GRASLourdes

GRASLourdes

ACTIVITES 2013


09/11/2013 au 11/11/2013: Séjour à Arreau (65)

09/11/2013 au 11/11/2013: Séjour à Arreau (65)
BUTTIN Charles

CASSOU Dominique

FRANZI Vincent

GODEFROY Christine

LAMBOGLIA Cathy

LAMBOGLIA Jo

NAVARRO Angélique

NICOLI Ludovic

PACAUT Cécile

POULET Mickaël

ZIBROWIUS Sylvain


Les auvergnats et isérois arrivèrent vendredi soir, mais un accident de voiture survenu en milieu de semaine, empècha Serge Caillault d'être des nôtres pour ce week-end.

Pour cette première journée de samedi, c'est une sortie tranquille à la 
Grotte de la Hèche, 
Malheureusement arrivés à la grotte, Cécile ne va pas bien. Avec Charles elle retourne au refuge, tandis que nous visiterons les parties fossiles et l'actif jusqu'au siphon. C'est seulement en début d'après-midi que nous retrouverons les niçois, Cathy et Jo, au Gîte
Voilà, c'est diamnche le grand jour, malheureusement Cécile est toujours malade et renonce à la sortie (ce sera pour une autre fois). Comme convenu, nous retrouvons Sylvain à 7h, à la barrière, Bernard lui n'est toujours pas là profondément endormi dans sa voiture. Après la terrible montée et sans perdre de temps, nous attaquons la descente sous terre à un bon rythme. Les copains sont de plus en plus étonnés par la cavité : d'abord les puits puis les volumes et enfin les concrétions. Finalement Bernard rattrapera les derniers de l'équipe dans la galerie, mais il ne descendra pas le P49 et prendra quelques photos.
La descente a été plutôt rapide et c'est vers 11h que l'on mangera au début de la "galerie Miro". La course frénétique dans cette cavité peu commune nous a ouvert l'appétit.
On laisse nos affaires, et tous, nous visitons tranquillement ce réseau, ébahis par tant de merveilles. Angélique qui débute dans la photo prend quelques clichés...
Tandis que certains commencent à remonter, Charles ,Vincent, Marc et Dominique, feront un aller-retour express jusqu'au "14 Juillet". Ils rattraperont le groupe, au bas du P49.
Après cette sympathique journée de balade au 
"Charentais", sans trop traîner vue le nombre, ce qui nous a permis de sortir au crépuscule, soit un TPST de 10h, et de savourer une fondue savoyarde qui n'accrochait pas au poêlon.Après ce bon week-end en compagnie de nos amis du "Marguareis", c'est dans la matinée du lundi vers midi que les derniers quitteront le gîte,


08/01/2016
0 Poster un commentaire

31/10/2013 au 03/11/2013: Séjour en Suisse

31/10/2013 au 03/11/2013: Séjour en Suisse

mont phot suisse.jpg
Après quelques jours passés, dans le Jura à me balader au bord des rivières et des cascades, me voilà en Suisse, ou je retrouve mes amis suisses, grenoblois, auvergnats et des spéléos de Dijon.

Pour cette première journée de ce petit rassemblement, nous irons à la 
"Salamandre" (ne pas confondre avec celle du Gard) trou toujours en cours d'exploration et qui s'ouvre à l'intérieur d'un cabanon.Ce trou pas spécialement étroit est une succession de puits ou beaucoup d'escalade y ont été faites. Sur la route du retour nous passerons devant une cavité initialement prévue mais annulée à cause de la quantité d'eau tombée ces derniers jours, c'est "Rouge-eau", nom donné à cause de la couleur rouille de l'eau qui avant de se jeter dans cette perte, traverse des tourbières. Plus loin nous nous arrêterons à "Rocher Bacon" ou se trouve un petit cabanon aménagé, nous visiterons cette cavité qui est un véritable chantier de mines avec éclairage, échelles de plus de 20m pour arriver au terminus de la désob, éttayages etc.... revenus au refuge, c'est après avoir mangé un bon rizotto que nous irons nous coucher.
Après une courte nuit, nous sommes une bonne quinzaine de spéléos habillés en néoprène, prêts pour la traversée de 
"Milandre", que j'avais déjà faite en 2010. Nous emmenons nos véhicule à la sortie de celle-ci et partons à pied à l'entrée avale, qui fut aménagée au public, là nous nous divisons en deux groupes. La première parties se passe dans du fossile un peu boueux, quelques ramping avant d'atteindre la rivière dont le débit est légèrement moindre quand 2010.  Lors de notre progression, qui se fait à contre-courant, ou nous franchissons quelques cascades, la galerie aux parois parfois recouvertes de fossiles (oursins, coquillages, etc...) est de plus en plus concrétionnées au fil de notre visite,  nous essaierons d'y faire quelques petits films et photos. Nous ressortirons à la tombée de la nuit.
Le dernier jour est arrivé, beaucoup d'entre-nous quitteront ce rassemblement dans la matinée.

Les frères Guenot, Cécile, Charles et moi irons faire une dernière visite à 
"Rocher Bacon", avec toute la pluie tombée dans la nuit, l'eau sort de toutes les résurgences situées au-dessus du ruisseau, à l'intérieur de la cavité l'eau est montée et nous ne pouvons descendre, pas plus de trois mètres d'échelles.
Un dernier casse-croûte avant de les quitter et de reprendre la route du sud.

Photographies


08/01/2016
0 Poster un commentaire

Du 28/10/2013 au 03/11/2013: Séjour spéléo à Bidon (07)

Du 28/10/2013 au 03/11/2013: Séjour spéléo à Bidon (07)

28/10/2013: Gorges de l'Ardèche et Grottes d'Argent

CASSOU Jean-Pierre

ARSPAN


Balade dans les gorges, du débouché sur la plaine au camping des grottes de Saint Marcel.

Visite de la Grotte d'Argent, très beau réseau avec un grand développement.


29/10/2013: Grottes de la Buse

CASSOU Jean-Pierre

ARSPAN


Visite de la cavité en classique


30/10/2013: Aven de Noël

CASSOU Jean Pierre
SOUVERVILLE Michel
VAN DEN BROECK Erick 


Visite de contrôle et mesures de CO2 dans le réseau.


31/10/2013: Grottes RAF

CASSOU Jean-Pierre
ARSPAN

Visite en classique de la cavité


01/11/2013: Rivière souterraine de la Reinette

CASSOU Jean-Pierre

ARSPAN


Visite en classique de cette rivière très aquatique (longs biefs, voûtes basses, néoprène indispensable, fournie la veille par Erick Van den Broeck)

En fin de visite, topographie par le "Belu" de la partie aval, avec DistoX + PDA (voir 
exemple)

02/11/2013: Aven de Noêl, galerie intermédiaire

CASSOU Jean-Pierre

VAN DEN BROECK Erick 
ARSPAN


Poursuite de la désob de la trémie terminale dans le plus pur style "La Grande Evasion, chapitre N" Relevés de CO2

Topographie jusqu'au front d'attaque de la trémie qui a avancé de 10 m par rapport à l'an passé.


08/01/2016
0 Poster un commentaire

01/11/2013: Réseau de Lauzinas (34)

01/11/2013: Réseau de Lauzinas (34)
CABROL Patrick - SCMNE

ZIBROWIUS Sylvain


Sortie tranquille (un peu plus de 8 h sous terre) d'équipement en fixe du réseau par brochage.
Pose de
33 broches inox réparties sur 3 parties du réseau : Champignons, Lac aux Échos, Lac Vert, pour partie.


08/01/2016
0 Poster un commentaire

28/10/2013: Grotte de Flandin

28/10/2013: Grotte de Flandin
BRAHIC Régis

CASSOU Dominique


Après la visite la veille de cette cavité du côté de l"entrée artificielle, nous voilà devant l'entrée naturelle. Un passage à quatre patte dans une salle large mais basse, donne accès à une vaste salle comblée d'une véritable forêt de stalagmites et colonnes. Nous descendons dans une troisième salle, au bas de laquelle se trouve une étroiture donnant sur un gours, au plafond de cette dernière petite salle se trouve un bout de corde, c'est l'accès à l'autre côté de la cavité.

Beaucoup de monde dan la grotte, pour cette sortie dominicale.


08/01/2016
0 Poster un commentaire

27/10/2013: Grotte Flandin, entrée artificielle

27/10/2013: Grotte Flandin, entrée artificielle 
BRAHIC Régis
CASSOU Dominique
Patrick

Après avoir rencontré Erick Van den Broeck la veille, pour nous renseigner sur cette nouvelle découverte.
Nous voilà devant cette entrée artificielle ou une buse  été mise en place. Une petite remontée suivie d'une redescente avec plusieurs étroitures nous amène vers l'entrée naturelle de la Grotte Flandin que nous ne pouvons joindre car l'échelle a été enlevée.
Nous poursuivons notre visite qui devient de plus en plus agréable, avec au-dessus d'un P50, un passage en vire aux parois recouvertes de croûte de gypse, faisant penser à de la neige. Plus loin de belles draperies translucides et de beaux mini-gours.
Revenons au P50, que nous descendrons  l'exception de Patrick, qui préfèrera nous attendre. Le P50 descendu, changement de décor, les volumes sont plus vastes, mais le sol est boueux (parfois jusqu'aux genoux), et les parois sont recouvertes de vermiculations argileuses


08/01/2016
0 Poster un commentaire

26/10/2013: Réseau de l'Enfer du Devoir (83)

26/10/2013: Réseau de l'Enfer du Devoir (83)
HAY Frédéric - Spéléo Club de Marseille - CAF
ZIBROWIUS Sylvain
Spéléo Club de Sanary
Spéléo Club de Tourves

Le réseau s'ouvre dans une galerie de mine de Bauxite à Mazaugues. Après avoir emprunté une descenderie puis une galerie horizontale, on débouche dans la cavité naturelle qui a servit d'exutoire aux eaux d'exore de la mine. Elle débute par un ressaut, un peu de reptation puis un puits pas très large d'une dizaine de mètres. Par la suite la progression ne nécessite plus d'utiliser les agrés. Pas très large au début malgré des aménagements, on donne quelques coups de massette sur des becquets puis c'est enfin plus spacieux. L'équipe de plongeur va au siphon pour une seconde tentative de plongée (arrêt précédent vers -35 avec plan d'au vers -100/terrain extérieur). Pendant ce temps, à deux nous attaquons l'escalade d'une cheminée très légèrement arrosée. Après une remontée de 8 m impressionnante sur la corde en place depuis quelques années car couverte de calcite (croute d'environ 2 mm d'épaisseur), l'escalade se poursuit en évitant les poches de bauxite et la calcite pourrie. Arrêt à +25/galerie et descente partielle d'un puits parallèle qui y retombe. Ça continue en haut environ une douzaine de mètres très large (salle) mais laisse peu optimiste pour une suite. Le plongeur ne fera pas beaucoup mieux en progressant de quelques mètres seulement avec arrêt sur blocs coincés.


08/01/2016
0 Poster un commentaire

05 et 06/10/2013: JNS 2013 à Villesèque - CDS 33

05 et 06/10/2013: JNS 2013 à Villesèque - CDS 33
CASSOU Jean-Pierre
CDS 33
GESA Eysines

Comme chaque année, les Journées Nationales de la Spéléo se déroulent dans la Grotte de Villesèque. 
Durant ce WE, plus de 120 personnes font connaissance avec le milieu souterrain.
Pour Jean-Pierre: Encadrement le samedi; encadrement et surtout topographie le dimanche.
La Grotte de Villesèque a été topographiée il y a fort longtemps et le CDS33 a entrepris, évolution technologique oblige, de retopographier ce réseau avec des yeux neufs. Ce travail a commencé en février 2011.
Ayant acquis un lasermètre-clinomètre (merci les rappels d'ISS), j'ai une forte envie de tester mon nouveau joujou et je propose de faire "un exercice de prise en main". Je donne deux heures avant de reprendre les encadrements.
Une première rafale de visées m'amène vers une chatière équipée de baignoire, à proximité de laquelle je croise un groupe qui remonte de l'aval. J'arrête la topo à cette chatière et je commence à remonter, étant actuellement seul dans cette zone
Quelques mètres avant la "Baignoire", transition entre un fossile et l'actif, je croise un autre groupe et décide de les accompagner vers l'aval. Ils vont aller le plus loin possible et je reprends la topographie depuis la chatière.
Quelles salles plus loin, les deux groupes présents font demi-tour au droit d'un laminoir infâme. J'arrête la topo à cet endroit, 320 m sont relevés.
En plus de la topo, pas mal de photos et quelques rushs avec Scurion et GoPro.


08/01/2016
0 Poster un commentaire

05/10/2013: Grotte de Pont-de-Ratz (34)

05/10/2013: Grotte de Pont-de-Ratz (34)
DARGENTON Anne
ZIBROWIUS Cécile
ZIBROWIUS Émeline
ZIBROWIUS Mathilde
ZIBROWIUS Sylvain

Petite sortie par un étiage assez marqué malgré les pluies quasi continues depuis plus de 2 jours.


08/01/2016
0 Poster un commentaire

28/09/2013 & 29/09/2013: Week-end Photos dans l'Héraut

28/09/2013 & 29/09/2013: Week-end Photos dans l'Héraut

28/09/2013: Grotte de Roquebleu (34)

CABROL Patrick
CAILLAULT Serge
CASSOU Dominique
EVRAD Didier
GAZELLE Martine
GRANDCOLAS Jean-Philippe
NICOLI Ludovic
PARZYBUT Roger

Comme convenu  je retrouve Serge C. et son équipe invités par Patrick C., devant le siège du S.C.M.N.E. pour un week-end photo.

On commencera par la grotte de Roquebleue, fermée par une trappe, qui s'ouvre près de l'ancienne gare et de la "grotte de la Dévèze" à Corniou-les-Grottes la Déveze
La visite se parcours sans difficulté en suivant un balisage servant à préserver ce milieu si fragile (concrétions, draperies, gours et ses parois de marbres bleus) que nous ne devons pas franchir. Nous commencerons la séance photo, dés les premières salles et je profiterai des projecteurs de Serge, pour faire des photos des gros volumes et plein d'autre photos.

 


29/09/2013: Grotte de Lauzinas (34)

CABROL Patrick
CAILLAULT Serge
CASSOU Dominique
FABRE Sylvain
GAZELLE Martine
GRANDCOLAS Jean-Philippe
NICOLI Ludovic
PARZYBUT Roger

Le week-end se poursuit toujours pour une séance photo avec la même équipe, à l'exception de Didier qui à été remplacé par Sylvain.
Nous entrons par le trou "Vigne" La descente dans cette cavité s'effectue dans un puits complêtement équipé d'échelles installées en fixes, prés d'une centaine de mètres plus bas et déjà de belles salles concrétionnées, colonnes, draperies, aragonites...Nous laissons le réseau du lac vert et poursuivons par la descente d'une coulée de calcite, passons devant quelques magnifiques gours suspendus, disques et parcourrons une immense galerie rectiligne,  jusqu'au "Champignons", nous n'irons pas plus loin et ce sera le début de la séance photos.
TPST: 5h

Photographies


08/01/2016
0 Poster un commentaire