GRASLourdes

GRASLourdes

ACTIVITES 2025


Du 16/01/2025 au 19/01/2025: Pierre-Saint-Martin

Du 16/01/2025 au 19/01/2025: Pierre-Saint-Martin
CASSOU Dominique
DOYEN Veronique

GIRAULT Christian

VERDON Vincent


2025 01 19 Du 16012025 au 19012025 Pierre-Saint-Martin.jpg

Sortie à la PSM avec Amalgame

 

Compte-rendu de Véro
16/01/2025

Sami garde les loulous 2 jours le temps que j’aille faire un « saut » à la PSM .
Jeudi matin, levé 5h30, départ 6h15 arrivée au col du Soudet dans le brouillard givrant, ça glisse,
Papou est déjà là il m’attend, je laisse le van ici et j’embarque avec lui direction l’Espagne, la contiende. Vent prévu à la PSM 50 km/h … .ça va étre chaud ! ...enfin froid plutôt. Passé le col de la PSM surprise: grand soleil, pas un nuage et pas de vent .. .par contre ça caille, mais bon là ça nous arrange, cela nous évitera de nous tremper dans les puits due à une fonte des neiges, On ne tarde pas , on s’équipe et direction le 230 . Après une heure et demi de marche dans une neige dure en crampons on arrive à l’entrée du trou. On mange un bout avant de descendre et on plonge dans le trou: Après une heure et demi de descente on arrive sur notre chantier. On explore un peu les possibles avant de se mettre au travail ... un travail de mineur pour ouvrir une faille trop serrée qui nous laisse espérer une suite possible. Le dernier puits étant arrosé nous restons a travailler à couvert dans un petit méandre ou il fait moins froid et assez confortable. Le chantier est important et nous nous relayons pendant 6h00 de temps à casser du caillou: ça avance bien mais c’est encore loin d’être gagné. Un ruisselet partant à la verticale et un léger CA nous fait garder espoir. Il y a 2 options possibles , c’est un peu quitte ou double. Mais il est temps de remonter à la surface. 3 heures plus tard nous retrouvons le plancher des vaches ou plutôt des dameuses qui en contrebas préparent les pistes de fond pour le lendemain. Il est 22 heures et nos sacs restés en surface sont complètement gelés: Ma doudoune est comme en carton, elle tient toute seule debout ,On se couvre le plus vite possible, on est mouillés de toutes façons, alors on se met direct en action pour ne pas perdre trop de chaleur . La descente nous paraît vraiment longue, la trace n’est pas évidente a suivre (pas de chemin) Nous arrivons enfin à la voiture vers 23h30. On se réfugie dans la voiture en sous combi pour moi et direction mon van resté au col côté français. Il est minuit quand je gratte en tenue légère le pare brise du van. Pendant ce temps Papou rassure les copains qu’on est bien sortie du trou et arrivés aux véhicules, Minuit et demi, on arrive chez Madeleine, on allume le poêle à bois, on ouvre un cassoulet , 2 bières, un bout de fromage, à 1h30 on est au lit ...Le lendemain on va faire cool !


17/01/2025

Rangement chez Madeleine et balade l'aprém au pic d'Arlas. Vincent arrive en soirée.

 

Compte-rendu de Dom

18/01/2025

j'arrive vers 7h30 à Sainte-Engrace. i'y retrouve d'abord Véro qui m'explique ce qui a été fait et ce qui est prévu de faire.
Véro nous quittera. Papou nous servira de guide .  C'est donc à trois que nous ferons une petite marche d'approche dans la neige jusqu'à l'entrée du C230. C'est seulement avec Vincent que nous y descendrons.

Cela fait près d'un an que je ne suis pas venus. Au fur et à mesure de la descente, je reconnais plus ou moins les passages. En approchant du fond, je découvre les travaux de désobstructions dans un méandre et la découverte de nouvelles galeries et de nouveaux puits , effectués depuis ma dernière visite d'il y a plus d'un an.
Un dernier puits un peu arrosé et une petite galerie sèche et nous voilà arrivé. Nous constatons les travaux réalisés par l'équipe précédente. Vincent se met à l'ouvrage. Tout en évacuant les déblais, nous les casons en construisant un mur.
Les heures passent et en fin de journée, Vincent décide de passer une chatière au-dessus de nos travaux. Derrière, nous nous trouvons quelques mètres au-dessus de la base d'un nouveau puits. A la base de celui-ci, nous y observons un léger ruissellement qui le traverse. Quelques mètres au-dessus de la chatière, on peut y apercevoir une lucarne qui serait peut-être bon d'y aller voir, avant de poursuivre la désobstruction, ce sera pour une autrefois !

La remontée se fait à un bon rythme. Grace aux traces laissées par Papou, le retour à la voiture, dans la neige se passera bien. Nous retrouverons Papou à Sainte-Engrace.

19/01/2025 
Retour à Lourdes, en remmenant un kit et du matériel chez Redge,                                 


13/02/2025
0 Poster un commentaire

11/01/2025: Grotte du Loup

11/01/2025: Grotte du Loup
CASSOU Jean-Pierre

Buts de la sortie:
Etalonnage d'un BRIC4 (pré-requis: milieu confiné sans perturbations ferromagnétiques), prévu dans la salle du fond loin de toute ferraille, mais un ermite y réside.
L'étalonnage a été effectué dans un affluent. Score: 0.346 deg, très bon mais améliorable.
 
- Report de l'essai sur les Spuguettes du Loup.
Le réseau des Grottes du Loup est en très mauvais état: des centaines de canettes de bière tout le long du parcours, nombreux déchets, tous les planchers et marches d'escaliers en bois sont effondrés.

09/03/2025
0 Poster un commentaire