17/01/2012: Courrier au CDSC65
Bonjour à tous,
Le GRAS a repris ses activités d'exploration aux grottes du Roy le 13 décembre 2008. Auparavant, il avait permis d'améliorer la connaissance du réseau en y augmentant le développement et ainsi qu'en y réalisant une topographie complète de la cavité.
Lors des 3 dernières années, le développement du réseau a encore progressé notamment grâce à des escalades dans le réseau du Régent permettant de découvrir de nouveaux prolongements ainsi que des zones méconnues pour la plupart, et non topographiées. Ces découvertes ont fait l'objet d'un porté à connaissance régulier via le site internet du club.
Aujourd'hui les explorations dans cette partie de la cavité (Réseau du Régent) touchent à leur fin. Par conséquent, nous souhaiterions procéder au déséquipement des obstacles (puits et cheminées) afin de récupérer le matériel des membres et de poursuivre nos explorations dans d'autres parties du réseau comme nous l'avions évoqué lors de l'assemblée générale du CDSC 65 en 2010.
Le réseau du régent accessible uniquement via des cheminées présente une succession d'obstacles verticaux et un parcours (bouclages) pouvant présenter un intérêt dans le cadre d'initiations voire de classiques, aussi il se pourrait que ce réseau vous intéresse pour vos activités. Pour que vous puissiez évaluer l'intérêt à conserver ce réseau accessible, nous sommes prêts à accompagner une équipe de 4 à 6 personnes autonomes dans le réseau. A cette occasion vous profiterez des équipements en place pour installer votre propre équipement. Il convient de noter que certains amarrages sont constitués de broches en acier inoxydable scellées.
Sans demande de votre part, il sera procédé au déséquipement intégral du réseau du Régent à la mi mars 2012.
Cordiales salutations à tous.
Le Président du Groupe de Recherche et d'Activité Spéléologiques de Lourdes