Tristes Nouvelles
24/08/2024: Siffre Michel
24/08/2024: Siffre Michel
Connu pour ses expériences "Hors du temps", dont la première fût réalisée au glacier souterrain du gouffre du Scarasson (massif du Marguareis, côté italien) durant l'été 1962. il y rentra le 17 juillet et en sorti le 14 septembre, lui pensait être le 20 Aout.
Je l'avais rencontré à plusieurs reprises au Marguareis ou il retourna au Scarasson, en compagnie de Richard Maire.... pour constater l'évolution du glacier souterrain.
Par quelques diaporamas, il nous fit partager quelques explorations qu'il fit au Guatemala ......
C'était une personne passionnée par le monde souterrain, passionnée et désintéressée !
28/03/2022: Bressan Alain
28/03/2022: Bressan Alain
Au revoir Alain ,
Samedi 2 avril , je déneige mon camion et je roule vers Auch; Quelques kilomètres avant d’arriver je pense à cet itinéraire que tu devais connaître par cœur en revenant de la PSM ; Ma gorge se serre de nouveau ,j’ai l’impression de partager quelque chose avec toi: Tu ne reprendra plus cette route qui te ramenait chez toi . J’arrive à Auch, église sainte Bernadette ; Je suis bien en avance mais il y a déjà du monde . La cérémonie religieuse va commencer, l’église est pleine ; Au pied de l’autel, le cercueil , un casque , une corde et un piolet .
L’église est sobre, ressemblant a une cavité avec des failles verticales par lesquelles passent la lumière. Ta famille est au premier rang, digne et recueillie. La cérémonie terminée, un plus petit comité se retrouve sur le lieu de crémation pour t’accompagner jusqu’au bout. Des hommages sont rendu par ta famille, tes amis . Quelques pétales de roses, des petits mots d’amitié sur ton cercueil qui vont s’envoler bientôt avec toi; On a tous le cœur gros, on regarde une dernière fois le cercueil disparaître sous les applaudissements : le rideau se ferme. Le corps n’est plus que cendre mais nous gardons précieusement nos souvenirs avec nous. Merci Alain mon pote, mon ami, mon poto. On te garde au chaud dans nos cœurs. Tu étais un passionné de la vie, merci de nous avoir transmit cette énergie qui t’animaitn, ça apaise la douleur Alain de t’accompagner jusqu’au bout avec les copains, tes proches et Betty.
Un petit moment de convivialité autour de nourritures terrestres, quelques derniers hommages.
Et je reprends la route...
La moufette (Véro)
Il y a quelques années, lors d'un week-end passé à la grotte de Sabart (09), Véro me présenta Alain. Plus-tard nous l'invitions au puits du Lavabo (Grottes du Roy). Il me le rendra bien, en m'accueillant au groupe "Amalgame", il me fît participer à quelques sorties d'exploration de la jonction Xendako Ziloa à la salle de la Verna (Pierre-Saint-Martin).
Je le connaissais assez peu; mais se fût une belle rencontre, celle d'une personne tolérante dynamique, passionnée par l'exploration souterraine, tout particulièrement celle de la Pierre-Saint-Martin.
Parti bien trop tôt ....
Dom
06/10/2020: Dieu Guy
06/10/2020: Dieu Guy
Alors que Sylvain prospectait et recherchait l'entrée du gouffre du Pic d'Areng, il rencontre Guy qui posséde l'une des trois cabanes de Jézeau.
Guy nous indiquera l'entrée du gouffre du Pic d'Areng. Il nous accueillera à plusieurs reprises dans sa cabane, Avec son 4x4, Il nous aidera au transport du matériel, grillage etc ... Il nous indiquera aussi l'entrée de "l'Aven J-J"
Guy était de Sarrancolin, interressé par ce que nous faisions, il participa même à une de nos sortie de désobstruction à la grotte du Clocher.
Je garderai le souvenir d'un homme dynamique; généreux et juste .
Mes pensées vont à sa femme Monique et sa famille.
06/07/2015: Rautureau Rémi
06/07/2015: Rautureau Rémi
Rémi Rautureau, ancien collègue de travail, vient de décéder à l'âge de 46 ans, piqué au cou par un frelon asiatique.
C'est grâce à lui et à sa fille que je suis revenu à la spéléo, en visitant quelques classiques en Ariège. Il avait passé quelques années spéléo au sein du GRASLourdes (2000-2004) et avait participé aux travaux-topo, que nous avions réalisés dans le Réseau Sakany.
Dans ces moments douloureux, toutes mes pensées vont vers sa fille, sa compagne, sa mère, sa soeur et tous les siens.
21/09/2012: Vilatte Thierry
21/09/2012: Vilatte Thierry
Je l'avais rencontré en 2005 au Marguareis et le retrouvais chaque été. Nous avions partagé de très bons moments d'explorations et de premières au Marguareis. Il était toujours prêt à franchir, malgré sa corpulence, toutes les étroitures quand il s'agissait de faire de la première, comme cette année au Bélouga où il réussit une nouvelle jonction avec le Valmar.
Avec sa joie de vivre, il apportait la bonne humeur et était toujours prêt à transmettre ses connaissances en électronique (éclairages, batteries pour perfo ...).
J'ai du mal à réaliser que l'été prochain, il ne sera pas des nôtres, que nous n'aurons plus droit au "cri de la bête" ni aux compte-rendus illustrés.
Nous ne l'oublierons pas... Il va nous manquer.
Mes pensées vont à toute sa famille et particulièrement à son frère Pascal.