GRASLourdes

GRASLourdes

ACTIVITES 2012


29/12/2012: Grotte du Calel

29/12/2012: Grotte du Calel
BRIARD Daniel (ASN13)
VERP Frédéric (Accompagnateurs SRSASR) 
ZIBROWIUS Sylvain
Frédéric
5 autres membres de l'ASN13

Sortie de présentation du réseau avec un parcours aisé entre siphons amont et aval. On observe un beau travail de déblaiement pour baisser la ligne d'eau de l'ancien siphon amont qui a permis d'épargner les "dégradations" dues à l'exploitation minière. Heureusement les accompagnateurs sont présents pour nous monter les vestiges de l'exploitation minière du moyen âge, certains étant peu dicernables pour l'oeil de novice en archéologie.
Merci encore pour cette visite avec les explications.


11/01/2016
0 Poster un commentaire

16/12/2012: Gouffre de la Borne 109

16/12/2012: Gouffre de la Borne 109
CASSOU Dominique
GRESILLAUD Alain (Abimes)
ZIBROWIUS Sylvain

Pour cette petite sortie en classique, accompagné de notre ami Alain, nous serons accueilli au premier puits par, un crapaud, une grenouille et pas moins de quatre salamandres, sans oublier que tout le long de notre visite, nous croiserons quelques chauves-souris isolées.
Toute au long de notre descente, nous constatons les travaux d' élargissement qui ont été réalisés depuis notre dernière visite et cela jusqu'aux étroitures du "Kamasutra".
Aprés une visite à la "Salle Blanche", superbe salle aux paroies blanches, avec ses nombreux excentriques,.. Ayant encore du temps disponible, nous décidons de visiter d'autres parties du réseau que nous ne connaissons pas, comme celui de la "Dent Cariée" que nous parcourrons au travers des blocs. La suite du réseau, fut plus difficile à trouver, nous trouvions finalement une petite rivière que nous parcourions sur quelques mètres mais nous arrêtions finalement sur un ressaut, avec une corde en place.
Aprés cette sortie entre-amis nous nous quittons, en nous donnant rendez-vous pour d'autres aventures....


11/01/2016
0 Poster un commentaire

01/12/2012: Gouffre Marcel Richou (65)

01/12/2012: Gouffre Marcel Richou (65)
ANDRÉ Yves
ZIBROWIUS Sylvain

Poursuite de la désobstruction en 2 temps. La cavité est ventilée comme le témoigne le "panache" de vapeur à l'entrée de la cavité. Normal, il a fait -4°C le matin. La suite initialement envisagée vers le bas (puits étroit de quelques mètres) semble plutôt être sur le côté de ce dernier. Il faut encore gratter..


11/01/2016
0 Poster un commentaire

24/11/2012: Gouffre de Betchanka (64)

24/11/2012: Gouffre de Betchanka (64)
CASSOU Jean-Pierre

Cette sortie du GESA était prévue de longue date et avait pour objectif la visite en classique de ce gigantesque gouffre, en compagnie de deux nouvelles recrues.
Arrivés la veille en covoiturage, nous passons la nuit au Château de Libarrenx (où le prix des nuitées est cependant très modéré).
A notre arrivée au parking, une équipe de professionnels animée par Fifye (CDSC65) s'affaire pour une sortie bivouac souterrain. Ce groupe a équipé le puits d'entrée (deux voies banalisées avec fractio + une ligne directe), les autres verticales étant équipées par le même groupe.
Autorisés à utiliser l'équipement en place, nous échappons à la corvée de nettoyage de cordes censée s'effectuer à la sortie.
Le réseau classique, à l'exception des Entonnoirs Géants et des Chauves-Souris, est visité. De nombreuses photos sont réalisées et je m'exerce à la photo de grands volumes avec ma dernière acquisition. Les photos ont été réalisées sans flash, en pose longue, par la technique de 'peinture au phare' (un éclairage puissant balaye la scène à photographier, l'appareil étant configuré en photo de nuit).
La remontée se fait en plusieurs groupes dont le dernier est fortement retardé par le croisement dans la zone du Puits de Joly avec le groupe de pros: l'équipement en place étant en voie unique. Sortie vers 17h30 pour les derniers, et remontée sur Bordeaux en soirée.


11/01/2016
0 Poster un commentaire

21/11/2012: Grotte de Peyrillou (09)

21/11/2012: Grotte de Peyrillou (09)
CASSOU Dominique

Petite visite et prise de photos, dans cette petite cavité au multiples concrétions, stalagmites stalagtites, gours, excentriques ...

Photographies


11/01/2016
0 Poster un commentaire

du 17/11/2012 au 18 /11/2012: du coté de Bez-et-Esparron (30)

du 17/11/2012 au 18 /11/2012: du coté de Bez-et-Esparron (30)
AUBERT Jean-Philippe 
BERTHE Grégory
BERTHE Simon
BOUTHORS Michel
CASSOU Dominique
FLAMENT Remy
NAVARRO Agélique
NICOLI Ludovic (Triton)
NORE Stéphane
PACAUT Cécile (SGCAF)
PELISSIER Laura
POULET Mickael
ROUX Frédérique

Nous nous sommes tous retrouvés la veille, au gîte de Bréau. Aprés une marche d'approche sous la pluie nous voilà devant l'entrée de la grotte Calles, un petit ramping et nous voilà déjà dans du trés grand volume, c'est la "salle du balcon", Cécile, Ludo et moi, laissons les photographes et poursuivons notre visite jusqu'à la "salle du Phare", en faisant le tour de celle-ci, nous pouvons admirer les paroies avec de magnifiques coulées, un magnifique plancher suspe de calcite, différents gours, perles des cavernes, quelques petites géodes, ect...Plus tard, Angélique, Greg, et son fils Simon, nous rejoindrons et nous nous retrouverons tous pour manger au pied du phare. La descente du puits "Mikado" est plutot délicate et nous rennoncerrons à y faire descendre le jeune Simon, Angélique restera avec lui. Mis à part les photographes, qui prendront d'autre photos à la salle du phare, les autres continueront dans "la galerieTranscaussenarde" ,belle et vaste galerie aux paroies concrétionnées (aragonites, coulées, gours etc...). Au retour nous croiserons l'équipe de photographes, à la jonction (bas du puits du Mikado).Ils irront faire un tour au fond de la galerie Trancaussenarde, nous ne les attendrons pas et poursuivrons notre remontée. Sortie dans la nuit et descente sous la pluie, sans trop se perdre...,
Pour terminer ce séjour nous avons décidé de visiter la grotte aux Perles, ou beaucoup de photos seront prises. Le temps s'est améliorré enfin, et après avoir déjeuné nous nous quittons vers 15 heure.

Photographies


11/01/2016
0 Poster un commentaire

du 06/11/2012 au 10/11/2012: Petite semaine dans l'Hérault (34)

du 06/11/2012 au 10/11/2012: Petite semaine dans l'Hérault (34)
CARREZ Christian (SGCAF)
CARREZ Corentin
CASSOU Dominique

KRZYZANOWSKI Ghislain

PACAUT Cécile (SGCAF)
PUJOL David
Vincent

Arrivé la veille à St-Pons-de-Thomière, je retrouve Cécile, Christian, Corentin et Vincent, chez Ghislain qui nous offrira son hospitalité durant la semaine qui va suivre. Nous commencerons par une visite de la ville, sa cathédrale, la source de la Jaur ...

Durant l'après-midi, nous irrons visiter la grotte de Rocher Bas,cette cavité ne nécessite aucune corde. Après avoir écarté quelques ronces, de devant l'entrée, nous commençons la visite par un petit ramping, trés court et rejoingont trés vite, un joli méandre aux paroies érodées par l'eau (coup de gouges), plus loin nous passons devant de magnifiques gours, avant d'arriver dans une belle salle concrétionnée, ou déjà nous commençons à apercevoir quelques coulées bleues. Cette salle passée nous retrouvons la rivière, quelques dizaines de métres plus loin, les paroies decelle-ci sont bleues, voir même verte. Au retour nous faisons un petit détour dans une galerie ou se trouve, des conrétions noires et blanches. Avant de ressortir dans la nuit, Gislain nous montre un superbe bénitier suspendu.
La météo annonçant une journée ensoleillée (probablement la seule de la semaine) nous profitons donc de celle-ci pour nous balader du coté de Minerve, dans ses gorges, sa grotte.... Sans oublier un petit passage aux grottes aménagée de "La Caunette"
Pour ce troisième jour, nous allons faire la traversée Artenac-Pont-de-Ratz, après avoir laissé une voiture prés du stade, nous voilà devant l'entrée d'Artenac, fermée par une porte. Un petit puits descendu et nous pouvons voir des racines sortant des stalagtites, la première partie du réseau se parcourt dans de beau volumes fossils, trés concrétionnés, après avoir franchi, un boyau plus ou moins étroit, nous faisons une pause casse-croute. La visite se poursuit toujours dans du fossil, concrétionné. Après un dernier puits descendu, nous voilà dans une belle rivière que nous suivrons vers l'aval et nous quitterons celle-ci, juste avant de sortir, pas loin du stade.
Afin de remercier Gislain de son hospitalité, c'est une petite journée desobstruction auTrou du Juge, qui nous attend. Nous sommes six (ce qui n'est pas de trop) pour sortir les déblais, Après quelques heures et pas loin de 200 sceaux de terre sortis, nous avons progressé de quelques metres, il y aurra encore de la terre et des blocs à sortir. Nous leur souhaitons de bons résultats pour la suite de la désob, A suivre....
Pour ce dernier jour, David nous à rejoint pour nous guider à la grotte de La Trayolle, cela commence par un porche donnant sur une salle de belle dimension,.Un puits-tobogan ayant été équipé par David, nous voilà sur un étage inférieur, en parcourant celui-ci David, nous montre un demi-crâne humain (l'autre étant au musée de Corniou), seul partie visible d'un squelette recouvert par 0,5 à 1 cm d'épaisseur de calcite. Plus loin, nous arrivons devant de magnifique gour pleins, que nous prendrons soin, de ne pas salire.
La sortie terminée nous profitterons de la rivière, pour laver notre matos et après un dernier repas chez Gislain, nous nous quitterons et je reprendrai la route des Pyrénées ....

Photographies


11/01/2016
0 Poster un commentaire

du 01/11/2012 au 5/11/2012: Séjour dans le Doubs (25)

du 01/11/2012 au 5/11/2012: Séjour dans le Doubs (25)
CARREZ Christian (SGCAF)
CARREZ Corentin
CASSOU Dominique
CROSSERT Daniel (SCJ)
GUENOT Marcel (ESSE)
GUENOT Pascal (SCJ)
Gilles

Aprés deux jours à vadrouille entre Puy-en Vellay et Doubs, je retrouve mes amis franco-suisses, Marcel, Pascal et Daniel, à Déservilliers, pour une sortie à la "Baume des Cretes", une des entrées du Verneau.
Devant l'entrée, se trouve déja une autre équipe d'une dizaine de personnes, ce sont des spéléos du CAF, venus du Mans pour ce long week-end de la Toussaint. Nous ne les doublerons, que plus-tard, la descente se parcourt tranquillement, entre, salles, blocs, étroitures. Nous profiterons d'une pause bouffe de l'autre équipe pour les doubler, avant de croiser une équipe belge, au bas des puits la rivière que nous parcourerons sur quelques dizaines de mètres, avant de nous arreter à la voute mouillante que nous ne tenterons même pas de franchir, Une pause bouffe et nous remontons tranquillement et ressortons sous la pluie (normal, on est dans le Doubs).
Le lendemain, nous retrouvons Christian et Corentin au belvédère du Cirque de la Consolation, Gilles nous rejoindra pour cette sortie à la grotte de Lançot. Aprés une petite marche d'approche au Cirque de la Consolation, d'ou sortent plusieures cascdes, nous sommes devant le superbe porche de Lançot, il y a trop d'eau et nous devrons renoncer à cette sortie. Nous irrons donc à la grotte de Lotrot, belle petite cavité d'initiation aux paroies blanches, une petite étroiture à passer pour les plus volontaires. Les Carrez, nous quitteront après cette sortie.
Pour cette journée, nous avions prévu la grotte Vauvougier, malheureusement nous y retrouvons, les gars du Mans (trop de monde) et préférrons visiter la grotte d'Ousen.
Pour le dernier jour du séjour, nous avons décidés de faire relache et ferrons une balade à pied, en Suisse depuis le lac de "Biaufond" (frontière franco-suisse), jusqu'à chez Pascal, qui nous attendait pour l'apéro. Après avoir diner, Gilles nous quitte. Nous redescendrons au lac par un autre sentier, passant devant un porche aménagé, coin cuisine, salon, un petit chalet ... et même des WC... Un véritable travail d'artiste!
Je quitterai le Doubs, le lendemain matin aprés un superbe séjour entre-amis. Tanpis pour le Verneau, se serra pour une autre fois? Un grand merci à  mes amis du Doubs et de Suisse

Photographies


11/01/2016
0 Poster un commentaire

01/11/2012: Gouffre du Logisson n°1 (13)

01/11/2012: Gouffre du Logisson n°1 (13)
BRIAR Daniel
ZIBROWIUS Sylvain

Petite sortie dans le gouffre. Après la pluie de la veille et de la nuit, très peu de percolation dans la cavité. On constate que la cavité n'est quasi pas ventilée.


11/01/2016
0 Poster un commentaire

28/10/2012: Aven-Grotte du Vieux Mounoï

28/10/2012: Aven-Grotte du Vieux Mounoï
DRISS Ange
ZIBROWIUS Cécile
ZIBROWIUS Émeline
ZIBROWIUS Helmut
ZIBROWIUS Mathilde
ZIBROWIUS Sylvain

La cavité déjà fréquentée à l'âge du fer continue de l'être en cette journée post-tempête du 27 octobre 2012 sur la Provence. Le site est bien abrité au sud de la Sainte-Beaume qui plus est boisé. La végétation n'a pas souffert. 2 groupes distincts de personnes avec enfants sont déjà dans la vaste entrée de la cavité. Nous nous contentons de faire le tour de la salle d'entrée dont une partie a fait l'objet de fouilles archéologiques.
En 1991, j'avais repéré une amorce de cavité à proximité sans la retrouver à la fin des années 1990. C'est chose faite ce jour après une prospection dans une végétation dense de chênes Kermesse. L'entrée très étroite laisse filler les pierres sur plusieurs mètres. Peu d'espoir sans creuser un véritable puits.


11/01/2016
0 Poster un commentaire