GRASLourdes

GRASLourdes

12/12/2015: Autour de Tarascon/Ariège

12/12/2015: Autour de Tarascon/Ariège
BONNAVE Olivier
CASSOU Dominique

Nous partons très tôt  vers l'Ariège , pour une série de visites de quelques cavités autour de Tarascon/Ariège. Vers 7h, nous sommes sur place et commencerons par une petite visite au réseau de Sakany, très connu pour son complexe labyrinthique. Lors de la marche d'approche, beaucoup de changement sur le site, réaménagement électrique, passerelle sécurisée .... On rentrera par l'entrée des "Echelles", la descente par les échelles métalliques nous emmène au collecteur, nommé aussi "Galerie du Métro". Cette superbe galerie que nous parcourons, faisant un petit tour au pied de la grande cascade. Puis nous remonterons le collecteur, qui s'abaisse au fur et à mesure de notre progression. Pour le fun, nous franchirons l'étroiture qui nous emmènera à la base des puits. Nous ressortirons par les échelles et retrouverons le froid.
Ensuite, nous irons sur la montagne d'en face, pour une visite des Grottes de Sabart. On rentrera par une petite entrée qui suit le porche au 2 arches. On se promène dans de vastes galeries concrétionnées, admirant concrétions et inscriptions anciennes datant certaines des années 1800, déplaurant aussi bien d'autres beaucoup moins anciennes. Lors de ce périple, nous sommes ressortis par une des nombreuses entrées et sommes rerentrés pour nous diriger vers la galerie des Lacs, qui étaient bien remplis. Ensuite nous sommes allés à la "Grande Salle", immense salle au sol cahotique de gros et quelques gigantesques concrétions. Après avoir traversé, cette immense salle, nous devons franchir quelques passages étroits et délicats avant de ressortir au bas d'un gouffre qui se remonte à pied (A noter que: ce gouffre tout comme le porche aux 2 arches, sont équipés de voies d'escalades).
Nous redescendons pour aller aux Thermes d'Ussat, pour une visite à la Grotte de l'Hermite, une des belles classiques ariègeoises. Nous ferons la traversée de cette cavité. avant de ressortir, nous irons visiter la branche de la galerie des Merveilles. Pour celà, il nous faut franchir un passage étroit, ce jour sec ainsi que l'ensemble de cette branche. Cette salle des Merveilles, porte bien son nom, avec ses gours et colonnes sans oublier les draperies, excentriques, fistuleuses tout ceci sur des parois propres, paraissant avoir été vernies.
Il fait encore jour ou presque ! quand nous décidons de faire une dernière visite. Nous irons à la Grotte des Eglises.
Durant cette journée, Olivier s'émerveilla et comme à son habitude prit de nombreux clichés. Quand en moi, elle me rappela surtout, avec beaucoup de nostalgie mon retour en spéléo, les classiques ariégeoises, les séances-topos à Sakany, tout çà en compagnie de Rémi.
Nous serons de retour dans les Hautes-Pyrénées vers minuit



26/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres