ACTIVITES 2021
18/12/2021: OM5
18/12/2021: OM5
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
Nous nous rendons devant l'entrée de l'OM5, mais au moment de descendre, on se rend compte, que j'ai oublié les amarrages à la voiture.
Un aller-retour vite fait à la voiture et nous rentrons vers 14h dans le gouffre. Après quelques tirs effectués, l'absence de courant d'air et la trémie menaçante, nous réalisons que la désobstruction est vraiment trop fastidieuse et aussi trop dangereuse. Nous laissons tomber !
21/11/2021: OM5 & SE8
21/11/2021: OM5 & SE8
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
Déjà repéré il y a quelques mois, nous y retournons pour l'équipé et le découvrir. C'est un puits d'une quarantaine de mètres, fractionné deux fois. Avant d'atteindre le fond, un big-bag est fixé en hauteur. Arrivé presque au fond où nous prenons pied, une petite désescalade fini de nous emmener devant une étroiture ; Derrière, cela semble s'élargir, ce qui nous donne envie d'y retourner !
Comme le SE-08 n'est pas loin, nous décidons d'y descendre !
Rien n'a bougé, nous le déséquiperons prochainement !
Du 17/10/2021 au 24/10/2021: Séjour ARSPAN 2021 à Bidon (07)
03/10/2021: Vieille mine
03/10/2021: Vieille mine
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
En vue de prochaines visites que Véro doit faire, elle veut reconnaître une des traversée possible. L'occasion pour moi de visiter d'autres galeries de cette mine. La météo annonce la pluie. Nous décidons de partir tôt
La montée se fait au sec, et il ne commencera à pleuvoir que quelques mètres avant d'arriver à l'une des entrées de la mine que je ne connais pas. Véro passe devant et me montre le chemin.
Après la descente dans une grande salle, nous passons dans une galerie construite de murs de pierre. Entre tunnels, grandes salles. On passe devant quelques lacs et Véro me montre un canoë-kayak.
Nous poursuivons notre visite et traversée sans problème et ressortons. Le retour à la voiture se fera sous la pluie.
16/09/2021: Carrière souterraine de Saint Sauveur (Médoc 33)
Du 10/09/2021 au 12/09/2021: Rassemblement Caussenard, Ferme de Cade, Millau (12)
Du 10/09/2021 au 12/09/2021: Rassemblement Caussenard, Ferme de Cade, Millau (12)
BERTHE Grég
BERTHE Simon
CASSOU Dominique
GALERA Jean-Louis
NAVARRO Angélique
THIALLIER Marc
J'arrive sur les coups de 21h le vendredi soir à la Ferme de Cade (Millau, 12). j'y retrouve Marc, Je retrouverai, Greg, Simon et d'autre auvergnats à la buvette.
Après avoir fait un tour aux différents stands,matériel, livres.... Et devant le tableau des topos. Nous décidons d'aller à l'Aven des Tendelles et à l'Aven de Coussougne qui se trouve proche l'un de l'autre.
Le temps de nous préparer, la bande d'auvergnats arrive. On casse la croute; et nous allons, d'abord à l'Aven des Tendelles. Cette cavité ne nécessite pas de corde. Une désescalade dans des petits puits donne vite dans de belles salles concrétionnées, On se promène au milieu de grands cierges, c'est magique ! Mais la surprise est encore plus grande, lorsque quelques mètres nous arrivons, devant une très belle draperie.
Ensuite nous irons à l'Aven de Coussougne. Celui-ci nécessite des corde. Nous descendons quelques puits, qui peuvent être intéressants pour l'initiation. En bas, se trouve de belles salles concrétionnées.
Le lendemain, après une courte nuit, j'irai faire quelques achats, avant de quitter le site vers midi
Photos
17/07/2021: Prospection du coté de Tibiran-Jaunac
17/07/2021: Prospection du coté de Tibiran-Jaunac
CORONADO Alfonsa
CORONADO Jean-François
Retour au trou souffleur repéré le 10 aout 2020. Surprise de constater qu’une équipe a commencé une désobstruction. J’ai donc à l’aide de branche et de mousse signalé mon passage aux éventuel spéléos… ??
Prise de photos et repérage d’une petite cavité avec un petit puits à l’entrée qui m’a été indiqué par un chasseur en ballade dans le secteur. Puits que j’ai eu l’occasion de descendre il y a quelques années.
04/07/2021: Grotte du Roy
04/07/2021: Grotte du Roy
CASSOU Dominique
DUBARRY Gilles
DUBARRY Matis
Franck
Gilles
Guilhem
Pierre
Vincent
Après s'être promenés du côté des grottes du Loup, Gilles et son équipe me retrouvent devant l'entrée des grottes du ROY. La photo de groupe étant prise, nous sommes prêts pour la visite.
Nous pénétrerons par l'entrée inférieure qui est complétement sèche;. Nous passons devant le siphon temporaire d'où rien ne sort. La visite dans les parties anciennement visitables se déroulent tranquillement, a noter l'absence totale de chauves-souris.
Victime de clostrophobie, Franck renonce à aller au-delà des parties aménagées. Avec Gilles Dubarry, ils nous attendront à la "Salle de la Vierge".
Vincent, le plus jeune d'entre-nous est très motivé, et vu son gabarit, le parcours dans les boyaux est très aisé pour lui, ce qui n'est pas le cas pour le reste de l'équipe qui a du mal à le suivre.
Arrivé dans les grands volumes;, nous irons voir le "Puits du Lavabo" et le "Collecteur", et mangerons un peu.
Le retour s'effectuera plus rapidement qu'à l'aller et nous retrouverons Gilles et Franck à la sortie des boyaux.
26/06/2021: Vieille Mine
26/06/2021: Vieille Mine
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
POUDEVIGNE Jean-Marc
Invitation de Jean Marc du groupe mine pour aller topoter et explorer une zone. Les tâches sont vite réparties, Jean-Marc à la topo, Véro et Dom à l'équipement. Et explo pour tous.
Très belle marche d'approche de la mine sous un soleil montant. Arrivée et point sur les "travaux" à réaliser: C'est parti .
Superbes cathédrales de lumière, un endroit féérique. Mise en place d'une main courante. Nous ressortons pour casser la croûte dehors (dedans il fait glacial avec un CA de ouf) et repartons sous terre avant que la sieste ne nous emporte dans les bras de Morphée.1er essai d'une escalade déversante, je fusille la tête de la mèche dès le 2ème pts...roche trop dure etrien n'y fait, on laisse tomber. 2 ème objectif, une autre escalade : On sort la 2 ème mèche et eurêka ça perce bien et la roche est plus que correcte (il faut quand même un gros gros perfo qui frappe bien... on est dans les mines).
Il semblerait que l'on aperçoive le départ d'une galerie sur le haut d'un puits. Départ en main courante, je suis le veinage de la roche saine. Puis amorce la montée; Chaque point m'offre un visuel supplémentaire sur la suite mais pas complètement ... je continue à monter, à 3m du graal la roche est devenue cassante et friable et m....!
Je pose un absorbeur de choc à mon MAVC et 2 points merdiques pour finir l'ascension dans un éboulis qui donne dans une galerie. Ayé je suis sur la terre ferme et horizontale oufff .
Je me dépêche de poser 2 points avant que ma lampe de secours ne faiblisse trop (oui je sais c'est pas top de pas prévoir) . Ayé , la galerie tourne un peu mais avec ma lumière faiblarde je vois bien que quelques mètres plus loin ça queute: c'est la déception "désolée les gars, la suite est obstruée par un éboulis ". Je me rapproche quand même pour bien voir et là je gueule "non ça barre dans un grand puits énorme !!!!! " en plus on peut passer sans problème. En bas ils ont vite compris que ce n'était pas une blague lol . Trop contente la moufette. Le moral est au beau fixe. Le temps passe, la suite au prochain épisode .
Nous ressortons avant l'orage. Journée à suspens comme je les aimes.
Véro
Petit diaporama
05/06/2021: Grotte de Sainte-Anne & du Clocher
05/06/2021: Grotte de Sainte-Anne & du Clocher
CASSOU Dominique
DUBARRY Gilles
DUBARRY Matis
Clément
Nous hésitions entre 2 cavités, nous laissons donc les jeunes choisir. C'est donc à la grotte Sainte-Anne à Ilhet que nous irons. Gilles devient nostalgique et veut montrer aux jeunes, ce qu'était l'éclairage acétylène.
Comme nous avons encore un peu de temps. Après cette petite visite, nous irons à la grotte du Clocher. Clément découvre cette cavité et nos travaux de désobstruction réalisés il y a quelques années.