
Déjà 6 mois que nous n'y sommes pas revenus. Les cordes et amarrages n'ont pas souffert. Nous sortirons 3 kits de cordes et amarrages. Les puits au-dessus de la vire (+100m de la base du puits du Lavabo) sont déséquipés.
05/09/2020: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
05/09/2020: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
Les explorations dans le "Puits du Lavabo" étant en grande partie terminée, nous avons décidé de lancer le processus de déséquipement.
Nous remontons tranquillement et légers jusqu'au "Puits Smarties". Véro déséquipera ce puits ainsi que la vire et un des deux point-haut du puits et déja, nous avons un kit plein.
En redescendant nous prendrons quelques photos des puits.
TPST; 8h
11/07/2020: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
11/07/2020: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
Equipe SE-08
MASSUYEAU Alain
MENGELLE Jean-Claude
NURISSO Bruno
Après demande de volontaires auprès du CDSC65, afin d'effectuer une éventuelle et tant espérée jonction entre le SE-08 et les Grottes du Roy
Il est 6h, il ne fait pas encore tout à fait jour, le temps est humide. le kit contenant: l'ARVA. un marteau et de l'encens est prêt. Un appel à l'équipe du SE-08 pour signaler notre entrée aux Grottes du Roy et nous voilà partis, c'est Véro qui portera le kit alors que moi je porterai le sifflet. La galerie inférieure est quasiment à sec. Moins d'une heure plus-tard nous sommes au bas du "Puits du Lavabo" quasiment à sec lui aussi. Ausi léger la montée est un vrai régal, à 8h45 nous sommes au sommet du puits.
Arrivés au sommet, chacun à son poste, on allume de l'encens, on allume l'ARVA, on siffle, on tape au marteau...... Vers 9h20, on entend les vibrations du perforateur et les coups de marteau; mais pas de sifflet !.
Nous réussirons tout de même à établir un petit contact à la massette
L'encens ne semble pas être monté
Nous sommes un peu déçus et vers 10h20, nous décidons de redescendre. Véro part devant, je la suit et retend toute les cordes
Vers 12h, nous ressortons des Grottes du Roy, accueillis par Alain, Bubu et Jean-Claude venus à notre rencontre.
Les résultats observés sont malheureusement confirmés
Résultats décevant pour la suite des travaux alors qu’au bas du puits désobstrué commence à se profiler un semblant de galerie… L'espoir....
Affaire à suivre !
Compte-Rendu Alain M.
12/10/2019: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
12/10/2019: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
CASSOU Dominique
CASSOU Jean-Pierre
DOYEN Véronique
Dom, JPC et moi allons faire une petite virée au "puits du lavabo" afin de topographier les "puits parallèles" au niveau de la lucarne et de la trappe, qui seront baptisés les "Jumeaux"; et commencer à déséquiper cette zone.
Nous savons que de toutes manière le point de passage est par le SE-08 dans l'idée d'une traversée donc on a fait le taf par en bas et y a plus qu'à le faire par en haut !
Par acquis de conscience "au cas ou" Dom part vers le point le plus haut et siffle de temps a autre entre 11h00 et 11h30, mais en haut il n'y a personne, les spélos vaquent à d'autres occupations...
En déséquipant la zone du haut des puits parallèles je repère une vire et un puits remontant qui fait suite, ce sera a voir pour une prochaine fois.
En attendant de futures sorties au SE-08, on continu par alternance déséquipement et escalade, qui sait, cette remontée du lavabo nous a tellement réservée de surprises...
Véro
06/07/2019: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
06/07/2019: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
7h00 du mat, il fait gris dehors nous rentrons dans le Roy, pas beaucoup de CA à l'entrée. Arrivée au point haut je récupère l'Arva, il émet toujours, ça tiens longtemps en Emission ces petites choses là !
Je rejoins Dom et nous allons explorer un puits parallèle à celui notre dernière sortie. Très beau puits !
Un régal de descendre celui ci; Qui pourrait croire qu'on se trouve dans la grotte du Roy !!! on s'en met plein les yeux et on fini en bas par jonctionner avec le Tsyngy . Nous redescendons.
On se dit que ça aurait été bien si quelqu'un avait pu siffler ou chanter dans le puits du SE-08...on l'aurait peut être entendu qui sait ! Parce qu'en haut il y avait très clairement un air bien frais qui circulait et suite a notre recherche avec l'ARVA on ne voit pas bien d'ou il peut provenir si ce n'est du SE-08.
Nous sortons du Roy vers 13h30 et une chaleur étouffante nous saute à la figure. On va casser la croûte a notre point habituel sous les arbres tranquillou.
Véro
29/06/2019: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
29/06/2019: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
Retour au brumisateur ,
Il fait chaud, ce matin rendez-vous est pris à l'entrée du Roy, le Courant d'air est déjà très fort, on voit les herbes gigoter dans le couloir d'entrée. Nous progressons tranquillement dans un courant d'air que nous affectionnons en ce moment.
Visiblement d'autres spéléos sont allés se promener vers le grand canyon, tel des chiens de chasse, nous flairons la trace.
Bon bref fini de rigoler, nous attaquons la remonté des 200m de puits, posons un ARVA, et partons explorer un puits descendant partant du point final de l'explo supérieur de notre passage en fenêtre (point d'arrêt de la sortie vidéo faite avec d'Alain B.)
Très joli puits concrétionné, surprenant pour le Roy avec également de petites fistuleuses par ci par là . En bas du puits un départ en méandre qui finit par rejoindre le Tzingy. Le plaisir de voir du gros noir dessous c'est toujours un beau moment de rêve, mais là nous rejoignons nos cordes à la jonction et finissons notre descente sur celles ci !
Nous ressortons sous une chape de plomb, dehors il fait très chaud, il est 14h00, un petit casse croûte et hop on est parti à la recherche du point GPS. Une chose est sûr, nous captons bien le signal, et le point est proche du SE-08, mais suivant l'épaisseur de la roche, sa densité et la distance "aérienne", les mesures varient rapidement et au mètre prés souvent.
Nous sommes aux proches alentours du SE-08. Il faudra insister par là ! Dom descend, mal grès la chaleur le trou est très humides.
Une petite bière et nous redescendons à Omex.
Véro
06/10/2018: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
06/10/2018: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
Nous avions laissé en suspend la visite d'une niche avec une fenêtre surplombante , nous sommes donc retourné pour y jeter un coup d’œil. La niche est située au niveau de l’arrêt topo 2017 soit à + 121m du départ de l'escalade du lavabo. C'est l'endroit le plus arrosé de la remonté donc la bonne période pour aller y jeter un œil . On part tranquille, 8h00 au Roy, les matinées deviennent fraîches maintenant, l'étiage est au max c'est le bon moment, tout est sec . Arrivé au niveau de la niche, une petite traversée en artif et on observe les lieux:
Retour à la voiture tranquillou , TPST 8h00 , plutôt une balade que de la vrai explo, mais un peu de première ça ne se refuse pas et quand même de la topo à faire, nous avons donc laissé l’accès équipé.
CR Véro
15/09/2018: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
15/09/2018: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
NURISSO Bruno
RDV 8h00 à la grotte du Roy, pour continuer à grimper au point topo le plus élevé.
Tout est prêt et on ne tardes pas ... on connait le chemin, on discute, on a un rendez-vous avec un spéléo d'explo à qui nous avons demandé un coup de main et il faut environ 3 heures pour être a pied d'oeuvre avec nos kits qui nous accompagnent fidèlement (ou pas). Début de la montée, Dom casse son pantin, la lanière du dessus craque, pfff pas du matériel fait pour les spéléo ça ...nos bloqueurs de poing sont limites aussi, il faudra en changer rapidement, heu tiens nos poulies des descendeurs aussi. OOOOPS bon bref je m'égare.
Je prends 5 mn de pause et je repars à l'assaut, plein de bleus et les forces bien diminuées, il faut passer, j'y suis déjà passé, il n' y a pas de raison, je dois mal m'y prendre, je refile ma genouillère à Dom, il ne faut rien qui gène.
Une corde d'assurage au baudard et le couteau accessible pour me libérer de la corde d’ascension en cas de "blocage" ou autres et c'est reparti ; J'observe bien les contours du passage et me calcule un plan d'action , je repars à l'assaut , mes jambes tremblent, se tétanisent et jouent des castagnettes mais ne lâchent pas. Dom essaye de me guider en visuel pour trouver des petites accroches aux pieds, je progresse, j'ai mal partout et j'avance le palpitant à 160 puls/mn , 5cm en haut 10 en bas , 10 en haut 5 en bas ...je m'épuise, je ne vais pas y arriver : c'est mort, j'ai la rage mais il faut se faire à l'idée, aujourd'hui ça le fera pas, pas assez de moral, pas assez de peps. Je redescend, Dom est déjà prêt à rebrousser chemin.
Je suis cramée au sens propre et au figuré. Je regarde une dernière fois cette étroiture quand soudain un papillon débarque d'ou je ne sais où et passe l'étroiture sous mon nez; Sur ce nous entendons des coups de marteau venant de la surface. Un copain essaye de nous contacter ! les coups sont rythmés comme une musique: Dom passe moi le marteau je vais aller taper le plus loin possible: je frappe la roche pour répondre: mais je me retrouve vite nez a nez avec cette foutue étroiture, mon esprit se vide, je me remémore la position que j'avais quand je l'avais passé en première, En visuel ça parait impossible mais je n'ai plus rien à perdre et les dieux des ténèbres sont avec moi. Le rythme du marteau animé par l'"homme du haut" me fait un effet boost, j’accroche mon marteau à spitter à mon baudrier (comme si j'avais besoin de ça en plus pff) je ne pense plus. Je me moule dans ce passage ou chaque cm est une victoire, je suis dans l'action, dans l'instant, et mes forces décuplent; mon marteau fait office de bloqueur mais j'arrive à le passer par un petit trou de souris et à m'en servir pour débloquer ce p'tain de baudrier dont la lanière s'est coincée dans une lame ..en cassant la lame avec !, j'utilise les moindres espaces et petit à petit je monte ...j'entend les coups de marteau venant du haut, qui insistent et m'encourage ... dans un dernier effort je me dégage ....je suis passée, je laisse échapper un cri de rage et de victoire, je décompresse, je suis rincée mais je suis passée !!! Allez hop Dom me fait passer les kits en guidage de haute précision, il m'assurera d'en bas , il n'est pas vraiment motivé pour le passage de cette foutue étroiture qui m' a fait perdre beaucoup d’énergie; à partir d'ici je rentre en territoire inconnu et je fais jouer le perfo pour remonter le puits terminal qui s'offre à moi. J'entends de temps à autre des coups de marteaux qui m'accompagnent dans l’ascension... doux bruit provenant de la surface. En haut une nouvelle étroiture mais ponctuelle (je passe sans trop de problèmes )avec un palier ou se "déverse" une cascade blanche calcifiée qui fini par se refermer sur de la calcite et du remplissage et si .... Quelques photos vite fait, une petite marque gravée à la clé de 13 "Dom et Véro le 15 sept 2018 "
Mission terminée, retour à la voiture et je saute sur mon téléphone cling cling SMS de l'homme mystérieux "coucou je t'ai très bien entendu, j’espère que toi aussi" Bub's ...
Les "humains" du fond : Dom et Véro
Le figurant: le papillon
Premier contact fait avec la surface ...ou quand 2 mondes se rencontrent...waouw que du bonheur !!!!
TPST environs 10 h00 . Bruno a été secondé dans sa mission par une horde de moustiques et une grenouille, Dom a résisté au froid suspendu au fractio à l'assurage et moi je ressemble à un dalmatien avec tous les bleus récoltés dans l'étroiture ... pourtant on est tous super heureux !!!!... c'est beau la passion ! L'explo continue ...la suite au prochain épisode.
CR Véro
Le même jour en surface
19/08/2018: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
19/08/2018: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
CASSOU Jean-Pierre
DOYEN Véronique
Le rendez-vous est pris pour réaliser la topo de l'escalade au Roy avec l'artiste du laser fraîchement descendu de Bordeaux. J'ai nommé Rainman. Départ 8 h00 de Lourdes, JPC a tout bien préparé et moi aussi ... C'est parti pour la séance topo direction les recoins de la cavité. Sur la partie haute, Rainman a le sourire, c'est bon signe. J'ai du mal a évaluer les distances tellement, j'ai parcouru cette zone, je la connais plus que de raison et pourtant je découvre encore un passage méandre possible.
Ce jour,135m de topo seront rajoutés, emmenant le sommet de l'escalade à : +178m de la base du puits du Lavabo, ce qui nous fait pour la Grotte du Roy, un dénivelé de +276m.
A noter que l'exploration n'est pas terminée !!!
CR Véro