ACTIVITES 2015
30/12/2015: Grotte du Cardal
30/12/2015: Grotte du Cardal
BONNAVE Olivier
CASSOU Dominique
ROBERT Amélia
C'est encore une bonne journée ensoleillé, qui s'offre à nous . L'hivers n'est toujours pas arrivé et nous décidons de monter à la grotte du Cardal, situé au-dessus de Gavarnie. A peine le jour s'est levé nous attaquons la marche d'approche, d'abord sur la piste et sans neige, et à partir du barrage, nous marcherons sur la neige , jusqu'à la grotte, nous croiserons un randonneur, qui s'avère être un ancien spéléo.
On mange un peu et sans trop tarder, nous pénétrons dans cette cavité par un petit ramping. la galerie devient assez vite confortable, la roche est très propres et les premières concressions blanches apparaissent, quelques fistuleuses et excentriques et aussi quelques sapins d'argile, agrémenterons toute notre visite.
Nous remonterons une rivière, et quelques boyaux tubulaires. Nous ressortirons et au bout de 3h, et nous retrouverons Amélia qui avait préférée nous attendre dehors et au froid,
12/12/2015: Autour de Tarascon/Ariège
12/12/2015: Autour de Tarascon/Ariège
BONNAVE Olivier
CASSOU Dominique
Nous partons très tôt vers l'Ariège , pour une série de visites de quelques cavités autour de Tarascon/Ariège. Vers 7h, nous sommes sur place et commencerons par une petite visite au réseau de Sakany, très connu pour son complexe labyrinthique. Lors de la marche d'approche, beaucoup de changement sur le site, réaménagement électrique, passerelle sécurisée .... On rentrera par l'entrée des "Echelles", la descente par les échelles métalliques nous emmène au collecteur, nommé aussi "Galerie du Métro". Cette superbe galerie que nous parcourons, faisant un petit tour au pied de la grande cascade. Puis nous remonterons le collecteur, qui s'abaisse au fur et à mesure de notre progression. Pour le fun, nous franchirons l'étroiture qui nous emmènera à la base des puits. Nous ressortirons par les échelles et retrouverons le froid.
Ensuite, nous irons sur la montagne d'en face, pour une visite des Grottes de Sabart. On rentrera par une petite entrée qui suit le porche au 2 arches. On se promène dans de vastes galeries concrétionnées, admirant concrétions et inscriptions anciennes datant certaines des années 1800, déplaurant aussi bien d'autres beaucoup moins anciennes. Lors de ce périple, nous sommes ressortis par une des nombreuses entrées et sommes rerentrés pour nous diriger vers la galerie des Lacs, qui étaient bien remplis. Ensuite nous sommes allés à la "Grande Salle", immense salle au sol cahotique de gros et quelques gigantesques concrétions. Après avoir traversé, cette immense salle, nous devons franchir quelques passages étroits et délicats avant de ressortir au bas d'un gouffre qui se remonte à pied (A noter que: ce gouffre tout comme le porche aux 2 arches, sont équipés de voies d'escalades).
Nous redescendons pour aller aux Thermes d'Ussat, pour une visite à la Grotte de l'Hermite, une des belles classiques ariègeoises. Nous ferons la traversée de cette cavité. avant de ressortir, nous irons visiter la branche de la galerie des Merveilles. Pour celà, il nous faut franchir un passage étroit, ce jour sec ainsi que l'ensemble de cette branche. Cette salle des Merveilles, porte bien son nom, avec ses gours et colonnes sans oublier les draperies, excentriques, fistuleuses tout ceci sur des parois propres, paraissant avoir été vernies.
Il fait encore jour ou presque ! quand nous décidons de faire une dernière visite. Nous irons à la Grotte des Eglises.
Durant cette journée, Olivier s'émerveilla et comme à son habitude prit de nombreux clichés. Quand en moi, elle me rappela surtout, avec beaucoup de nostalgie mon retour en spéléo, les classiques ariégeoises, les séances-topos à Sakany, tout çà en compagnie de Rémi.
Nous serons de retour dans les Hautes-Pyrénées vers minuit
10/11/2015: Grotte du Roy
10/11/2015: Grotte du Roy
BONNAVE Olivier
CASSOU Dominique
Pas du tout d'eau, dans la galerie d'entrée inférieur, nous irons jusqu'au fond, ensuite nous irons à la base du puits de l'Escalé de l'Ours et nous finirons la visite après un petit détour dans le siphon temporaire.
Du 01/11/2015 au 07/11/2015: Séjour annuel de l'ARSPAN
Du 01/11/2015 au 07/11/2015: Séjour annuel de l'ARSPAN
04/11/2015: Aven de Noël
CASSOU Jean-Pierre
MARTINELLO Thierry
SOUVERVILLE Michel
Guillaume
Visite de contrôle dans le réseau et récupération des capteurs de pression et de températures installés par le SC Chablis.
Compléments de topographie dans le Grand Puits: Scan de la base du puits.
05/11/2015: Grottes de la Frite (Gorges de l'Ardèche)
CASSOU Jean-Pierre
GERAULT Pierre
MARTINELLO Thierry
SOUVERVILLE Michel
Visite de cette belle cavité située sur une vire aérienne des Gorges de l'Ardèche.
Opération "girolles" (1/2 kit rempli).
06/11/2015: Grottes du Grand Louret
CASSOU Jean-Pierre
MARTINELLO Thierry
REMACLE Laurence
SOUVERVILLE Michel
Début de la topographie complète du réseau, caractérisé par un système de salles très complexe. Arrêt sur manque de temps et un défaut majeur de PocketTopo (gestion des sauvegardes très capricieuse).
07/11/2015: Aven de Noël
CASSOU Jean-Pierre
SOUVERVILLE Michel
Déséquipement des puits et visite de contrôle de la Galerie Intermédiaire.
07/11/2015: Grotte de Laspugues (31), Traversée : Perte de la Touasse - Trou du Maté (09)
07/11/2015: Grotte de Laspugues (31), Traversée : Perte de la Touasse - Trou du Maté (09)
APERS Jean-Marc (GST)
ZIBROWIUS Cécile
ZIBROWIUS Émeline
ZIBROWIUS Mathilde
ZIBROWIUS Sylvain
Dans l'attente de l'arrivée des autres participants pour une initiation à la grotte de l'Estelas, nous montons repérer l'entrée de la grotte de Laspugues, cavité d'initiation.
De retour aux véhicules, les autres participants sont enfin là ... pour la pause déjeuner au grand soleil. Après ce copieux repas, nous embarquons à bord des véhicules en destination de la grotte de l'Estelas.
Après s'être changé à la barrière, des chasseurs débarquent pour une battue aux sangliers pile entre les véhicules et l'entrée de la cavité. Eux aussi ont dû bien déjeuner (arrosés), aussi nous nous replions pour aller sur la grotte de la Touasse. Les autres participants abdiquent pour une autre activité plus touristique.
Après être passés devant la résurgence de Peyrou complètement à sec, nous stationnons et nous équipons sous un grand soleil inhabituel pour la saison. La perte de la Touasse s'ouvre à une centaine de mètres de la route. Aucun filet d'eau ne circule à l'entrée. Nous progressons sans difficulté dans la cavité qui n'est pas boueuse pour une perte. Après avoir croisé une salamandre, nous passons la branche qui rejoint l'entrée du trou du Maté, franchissons un petit bassin d'eau stagnante en se suspendant sur un équipement de vire pour ne pas se mouiller. Puis nous gagnons le siphon 2. Une petite pause et nous rebroussons chemin et remontons en direction du trou du Maté. L'itinéraire n'est pas difficile. Nous rencontrons quelques chauves-souris. Nous nous laissons guider par le courant d'air assez fort (aspirant). Le siphon temporaire est entièrement désamorcé et nous n'observons dans cette branche de la cavité pas la moindre laisse d'eau. C'est un étiage exceptionnel pour la saison. La sortie du trou du Maté s'effectue par un passage étroit (pour certains) assez esthétique. Nous sommes finalement que peu mouillés.
TPST : 2h30
31/10/2015: Évent de Mirandol
07/11/2015: Évent de Mirandol (46)
APERS Jean-Marc (GST)
BERNHARD Agnès (SC Airbus)
CLAVEL Thierry
GIMBREDE Olivier
GUELLERK Cathy
JARRIGE Jean-Paul
JARRIGE Thibault
LABBÉ Solange
LE GOFF Didier (SC Airbus)
TESTAS Pascal (SC Airbus)
ZIBROWIUS Sylvain
Sabine
29/10/2015: Gouffre Titouanouk, et..
29/10/2015: Gouffre Titouanouk, et..
BOF Michel ( CSCAquas)
BONNAVE Olivier (CSCAquas)
CASSOU Dominique
Je me rends à Lomné, ou je retrouve Yves A. , Michel B. , Olivier B. , Alain D. , José F, François J. .... et Frédérique Maksud. , qui sont venus pour une visite au Tute det Carias.
Tandis qu'Olivier accompagne les autres au Tute det Carias, je pars avec Michel pour une séance brochage à Titouanouk.
Après avoir franchi une entrée étroite, nous sommes rapidement dans un méandre, aux dimensions confortables et honorables. Ce méandre que nous parcourons, parfois en vire est concrétionné, de stalagtites, stalagmites et avec de belles coulées stalagmitiques, avec un assez bon balisage de protection et préservation de la cavité.
Après avoir posé quelques broches, nous visitons une partie de la cavité
Nous étions rentrés par Titouanouk et nous parcourerons un boyau, ou il nous faut franchir quelques gours avant de ressortir par l'entrée St-Michel
Nous mangerons aux voitures. Dans l'après-midi, Olivier se joindra à nous, et nous ferons une topo de surface jusqu'à la grotte de l'Homme Mort. Nous terminerons cette journée par une séance désob à l' Homme Mort.
j'ai été agréablement surpris, de la partie de la cavité que j'ai vu, et j'y retournerai avec plaisir. En attendant je souhaite aux Aquas, encore de belles explos et de nouvelles découvertes à Titouanouk et ses alentours. Bravo !
25/10/2015: Tute det Carias & Pouts det l' Olle
25/10/2015: Tute det Carias & Pouts det l' Olle (Baronnies)
BOF Michel (CSCAquas)
BONNAVE Olivier (CSCAquas)
CASSOU Dominique
FERRIS José (SCM)
RIGOU Laurent (SNEC)
Pour nous remercier de sa visite au Charentais, Olivier me fait partager sa dernière découverte à la Tute det Carias. il s'agirait d'un crâne humain.
Je retrouve donc Olivier, Michel, ... à Lomné. Une certaine puanteur y règne et nous accompagne tout au long de cette courte descente de 7m à 8m, beaucoup de crânes et d'ossements, de bovins, ovins, canidés. jalonnent le sol. Au fond se trouve des ossements, et derrière un cailloux, un crâne d'apparence humaine.
Après cette visite, Laurent nous quitte et le reste de l'équipe ira au Gouffre de l'Olle. Sur les pentes de cette vaste doline, se trouve deux épaves de voiture. Michel équipe, nous le suivrons. Nous y trouvons de nombreuses carcasses et poubelles. Dés la première salle, et en hauteur, il y aurait peut-être un départ de galerie à voir. En entrant dans la seconde salle, il y a toujours autant de poubelles et on remarque un crâne de cerf, un crâne de vache en partie recouvert de boue. Dans cette salle au sol argileux et humide, il y coule un ruisseau qu se perd dans un conduit impénétrable, je remonte celui-ci sur plusieurs mètres, peut-être une arrivée? à voire.
18/10/2015: Grottes de Titouanouk
18/10/2015: Grottes de Titouanouk
BOF Michel
BONNAVE Olivier
CASSOU Jean-Pierre
DOYEN Véronique
Yannick (SNEC)
Cette sortie s'inscrit dans le cadre d'une session de formation à la topographie informatique que j'ai dispensé à Michel BOF (séduit par mes atlas générés par
GHCaveDraw) durant ce WE.
Topographie de l'axe principal découvert récemment (250 m environ)
Topographie de quelques diverticules dans la salle de la Rotonde
Au total: env.300 m topo environ/ JPC au PDA et au DistoX (partiel) et Miguel au carnet et au DistoX (partiel)
Pour les autres: Explos et renforcement de l'équipement.
TPST 9h environ.
17/10/2015: Balade-spéléo à Sarrancolin
17/10/2015: Balade-spéléo à Sarrancolin
CASSOU Dominique
DIEU Guy
ZIBROWIUS Sylvain
Nous retrouvons Guy près d'un an après notre dernière incursion spéléo en montagne. À l'époque il nous avait mentionné un trou qu'il connaissait en dessous de son ancienne palombière. Les souvenirs de Guy étant anciens, il est parti l'un des jours précédents repérer à nouveau le trou. L'entrée a changé car le trou a fait l'objet d'une désobstruction.
Pour s'y rendre Guy nous montre un trou qu'il a repéré les jours précédents. C'est une faille aux parois bien propres et lisses d'une vingtaine de centimètres de large pour près de 6 à 7 de profondeurs qui est obstruée par de la terre au fond. Pas de courant d'air sensible.
Arrivé au trou objet de la sortie nous constatons le travail effectué par des spéléos il y a des années comme en témoigne l'un des forets coincé dans la paroi et couvert de rouille. Pas de courant d'air notable ce jour là.
Pour poursuivre la visite, Guy nous emmène à la grotte du Clocher que nous faisons en tenue civile. C'est bien sec pour une exurgence temporaire et même propre puisqu'on conserve les vêtements dans la voiture.
Nous finissons par la résurgence du Vivier avec son eau bleutée et limpide.