Du 05/05/2023 au 07/05/2023 : Congrès régional Occitanie à Seix-Oust (09)
DOYEN Véronique
Les 2 papillons, L’Aziza baby girl d’Euskadi et Océan my Boy d’Euskadi
Dés la sortie du boulot je passe récupérer mes 2 papillons et je pars direction une aire d’autoroute ou je rejoins Dom qui sort lui aussi de son taf. Nous voilà tous les 2 prêts pour un week end « AG Occitanie » à Seix . Mais l’heure est déjà avancée et nous décidons de nous arrêter près de St-Girons, à la grotte "perte de Touasse". Après un premier repérage à pied, nous décidons de nous équiper et de visiter la grotte le soir même. Nous sommes tous les 4 pressés de nous retrouver sous terre, La visite se fait sans baudrier; c’est une jolie grotte, une petite grimpette dans un toboggan qui met un peu de piment à la visite et une traversée d’une grande vasque équipée d’une main courante qui nous impose une mise à l’eau partielle pour Dom et moi alors qu’Océan nous double ...à la nage . Le coin est superbe, des coups de gouges sculptent le sol et les côtés d’une roche mère d’un gris du plus bel effet. Nous finissons notre visite et retournons aux véhicules ou nous nous installons tel des manouches à faire sécher nos affaires et nous restaurer. Il fait encore très bon et c’est à la nuit que nous allons nous coucher. A notre grande surprise, pas de moustiques en vue !
Le lendemain, départ pour Seix après un bon petit déjeuner. Nous voulons arriver tôt pour ne pas rencontrer trop de monde dans les grottes prévues au programme. Nous repérons le « camping spéléo » et y laissons mon camion pour rejoindre le départ de notre première cavité du jour avec la voiture de Dom : "La grotte du Serpent". Encore personne sur place et nous partons en visite dans cette très belle cavité très concrétionnée . Nous trouverons une racine imitant fort bien un serpent et des coulées de calcite à profusion dans cette cavité remontante; Draperies, orgues ... le tout dans de gros volumes. La plus belle cavité que nous avons faite ce week end je pense.
Il est encore assez tôt pour enchaîner sur la " Grotte Noël" non loin de là, nous nous y rendons donc Preum’s une nouvelle fois et là c’est important car il y a des puits à passer dont un étroit (nous apprendrons plus tard par des amis que l’après midi il y avait un « gros bouchon » à l’entrée des puits). Nous nous équipons, enkitons les chiens et nous engageons dans la petite série de puits , parfois étroits menant à une grande salle qui rejoint un actif que nous parcourons partiellement en amont et aval avec, cerise sur le gâteau un mini ramping dans l’actif qui même à un méandre et un siphon.
Nous ne nous attardons pas et remontons les puits tant que la voie est libre. Nous croiserons au total que 5 personnes (un peu amusés de voir les papillons) 2 dans la grande salle du bas et 3 sur notre dernier dernier puits avant la sortie .
Retour au camping où nous cassons la croûte avant de repartir sur notre 3ieme cavité : "La grotte de Font Sainte Ustou" : C'est une Jolie cavité très facile, horizontale ,avec un gros volume et une curiosité : beaucoup de blocs de granite repérés le long de ce conduit géant .
Nous passerons le reste de la journée et une partie de la soirée au regroupement à faire quelques achats et à papoter (jusqu'à la fin de l’apéro).
Dimanche matin , nous nous levons assez tôt , il a beaucoup plu la nuit; Après un petit dejeuner et un tour à la boulangerie du coin nous filons au rassemblement et nous papotons un peu spéléo avant de nous décider d’aller faire la "Grotte d’Ardet" sous la pluie . Après quelques hésitations sur le chemin à prendre , nous arrivons à bon port et nous nous engageons dans la cavité. Dom passe devant et Océan le talonne . Il y a beaucoup d’argile, des marches sont taillées dans le sol, ce qui nous permet les ascensions sans glisser . La cavité est labyrinthique et nous hésitons à prendre la bonne direction, surtout que la topo n'a pas été publiée… du coup c’est « au pif » . Après une descente à la corde à nœud, on tombe sur des belles aragonites . Dom part devant en éclaireur, pour vérifier la faisabilité des escalades avec les chiens vu que nous n’avons pas pris leurs kits moi je reste avec les Loulous à l’attendre. Océan appelle Dom , il veut le rejoindre, je crois qu’il s’inquiète pour lui ! 10 mn plus tard Dom revient et nous donne le feu vert pour le rejoindre. Nous finissons la traversée après avoir remonté quelques mètres à la corde à nœud en nous faisant passer les loulous palier par palier .Une cavité ludique et sympathique au final ou tout le monde ressort couleur Ours brun et ….heureux !
Retour sur Lourdes et pause casse-croute sur une aire d'autoroute entre 2 averses.
CR Véro
photos de Dom
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres