ACTIVITES 2023
04/03/2023: Vieille Mine
04/03/2023: Vieille Mine
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
POUDEVIGNE Jean-Marc
Sortie avec le "groupe mines" ,
Un temps froid nous accroche à nos cagoules, puis le soleil se lève et c’est dans un paysage vierge de toutes traces que nous filons à l’entrée de la mine. Celle-ci est décorée de stalactites du plus bel effet. Il ne fait pas très chaud dedans comme dehors et après avoir sauté rapidement sur quelques victuailles nous attaquons l’escalade en artif avec Dom pendant que Jean Marc topote .Ensuite exploration d’un puits qui s’avérera être borgne ,très sympathique : Déséquipement dans la foulée avant de terminer par la descente d’un superbe puits découvert la dernière fois par Wec et Jean Marc.Tout le monde remonte à la surface ou quelques rayons de soleil percent les branches des arbres .Descente droit dans la pente puis retour au sud et au soleil . Une bonne et belle sortie montagne/mine .
Des paysages sauvages et superbes tant sur terre que sous terre.
Véro
25/02/2023: Du coté d'Arricaou
25/02/2023: Du coté d'Arricaou
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
LE LAY Sandrine
MACHOVA Lenka
Nous sommes 6 au départ : 4 humains et 2 chiens pour faire une petite traversée dans le secteur de Beaudéan. Départ avec raquettes, matériel de spéléo et casse-croûte pour tous. Ça donne des sacs XXL . En plus droit dans la pente pour le final. Pas grave, on est motivé et ce n’est pas loin. Arrivés sur place, on s'habille en spéléo avant de casser la croûte. Il ne fait pas très chaud et il est temps de rentrer sous terre.
Dom équipe et descend avec Océan, puis c’est le tour de Lenka , pas très rassurée mais ça le fait bien, ensuite véro (moi) avec Zouzou et Sandrine qui ferme la marche.
La suite se trouve en remontant et une petite escalade facile nous amène dans une belle conduite forcée horizontale. Les loulous ont disparu dans une étroiture sévère et piaillent. Je commence à m'inquiéter. Ils viennent de trouver une sortie qui aboutit dans la falaise. Dom retourne les chercher dehors. je lui emboîte le pas, et nous retournons dans le conduit avec les fugitifs, s’ensuit une étroiture qui n’inspire pas grand-chose à la petite troupe. Je passe en preums, ça s’agrandit de l’autre côté; Dom lâche les chiens qui me rejoignent. Ensuite nous filons, moi et mes 2 explorateurs à poil vers une 2éme sortie en hauteur mais inaccessible. Nous continuons et bingo la 3iéme sortie est praticable après un petit ramping. Sous terre, Dom agrandit le passage et me rejoins à la 3iéme sortie avant de faire demi tour pour retrouver Lenka et Sandrine qui sont moyen motivées pour passer l’étroiture. 10 minutes après, tout le monde se retrouve dehors à l’entrée du premier puits. On se change avant de reprendre la direction des voitures. Il ne fait pas très chaud . Petit coup d’œil à la grotte d'Arricaou en passant et retour à la voiture pour savourer une petite bière belge bien sympathique.
Sortie balade de raquettes dans le sac et papotage bien sûr avec quand même à la clef une petite traversée de grotte sans prétention mais bien sympathique avec pour curiosité des racines apparentes de divers végétaux de surface.
Ambiance détente au top, les blagues réchauffaient un peu ce climat hivernal qui sévit en ce moment,
Véro la moufette
Du 17/02/2023 au 19/02/2023: Pierre-Saint-Martin
Du 17/02/2023 au 19/02/2023: Pierre-Saint-Martin
Sortie Amalgamme
DOYEN Véronique
Vendredi 17 le réveil sonne à 5h00. Dépose de matériel de désob chez Dom qui partira de son côté gratter dans la direction opposée à la mienne.
Pour moi ce sera la PSM. Enfin la PSM !!! ça commençait à sévèrement me tarder cette histoire ! Arrivée vers 8h00 et des poussières chez Madeleine je vois Papou qui m’accueille avec le nouvel ARSIP, cuvée N°100. Wouaw, ils ont bossé les copains, bon boulot. Ensuite petit déjeuner et présentation de Jean-Luc et Vincent, de retour sur la Pierre...tiens ils connaissent Dom. Nous décidons d’aller faire du portage au C230 pour le lendemain et nous en profiterons pour traîner un peu au-dessus des lapiaz. Nous sommes seuls au monde; le soleil tape. Nous passons déposer les kits auC 230 avant d’errer dans les lapiaz en cherchant d’hypothétiques traces de raquettes et des trous apparents. Visiblement d'autres que nous ont fouiné par la bas … des traces qui s’arrêtent net nous mettent la puce à l’oreille.
Merveilleux paysage que celui de la pierre. Partage d’émotions, d’aventures, d’anecdotes, de silence aussi. Nous redescendons en fin d’après midi pour préparer le feu chez Madeleine, l’apéro et le repas du soir dans une convivialité qui perdure au-delà du temps qui passe. Surprise ! c’est le débarquement dans la soirée, Sylvain, Régis, et même les Bordelais, avec Rémi, Mathilde et Émilie ….
Le lendemain, 3 équipes sont en mission. Avec Mickey, Valérie et David qui s'ajoutent au groupe
Une au 106, une au 230 et une au 241
Avec régis on décide d’aller chatouiller le 241. Valérie et David se joignent à nous .
Encore 2 nouveaux amalgamés que je ne connaissais pas ou très peu : L’occasion de faire de nouvelles connaissances.
Le 106 donnera un arrêt sur mur de glace oups
le 230 un arrêt sur pas assez de goujons
le 241 un arrêt sur « ne pas rester coincé sous l’éboulis » mais une suite bien visible accessible avec un peu d’huile de coude. Bref encore une bien belle journée qui se finira autour d’une raclette avec Brigitte qui nous a rejoint chez Madeleine .
Retour dimanche pour moi, et balade au pic d’Anie pour ceux qui restent.
Un vent de renouveau souffle sur AMALGAME.
Véro
04/02/2023 & 05/02/2023: Retour en Ariège
04/02/2023 & 05/02/2023: Retour en Ariège
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
Acte 1: Rivière souterraine de l’Aliou
Direction la Grotte de l’Aliou. Passé le village nous observons un paysage glacé, le cours d’eau de l’Aliou fumant nous appelle à ne pas traîner pour entrer dans la cavité. Vite préparé nous filons jusqu’à l’entrée.
Parti avec les sacs bien lourds (surtout celui de Dom qui porte le bateau!) en traversant l’herbe gelée et la terre cassante du matin,
On gonfle le kayak 2 places au « chaud ». On embarque : les chiens en preum’s, Dom et moi ;
Sans savoir jusqu’où nous arriverons avec ce convoi pour le moins insolite.
Nous nous retrouvons avec une chaleur douce dans ce bateau qui nous amène dans les profondeurs de la grotte. Très vite ça devient profond et large , puis ça se rétrécit pour se rouvrir un peu plus loin , le plafond est par endroit, très haut. Belle ambiance! On se laisse glisser, il n’y a que très peu de courant: imperceptible par endroit. A mi parcours le kayak est trop large, ça ne passera pas. En hauteur mais accessible on voit une main courante: Bingo on tente le coup, les chiens clipsés à la ceinture on se met en oppo au-dessus du bateau et on le passe sur la "tranche" avant de le récupérer de l’autre côté de l’étroiture navale. Franchement ça valait une vidéo mais bon on avait les mains prises ! Allez hop on continue, c’est superbe, on se régale, petit slalom aquatique entre les concrétions et on entend au loin la cascade gronder, Pouwa, quelle ambiance !
Nous arrivons au terminus bateau. Dom et moi à tour de rôle remontons le ressaut qui nous mène à la cascade. Quelque photos et c’est reparti en sens inverse. Repassage en oppo dans l’étroiture navale. On s’en met plein les yeux et on commence à sentir la fraîcheur de l’extérieur. Débarquement immédiat. Dehors, le pré gelé du matin est arrosé par les rayons du soleil. Super contents de notre virée, nous cassons la croûte en arrivant à la voiture.
Acte 2: Alzen .
L’après midi nous passons à Alzen : Tres beau village Ariégeois avec une chapelle monument historique et des cavités diverses accessibles par main courante avant de terminer sur du hors sentier mode sanglier jusqu’à la percée d’Alzen: Très belle petite traversée mi canyon mi grotte qui se termine par une cascade et en contre haut la grotte au hamac (c’est moi qui l’appelle comme ça ) ,
Acte 3 : Roc de Sédour
Nous filons maintenant vers la grotte de Bédeilhac dite la grotte de l’avion (un avion s’y trouve encore mais c’est une autre histoire, une longue histoire….) Seule notre voiture s'est arrêtée à proximité du parking de cette grotte (inaccessible cause neige verglacée sur la route ) car nous , notre objectif est de rejoindre la grotte de Pradière.
Nous entamons la montée à l’heure où le soleil se couche. Nous avons changé de sacs et de tenue. objectif bivouac dans la cavité. Ici tout est glacé sauf une couche de neige poudreuse qui nous permet de pas trop galérer dans l’éboulis de départ recouvert par la dame blanche et en plus les traces sont faites: 3/4 d’heures plus tard, après être passé devant plusieurs porches et cavités nous arrivons à la grotte de Pradière.
Ça pue la crotte de bique à plein nez alors on cherche un peu en profondeur un endroit plus sympa pour bivouaquer. On trouve un endroit pas trop mal mais on fait quelques aménagements avant pour aplanir la zone car il y a des cailloux et blocs un peu partout. Bon moi j’ai un matelas alors c’est pas un problème et Dom lui il dort partout ! Allez hop on allume l’acéto pour l’ambiance, petit apéro à la biére et on prépare la soupe et les pâtes chaudes avec quelques autres victuailles. Océan et Zouzou sont déjà dans leurs doudounes respectives. 8 heures, extinction des feux sauf l’acéto qui nous fera l’ambiance jusqu’à 1 heure du matin. La nuit, on entend les grincements des chauves souris qui se tapent la causette jusqu’à ... longtemps, mais c’est super, l’ambiance cavernicole est bien là.
Lévés à 6 h00 : On rallume l’acéto et on prend un ptit dej bien copieux avant d’attaquer la visite de la grotte. Les sacs lourds resteront sur place, on les reprendra au retour. La grotte est très spacieuse, les volumes impressionnent. Au bout ça queute ...ha non ça ne queute pas ... nous suivons Océan et Zouzou qui flairent la sortie en contre haut d’une belle traversée . Nous sortons donc à l’air libre par une boîte aux lettres et apercevons au loin le sommet du Sédour.
"Hey si on tentait de monter sur les crêtes t’en pense quoi ? Comme tu veux, moi aussi ça me tente bien, on verra jusqu’où on peut arriver .."
Hop c’est parti, après une première partie en éboulis on arrive sur la crête. La neige est bien présente entre les blocs, voir recouvre complètement par endroits. De fil en aiguille, nous grimpons et nous parcourons la crête jusqu’au sommet du Sédour. C’est splendide et notre ascension se termine avec un lever de soleil et ses rayons qui réchauffent les sommets (donc nous aussi ) .
Redescente guidée par Zouzou jusqu’à la boîte aux lettres, retraversée de la grotte, on récupère les affaires, on redescend dans la neige (côté nord) et retour à la maison. Les nuages arrivent au loin.
Un week end plein de bonnes émotions.
Moufette
Photos de Dom & Moufette
21/01/2023:Grotte a Izeste
21/01/2023:Grotte a Izeste
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
Petite sortie pour profiter de la chaleur des cavités en hiver . Le temps n’est pas terrible pour partir sur un week end entier spéléo. Du coup Dom propose d’aller faire un petit tour dans le 64 . Et hop c ‘est parti direction Louvie juzon . Je prend Océan avec moi pour aller sous terre , il est au Top aucun problème et je laisse zou à la maison qui n’a pas encore assez d’expérience ,,,heu non elle veut pas rester et me fait un scandale quand elle voit que je prend le sac spélo d’Océan et pas le sien . Bon tant pis, tout le monde embarque, on verra bien. On arrive chez Dom qui récupère toute la smala et hop on direction la carrière d’Izeste. Il caille grave dehors et c’est avec bonheur que l’on descend le petit puits d’entrée de la cavité . Enfin une température décente ! Océan part en tête avec prudence , ça glisse par endroit et nous rejoignons une petite salle en rotonde haute avec un actif qui la traverse et une corde suspendue que nous ne prendrons pas car on ne connais pas son vécu ni celui des amarrages qui la soutienne en haut ...dans le doute on s’abstient, si quelqu’un a l’info on prend . Retour en arrière, désescalade de blocs , passage à ras en ramping d’une vasque bien pleine et nous sommes accueillis par un air glacial venant du haut qui disparaît 2 mètres plus loin . La curiosité nous attire vers cet appel d’air et en le suivant nous apercevons la lumière de la seconde entrée de la grotte en contre haut . Retour à la case départ ou Océan remontera le petit puits avec son baudrier accroché à ma ceinture et Zou dans son sac avec Dom . Zou a fait beaucoup de progrès, elle gagne en confiance, elle a franchi une étape. Nous cassons la croûte à la voiture et en rentrant nous somme passé à Omex voir l’évolution de la purge de Tramebernéde .
La moufette