ACTIVITES 2024
25/12/2024: Balades entre Lortet et Barrousse
25/12/2024: Balades entre Lortet et Barrousse
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
Depuis que Gilles avait accompagné Véro aux porches des grottes de Lortet, j'avais hâte de les visiter.
Nous nous rendons à Lortet. Un sentier, nous emmène au pied d'un mur et d'une échelle. On franchi une porte, et par un petit escalier, nous arrivons sur une terrasse et un porche qui devait servir d'abri.
Ensuite, nous prenons la route pour la vallée de la Barrousse. Nous irons tout d'abord vers la falaise de Troubat, c'est ici que nous casserons la croute avec une magnifique vue sur le château de Bramevaque et sa vallée.
Ensuite, nous irons à la grotte de Sainte-Enraille. Nous pensions pouvoir y passer le réveillon. Mais dés l'entrée, l'eau y ruisselle. Nous remontons la galerie jusqu'à une salle qui est totalement remplie d'eau.
Après une visite au gouffre de la Saoul, nous irons faire une visite au château de Bramevaque.
nous terminerons cette journée par une balade du côté de Poudac et sa source intermitante.
01/12/2024: Gouffre des Escargots
01/12/2024: Gouffre des Escargots
CASSOU Dominique
DUBARRY Gilles
DUBARRY Matis
Anna
Clément
Lucas
Je retrouve Gilles et les jeunes du plateau à Sarrancolin. Ils font cette sortie afin d'y faire une vidéo. Luca qui fréquente régulièrement cette cavité, se charge de l'équiper.
Lors de cette sortie, de nombreuses photographies et vidéos y seront réalisées
Tandis que Lucas accompagnera Gilles jusqu'à la sortie, le reste de l'équipe ira jusqu'au "Bénitier"
Tout en remontant, nous déséquiperons, et nous croiserons une autre équipe de visiteurs.
Nous nous quitterons vers 18h.
30/11/2024: Mine d'Estaing
30/11/2024: Mine d'Estaing
CASSOU Dominique
DE PAZZIS Louis
DOYEN Véronique
POUDEVIGNE Jean-Marc
Comme d'habitude, Jean-Marc et le premier à rentrer, et fera la topographie. Louis le suivra et prendra quelques cliché-photos. Véro et Dom procèderont au déséquipement.
Après avoir rejoint Louis, Véro prends un kit plein et rejoint Jean-Marc. Dom reste avec Louis, termine le déséquipement et prend quelques photographies. Jean-Marc et Véro sont sortis, Ils se retrouveront tous à la voiture.
Photographies de Louis De Pazzis
23/11/2024: Grotte du Roy
23/11/2024: Grotte du Roy
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
Cela fait près de deux ans que nous avions rééquipé une partie du réseau du "Régent" par la diaclase de la "salle de la Vierge". N'intéressant personne, nous décidons de la déséquiper avant la trêve hivernale pour les chauve-souris. J'en profite pour prendre quelques clichés photos.
Photographies de l'ensemble de ce réseau
16/11/2024: Gouffre du Maradero
16/11/2024: Gouffre du Maradero
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
Coup de cœur dans l’ orgue de la Maradero .
Véro
11/11/2024: Mine d'Estaing
11/11/2024: Mine d'Estaing
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
POUDEVIGNE Jean-Marc
Du 14/10/2024 au 20/10/2024: Séjour ARSPAN 2024 à Bidon (07)
Du 27/09/2024 au 29/09/2024: Rassemblement Aliénor 2024, Les Eyzies-de-Tayac (24)
Du 27/09/2024 au 29/09/2024: Rassemblement Aliénor 2024, Les Eyzies-de-Tayac (24)
CASSOU Dominique
THIALLIER Marc
J'arrive juste après l'orage, je retrouve Marc. Nous faisons un tour aux différents stands, un petit tour du coté des topos, pour voir les cavités proposées, que nous visiterons durant le week-end.
28/09/2024:
Nous décidons de commencer doucement, et partons près du village de Tamniès , l'occasion de passer devant un élevage de daims. La grotte s'ouvre au bord de la route. elle est protégée par une grille, qui a été ouverte à l'occasion du rassemblement Aliénor. Après avoir cherché le passage en hauteur, donnant l'accès à un méandre quelques peu étroit. La suite est une belle galerie en méandre, qui se parcourt aisément, avec de temps en temps, son chenal de voute hyper-concrétionnée. Au fond de la grotte, nous avons pût admirer le travail de désobstruction réalisé dans l'argile.
Comme deuxième visite, ce sera la grotte de La Meyssandie. A l'approche de l'entrée, nous croisons JPC et des membres du GESA qui ressortent plein de boues. Un petit aperçu de ce qui nous attend !
Nous pénétrons dans cette cavité en espérant y faire la traversée ! Nous nous trouvons très vite dans une galerie très concrétionnée mais aussi très boueuse. La progression se fait tantôt en haut, tantôt en bas. Au bout de quelques centaines de mètres, nous trouvons la rivière et la voute mouillante qu'il nous faudrait franchir pour effectuer la traversée. Trop d'eau, nous y renonçons ! En revenant sur nos pas, nous trouverons une galerie et une petite et belle salle concrétionnée et sans boue.
Nous ressortons avec nos combinaisons recouvertes de boues que nous laverons au ruisseau prés du parking.
29/09/2024:
Nous irons faire quelques achats aux stands avant la visite du Trou du vent de Bouzic. Quelques kilomètres de route et nous voilà au village de Bouzic, que nous traversons. 10mn de marche et nous voilà devant un portique au-dessus d'un puits de 10m, protégé par une grille. En bas du puits nous ne sommes pas très nombreux. Nous visitons la galerie des gours, puis les amonts avant d'aller vers la voute mouillante. A l'approche de celle-ci un bruit de cascade se fait entendre. Mal grès la tentation, nous renonçons à parcourir la rivière qui se trouve derrière.
Du 13/09/2024 au 15/09/2024: Rassemblement Caussenard, Arre (30)
Du 13/09/2024 au 15/09/2024: Rassemblement Caussenard, Arre (30)
CASSOU Dominique
J'arrive à Arre (30) vers 21h30. Beaucoup de personnes dont Marc, sont déjà là.
Beaucoup de monde sur la liste des inscrits pour la traversée, Grotte Calle-Event Bez. Nous décidons de reporter notre visite en fin de journée. Nous irons donc visiter la Grotte des Champignons, c'est une petite cavité qui se trouve non loin du village d'Esparron et aurait servie pour la culture de champignons de Paris.
Après l'apéritif offert par les organisateurs du rassemblement, un petit casse-croûte et une petite heure de marche nous sommes à la grotte de Calle. Il est près de 16h, lorsque nous entrons dans la grotte. Dans les premières grandes salles, nous croiserons encore quelques personnes dont le SNEC.
On descend par le puits du Mikado, une visite dans la très belle galerie Transcaussenarde. Nous poursuivons notre descente par un joli puits qui nous mènera aux galeries de l'évent Bez. Celles-ci sont très belles et se parcours aisément,, avec de nombreux passages en main-courante. Il est environ 19h30 quand nous ressortons par l'évent Bez.
Avant d'aller faire un tour aux stands, nous décidons d'aller faire une visite à l'Event Brun. Juste un groupe de toulonais devant nous, que nous ne tarderons pas à doubler. La visite est aisée, de nombreux passages en vire, quelques ressauts, un petit lac que nous franchissons à l'aide d'un canoé. Nous arrivons à la galerie de la "Marmite". C'est une petite rivière que nous remontons sur quelques dizaines de mètres jusqu'à un siphon. Elle nous offre quelques belles formes d'érosion....
Retour au réseau principale. Nous n'irons pas plus loin. Nous ressortons et croisons plusieurs groupes.
Avant de prendre la route nous prendrons un bon casse-croûte en compagnie de Katie et de Marcel.
31/05/2024: Du coté d'Espèche
31/05/2024: Du coté d'Espèche
CASSOU Dominique
CORONADO Jean-François
Suite à notre sortie du 29/05/2024, nous décidons d'y retourner. Cette fois-ci nous irons en voiture jusqu'au bout du chemin. Nos outils en kit et d'un pas décidé nous voilà devant le chantier. Nous sommes sûre que la grotte est enterrée et nous creusons le long de la barre rocheuse, sur20cm à 30cm de profondeur. Nos efforts n'ayant rien donnés, nous arrêtons là nos travaux.