ACTIVITES 2023
10/12/2023: En Vallée d'Aure
10/12/2023: En Vallée d'Aure
Grotte de l'Ours
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
DUBARRY Gilles
DUBARRY Matis
RIGOU Laurent
Nous retrouvons Gilles et sa bande de jeunes du plateau, ainsi que Laurent à la place de Sarrancolin. Sans tarder nous allons à la découverte faite par Gilles, il y a quelques décennies. Il nous racontera l'histoire de sa découverte, ce qu'il y avait trouvé, ect ... Avant d'arriver au fond, nous passerons devant le cadavre d'un renard, Au fond de la grotte, Gilles nous montrera différents fossiles et ossements découverts.
Traversée Bauge-Hèche
CASSOU Dominique
RIGOU Laurent
On laisse, Véro et l'ensemble du groupe à Sarrancolin et nous nous rendons au vallon d'Ardengost. Une petite pause casse-croute avant la marche d'approche.
On descend au fond du vallon et on remonte celui-ci en suivant le ruisseau Le débit est fort !
Sans perdre de temps on entre par la "Bauge". Tout comme à l'extérieur le débit du ruisselet est important. Nous ne nous attarderons pas et poursuivrons notre visite. Nous rentrons dans le boyau qui nous emmène vers la "Hèche". Normalement, une bonne trentaine de mètres de ramping sans difficulté particulière. Mais avant d'arriver à la jonction, un bassin habituellement à sec est rempli d'eau nous oblige à nous mouiller complêtement. Après hésitation, je me jette à l'eau, nous le franchissons. Nous arrivons à la grotte de la Heche. Tout se passe bien; on franchit la voute basse dont le niveau est bien élevé et sans trop tardé nous sortons de la grotte. A noter que de l'eau sort par la l'entrée de la grotte de la Hèche. Tout en discutant, nous remontons jusqu'au parking.
09/12/2023: Grotte de Balagué
09/12/2023: Grotte de Balagué
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
Nous nous rendons à Rébénacq à (64). Nous recherchions la grotte d'Arréglade. Nous ne trouverons seulement que la "grotte secrète"
Nous irons ensuite à la grotte de Balagué, que nous trouverons très facilement. On y entre par un beau méandre descendant, puis on cherche les passages dans les méandres et les boyaux. Une vire équipée nous donne accès à une galerie bien plus large. Arrivé au bas de celle-ci, nous décidons de la remonter. C'est en arrivant au sommet que le téléphone se met à sonner ! Je regarde l'écran de mon portable. Il semble que le réseau passe bien ici. Je n'y croit guère mais je décide de téléphoner à Laurent R.. A mon grand étonnement, je tombe sur sa messagerie et lui laisse un message!
J'appelle ensuite ma soeur qui me répond. Nous ne devions pas être loin de la surface !
Nous visiterons l'ensemble de cette belle grotte d'initiation.
Du 17/10/2023 au 21/10/2023: Séjour ARSPAN 2023 à Bidon (07)
Du 17/10/2023 au 21/10/2023: Séjour ARSPAN 2023 à Bidon (07)
17/10/2023: Télétravail, programmation autour du BRIC4
19/10/2023: Désobstructions de surface, programmation
15/10/2023: Mines d'Anglas & d'Uzious
15/10/2023: Mines d'Anglas & d'Uzious
CASSOU Dominique
POUDEVIGNE Jean-Marc
RIGOU Laurent
Nous nous retrouvons au parking de Gourette . Chargés de vos sacs à dos, nous empruntons le "GR" qui passe devant les falaises de "Pène Sarrière" en direction du col d'Arre.
Nous passons devant les mines d'Anglas. Là, Laurent s'équipe pour retirer la corde, malheureusement celle-ci est toujours prise dans la neige et la glace. Il n'arrivera pas à la sortir.
Nous poursuivons notre chemin sur le "GR" avant de le quitter et nous diriger vers le lac d'Uzious. Puis nous quittons le sentier et arrivons assez rapidement devant les entrées des mines d'Uzious.
Avant de nous équiper, nous faisons une pause casse-croûte.
Après une petite visite dans une galerie. C'est à l'aide d'une corde, que nous descendons la pente bien raide jusqu'à une nouvelle entrée de mine. On entre dans celle-ci; Un puits s'ouvre devant nous, il semble descendre au niveau de l'entrée inférieure de la mine. En face un départ de galerie serait à voir.
On suit la corde qui nous emmène au pied de la barre rocheuse, quelques vestiges miniers (engrenages, cables, ect...) sont là . Dans une cavité, on peut y observer un ancien compresseur.
Nous sommes au pied de la cascade, il ne nous reste plus qu'à revenir jusqu'aux voitures.
29/09/2023: Grotte de la Heche
29/09/2023: Grotte de la Heche
CASSOU Dominique
Un simple aller-retour après le travail, pour remonter le dernier tuyau, qui se trouvait à l'entrée de la grotte de la Hèche
Mise à part les tuyaux restés dans le siphon, il ne reste plus de trace de la tentative de désamorçage du siphon
Du 08/09/2023 au 10/09/2023: Rassemblement Caussenard, Saint-Jean-de-Buèges (34)
Du 08/09/2023 au 10/09/2023: Rassemblement Caussenard, Saint-Jean-de-Buèges (34)
CASSOU Dominique
GUENOT Pascal
THIALIER Marc
Gabriel
En arrivant sur place, les premières personnes que je verrai sont Alessandro et Alessio Pastorelli. C'est en début de soirée que je retrouve Pascal et Marc arrivés quelques heures plutôt. Gabriel nous rejoindra le lendemain matin.
Etant donné le peu d'inscrit sur la liste, nous irons à la Grotte du Serre des Périers. Mal grès cela, il y a beaucoup de monde sur le parking. Le temps que des membres du S C Airbus sortent, quelques personnes attendent devant l"entrée.
L'étroiture d'entrée franchie, nous arrivons dans une salle concrétionnée que nous visitons. Ensuite, il nous faut descendre un R6 suivi d'un P18. Le franchissement de ces deux obstacles se fait en alternance, deux qui descendent puis deux qui montent. On arrive au milieu d'une belle et grande salle. Un dernier puits équipé, qui se désescaladerait presque en libre donne accès à une grande et longue galerie concrétionnée. Deux photographes sont là et le temps de quelques clichés photos, nous servirons de figurants. Retour avec toujours le ralentissement à la remontée au niveau du P18.
Après avoir fait quelques achats, nous nous rendons à la Baume Mouton. C"est une petite cavité avec seulement un passage bas.
Une dernière petite pause casse-croute avant de reprendre la route .
Photographies de Pascal & Dom
16/06/2023 & 17/06/2023 : Grotte d'Azaléguy
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
La semaine de travail se termine, Véro me rejoint à Lourdes à 17h et direction l'auberge d'Ahusquy dans les Arbailles. Quelques kilomètres avant, on prend un chemin qui mène au Cayolar Eltzegagnia, on y passe devant et montons jusqu'à la crête, où l'on gare la voiture. Le temps de finir de charger nos sac et c'est sous un soleil de plomb que nous entamons notre marche vers la grotte. Il n'y a pas vraiment de sentier mais d'après le plan, nous devrions descendre d'une cent cinquantaine de mètres et nous diriger vers l'ouest. Un sentier en contre-bas semble aller vers la bonne direction, nous décidons de le suivre. A l'approche de la grotte, un air frais se fait nettement ressentir !
Au travers les branchages, un vaste porche se dévoile à nous. Nous y entrons, l'endroit est bien trop humide, nous bivouaquerons plus loin. Nous enfilons nos équipements. On prend nos sacs et guidé par le courant d'air, on franchit une étroiture et nous remontons une vaste salle, bien plus sèche, c'est ici que nous bivouaquerons. Comme nous sommes équipés, nous décidons d'aller plus loin. La galerie se remonte aisément, d'autant plus que les différents ressauts remontant sont équipés. Les volumes sont toujours aussi large, avec quelques passages concrétionnés. Nous sommes au niveau du ressaut de 10m. Cette désescalade de 10m non équipée est trop hasardeuse! Nous reviendrons avec une des cordes que nous avons laissées au bivouac.
Nous retournons au bivouac. On installe nos couchage, éclairée à la lampe acétylène, nous sommes prêts pour le repas. Une bonne soupe bien chaude, oeuf, paté,.... Vers minuit, c'est le couvre-feu, on va se coucher.
Réveil vers 7h. Après avoir déjeuné, on prend un kit et une corde, et nous retournons équiper le ressaut de 10m, C'est toujours aussi grand! un ensemble concrétionnée, de colonne, stalagtites, draperies, concrétions en drapeaux...... est du plus bel effet. On poursuit notre visite, cela monte toujours, une corde en place nous aide à franchir une petite escalade de 6m. Finalement un puits de 5m à 6m non équipé stoppera là, notre visite.Nous sommes environ à +150m
Nous revenons sur nos pas, mais nous redescendrons par un conduit parallèle très concrétionné que nous avions entrevu la veille. Un dernier petit rappel et nous arrivons vite au bivouac. On range une bonne partie du matériel dans les sacs.
Ce n'est qu'arrivé au porche d'entrée, que je remettrait toute mes affaires dans le sac à dos. Véro préférant se changeait à la voiture, portera son matériel spéléo sur elle et partira devant. Le temps de me changer et de charger mon sac, et je prend le sentier, au loin je reconnais le Pic d'Anie et le massif de la P-S-M. Je me guide en visuel jusqu'à la crête où moutons, vaches et même deux cochons sont là. Une petite bière pour nous désaltérer, un petit tour à la table d'orientation de l'auberge d'Ahusquy. Et retour sur Lourdes.
Photographies de Dom & Véro
03/06/2023 & 04/06/2023: Pic d'Areng
03/06/2023 & 04/06/2023: Pic d'Areng
CASSOU Dominique
ENEA Christophe
ZIBROWIUS Sylvain
En début d'année, a fin de récupérer ses cordes, Sylvain me parlait de son projet de déséquiper le gouffre du Pic d'Areng et me demanda si j'étais prêt à l'aider pour cela. J'acceptai !
Le rendez-vous était fixé pour le 03/06/2023 à 6h au fin fond de la Barrousse, au Port de Balès.
Tout se passe bien, jusqu'à Mauléon-Barrousse. Sur la route menant au Port de Balès c'est la transhumance !
Un troupeau de moutons conduit par des bergers et accompagnants ne me laisse pas passer, m'obligeant à les suivre sur plusieurs kilomètres. Les moutons passés, je parcours quelques kilomètres et me voilà devant un troupeau de vaches que je parviens à dépasser plus ou moins bien.
Il est déjà prés de 8h, quand je retrouve Sylvain et Christophe.
Après quelques demandes auprès de différents club, nous n'aurons pas de 4X4, ce qui nous vaudra une bonne heure de marche supplémentaire. Seul Christophe répondra aux invitations de Sylvain. (C'est dure de trouver du personnel, dans ce travail de déséquipement, souvent physique et pas vraiment valorisant mais tout de même important !
Cette sortie s'annonce physique et éprouvante !
Nous aurons tout le temps de discuter ! et sans perdre de temps, nous prenons nos claies de portage, matos, quelques victuailles et quelques kits-cherpas qui nous seront bien utiles. La marche d'approche est longue, mais avec un dénivelé relativement faible, elle se parcourt aisément. Le temps est gris mais il ne pleut pas. Vers midi, et au bout de 8km,
nous sommes proche de l'entrée et sommes en contact vidéo, avec Cathy et Jo.
Le temps de se préparer, un petit casse-crôute et nous somme prêts.
Sylvain qui est à l'initiative de cette désobstruction sécurisation, et exploration du fond, connait bien la cavité et nous servira de guide. Il rentre en premier suivi de Christophe. Les puits sont plutôt bien équipés et tout au long de la descente, je suis admiratif du travail de sécurisation (pose de câble, grillage,...) effectués par Sylvain, Gustave, Jean-Noël ......
Je connaissais déjà ce gouffre jusqu'à -250m, et je découvre la suite. On passe devant les inscriptions des tout premiers explorateurs; le bivouac et nous arrivons enfin devant le travail de désobstruction qui a été effectué dans ce méandre de 100m de long. Les puits se trouvant de l'autre coté, ont été déséquipés mais Sylvain veut vérifier. Nous le suivons avec un kit, c'est l'occasion de voir le travail des désobeurs (Sylvain, Gustave, Jean-Noël ......) et aussi les puits qui se trouvent de l'autre côté.
La surprise est là ! Les puits sont toujours équipés, mais la corde du P38 est tendu à l'oblique. Nous ne descendrons pas le P38; Sylvain décide de laisser cette corde en place. et nous sortons tous le reste.
il est environ 15h, nous commençons le déséquipement. Lorsque le premier kit est plein, Christophe le prend et remonte jusqu'au méandre Est où il nous attend. Sylvain poursuit le déséquipement et remplit un gros kit-cherpas, Celui-ci plein, je le prends et je rejoint Christophe qui s'impatiente. il veut remonter son kit et ressortir, éventuellement revenir. Christophe parti, Sylvain me rejoint et nous partons dans le méandre Est. Sylvain monte jusqu'au sommet des escalades et tire le rappel.
Nous ne croyons pas au retour de Christophe, nous ne sommes plus que 2, et encore 250m de puits à déséquiper. On doute, on y croit plus, on décide de remonter tous le matos, le plus haut possible, si au moins on remontait tout jusqu'en bas du P60m (Puits de l'Echo).
Du fait que les puits du fond n'étaient pas déséquipés, tout les kits vides sont décalés d'un étage.Tandis que Sylvain déséquipe et remonte le matos, je prends un kit-cherpas et remonte ces puits qui sont la plus part du temps arrosés (j'apprécie fortement les zones sèches, quand elles sont là), jusqu'au moment ou je trouve un kit vide, je laisse le plein et redescend un vide que je laisse à Sylvain et j'en reprends un plein que je remonte jusqu'à un autre vide et ainsi de suite jusqu'à la base du P60. Nous n'avons plus de kit vide, je décide d'en remonter un à la surface et de le vider pour le redescendre vide. Vers minuit Je retrouve Christophe, qui nous attend dehors depuis près de 4h. Sans trop tarder je redescend à la base du P60 et enchaine les aller-retour jusqu'à la surface. Vers 3h, nous sommes dehors trempés jusqu'aux os, tous les kits et cordes sont sortis.
Le temps de grignoter un peu, de préparer nos claie de portage chargées de nos matos individuels et d'un kit cordes chacun. Nous voilà prêts, pour une longue, très longue marche vers nos voitures. Elle débutera sous un clair de lune et se terminera au levé du soleil, vers 6h30.
Vers 8h, ils retourneront au gite et reviendront en début d'après-midi. Ayant préféré resté sur place, j'en profite pour faire sécher mes affaires et dormir pendant 3h.
A 14h, Christophe étant trop fatigué, Sylvain revient seul. La claie de portage de pompier étant disponible, je la prend, elle sera plus confortable que la mienne. La marche est toujours aussi longue. En arrivant à l'entrée, il se met à faire quelques gouttes, on espère que cela ne va pas s'aggraver. On charge nos claies de kits et de cordes, nous voilà prêt pour le retour. Il restera encore une ou deux navettes à faire le lendemain. Cela dépendra beaucoup de la motivation de Christophe.
Nous sommes de retour au voiture vers 20h. Comme prévu, c'est ici que se termine ma mission.
Encore 1h30 de route, avant d'arriver à Lourdes et de dormir enfin !
Finalement le lendemain, Christophe se motivera et accompagnera Sylvain pour une et ultime navette. Ils réussiront à monter la voiture plus haut sur la piste.
Ils regagneront Nice dans la foulée
Mal grès quelques péripéties, cette mission fût une réussite
Photographies de Sylvain & Dom
27/05/2023: Vallon d'Ardengost
27/05/2023: Vallon d'Ardengost
CASSOU Dominique
CASSOU Jean-Pierre
Départ de Lourdes 6h, Du parking d'Ardengost c'est parti pour une bonne marche. A peine le temps de fermer la voiture que JPC est déjà 100m devant.
Au niveau de l'affluent du Couret (passage à gué menant chez Quercy), une aire de stockage de grume de bois est là. Nous démarrons la première série de mesure à la barrière forestière et remonterons la piste qui suit le ruisseau d'Ardengost. On positionne, la grotte du Forestier, le BJ1 et le BJ2.
On prend les pistes forestières qui nous mènent à l'Aven J-J. On passe devant celui-ci et poursuivons notre chemin jusqu'à la cabane d'Ardengost. Le temps de prendre quelques clichets photo sur ce magnfique panorama sur l'Arbizon , et le Vallon d'Arengost qui nous est offert que nous démarrons la deuxième série de mesures.
C'est la cabane qui nous servira de référence sur le positionnement des cavités qui suivront. Nous redescendons en effectuant le premier raccordement jusqu'à l'Aven J-J. Nous nous préparons et descendons dans la cavité perte du ruisseau. Un bloc instable et susceptible de nous barrer le passage, nous oblige à sécuriser et à déplacer ce bloc hors du passage. Le passage est verticale, n'est pas large et plutôt humide. La suite n'est pas large, mal grès les 3 séances désobstruction.
j'avais juste aperçu le ressaut , depuis Sylvain et Gustave y étaient retournés. je descend le ressaut, il y a 2 suites possibles impénétrables semblent se rejoindre plus loin, l'une active, l'autre boueuse... ! On arrête la topo ici.
JPC, positionnera l'entrée haute, où il reste quelques traces de marquage "J-J".
On profite du ruisseau pour laver nos combinaisons, une pause casse-croûte et nous sommes prêts pour poursuivre nos travaux.
Descente par le talweg et sa prairie, jusqu'à une piste forestière, nous la suivons en rive droite, elle nous emmène à l'Aven des 3 fainéants, c'est une grotte à deux belles entrées. JPC y fera quelques visées.
Retour au talweg et poursuite de la descente afin d'atteindre une autre piste , puis direction les résurgence de la Hont de Tauou.
La boucle est terminée, et tout les trous repérés sont raccordés sauf le Trou-Méandre qui sera fait en redescendant vers la voiture..
Du 05/05/2023 au 07/05/2023 : Congrès régional Occitanie à Seix-Oust (09)
DOYEN Véronique
Les 2 papillons, L’Aziza baby girl d’Euskadi et Océan my Boy d’Euskadi
Dés la sortie du boulot je passe récupérer mes 2 papillons et je pars direction une aire d’autoroute ou je rejoins Dom qui sort lui aussi de son taf. Nous voilà tous les 2 prêts pour un week end « AG Occitanie » à Seix . Mais l’heure est déjà avancée et nous décidons de nous arrêter près de St-Girons, à la grotte "perte de Touasse". Après un premier repérage à pied, nous décidons de nous équiper et de visiter la grotte le soir même. Nous sommes tous les 4 pressés de nous retrouver sous terre, La visite se fait sans baudrier; c’est une jolie grotte, une petite grimpette dans un toboggan qui met un peu de piment à la visite et une traversée d’une grande vasque équipée d’une main courante qui nous impose une mise à l’eau partielle pour Dom et moi alors qu’Océan nous double ...à la nage . Le coin est superbe, des coups de gouges sculptent le sol et les côtés d’une roche mère d’un gris du plus bel effet. Nous finissons notre visite et retournons aux véhicules ou nous nous installons tel des manouches à faire sécher nos affaires et nous restaurer. Il fait encore très bon et c’est à la nuit que nous allons nous coucher. A notre grande surprise, pas de moustiques en vue !
Le lendemain, départ pour Seix après un bon petit déjeuner. Nous voulons arriver tôt pour ne pas rencontrer trop de monde dans les grottes prévues au programme. Nous repérons le « camping spéléo » et y laissons mon camion pour rejoindre le départ de notre première cavité du jour avec la voiture de Dom : "La grotte du Serpent". Encore personne sur place et nous partons en visite dans cette très belle cavité très concrétionnée . Nous trouverons une racine imitant fort bien un serpent et des coulées de calcite à profusion dans cette cavité remontante; Draperies, orgues ... le tout dans de gros volumes. La plus belle cavité que nous avons faite ce week end je pense.
Il est encore assez tôt pour enchaîner sur la " Grotte Noël" non loin de là, nous nous y rendons donc Preum’s une nouvelle fois et là c’est important car il y a des puits à passer dont un étroit (nous apprendrons plus tard par des amis que l’après midi il y avait un « gros bouchon » à l’entrée des puits). Nous nous équipons, enkitons les chiens et nous engageons dans la petite série de puits , parfois étroits menant à une grande salle qui rejoint un actif que nous parcourons partiellement en amont et aval avec, cerise sur le gâteau un mini ramping dans l’actif qui même à un méandre et un siphon.
Nous ne nous attardons pas et remontons les puits tant que la voie est libre. Nous croiserons au total que 5 personnes (un peu amusés de voir les papillons) 2 dans la grande salle du bas et 3 sur notre dernier dernier puits avant la sortie .
Retour au camping où nous cassons la croûte avant de repartir sur notre 3ieme cavité : "La grotte de Font Sainte Ustou" : C'est une Jolie cavité très facile, horizontale ,avec un gros volume et une curiosité : beaucoup de blocs de granite repérés le long de ce conduit géant .
Nous passerons le reste de la journée et une partie de la soirée au regroupement à faire quelques achats et à papoter (jusqu'à la fin de l’apéro).
Dimanche matin , nous nous levons assez tôt , il a beaucoup plu la nuit; Après un petit dejeuner et un tour à la boulangerie du coin nous filons au rassemblement et nous papotons un peu spéléo avant de nous décider d’aller faire la "Grotte d’Ardet" sous la pluie . Après quelques hésitations sur le chemin à prendre , nous arrivons à bon port et nous nous engageons dans la cavité. Dom passe devant et Océan le talonne . Il y a beaucoup d’argile, des marches sont taillées dans le sol, ce qui nous permet les ascensions sans glisser . La cavité est labyrinthique et nous hésitons à prendre la bonne direction, surtout que la topo n'a pas été publiée… du coup c’est « au pif » . Après une descente à la corde à nœud, on tombe sur des belles aragonites . Dom part devant en éclaireur, pour vérifier la faisabilité des escalades avec les chiens vu que nous n’avons pas pris leurs kits moi je reste avec les Loulous à l’attendre. Océan appelle Dom , il veut le rejoindre, je crois qu’il s’inquiète pour lui ! 10 mn plus tard Dom revient et nous donne le feu vert pour le rejoindre. Nous finissons la traversée après avoir remonté quelques mètres à la corde à nœud en nous faisant passer les loulous palier par palier .Une cavité ludique et sympathique au final ou tout le monde ressort couleur Ours brun et ….heureux !
Retour sur Lourdes et pause casse-croute sur une aire d'autoroute entre 2 averses.
CR Véro
photos de Dom