GRASLourdes

GRASLourdes

05 et 06/10/2013: JNS 2013 à Villesèque - CDS 33

05 et 06/10/2013: JNS 2013 à Villesèque - CDS 33
CASSOU Jean-Pierre
CDS 33
GESA Eysines

Comme chaque année, les Journées Nationales de la Spéléo se déroulent dans la Grotte de Villesèque. 
Durant ce WE, plus de 120 personnes font connaissance avec le milieu souterrain.
Pour Jean-Pierre: Encadrement le samedi; encadrement et surtout topographie le dimanche.
La Grotte de Villesèque a été topographiée il y a fort longtemps et le CDS33 a entrepris, évolution technologique oblige, de retopographier ce réseau avec des yeux neufs. Ce travail a commencé en février 2011.
Ayant acquis un lasermètre-clinomètre (merci les rappels d'ISS), j'ai une forte envie de tester mon nouveau joujou et je propose de faire "un exercice de prise en main". Je donne deux heures avant de reprendre les encadrements.
Une première rafale de visées m'amène vers une chatière équipée de baignoire, à proximité de laquelle je croise un groupe qui remonte de l'aval. J'arrête la topo à cette chatière et je commence à remonter, étant actuellement seul dans cette zone
Quelques mètres avant la "Baignoire", transition entre un fossile et l'actif, je croise un autre groupe et décide de les accompagner vers l'aval. Ils vont aller le plus loin possible et je reprends la topographie depuis la chatière.
Quelles salles plus loin, les deux groupes présents font demi-tour au droit d'un laminoir infâme. J'arrête la topo à cet endroit, 320 m sont relevés.
En plus de la topo, pas mal de photos et quelques rushs avec Scurion et GoPro.



08/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres