GRASLourdes

GRASLourdes

07/11/2015: Grotte de Laspugues (31), Traversée : Perte de la Touasse - Trou du Maté (09)

07/11/2015: Grotte de Laspugues (31), Traversée : Perte de la Touasse - Trou du Maté (09)

APERS Jean-Marc (GST)
ZIBROWIUS Cécile
ZIBROWIUS Émeline
ZIBROWIUS Mathilde
ZIBROWIUS Sylvain

Dans l'attente de l'arrivée des autres participants pour une initiation à la grotte de l'Estelas, nous montons repérer l'entrée de la grotte de Laspugues, cavité d'initiation.

De retour aux véhicules, les autres participants sont enfin là ... pour la pause déjeuner au grand soleil. Après ce copieux repas, nous embarquons à bord des véhicules en destination de la grotte de l'Estelas.

Après s'être changé à la barrière, des chasseurs débarquent pour une battue aux sangliers pile entre les véhicules et l'entrée de la cavité. Eux aussi ont dû bien déjeuner (arrosés), aussi nous nous replions pour aller sur la grotte de la Touasse. Les autres participants abdiquent pour une autre activité plus touristique.

Après être passés devant la résurgence de Peyrou complètement à sec, nous stationnons et nous équipons sous un grand soleil inhabituel pour la saison. La perte de la Touasse s'ouvre à une centaine de mètres de la route. Aucun filet d'eau ne circule à l'entrée. Nous progressons sans difficulté dans la cavité qui n'est pas boueuse pour une perte. Après avoir croisé une salamandre, nous passons la branche qui rejoint l'entrée du trou du Maté, franchissons un petit bassin d'eau stagnante en se suspendant sur un équipement de vire pour ne pas se mouiller. Puis nous gagnons le siphon 2. Une petite pause et nous rebroussons chemin et remontons en direction du trou du Maté. L'itinéraire n'est pas difficile. Nous rencontrons quelques chauves-souris. Nous nous laissons guider par le courant d'air assez fort (aspirant). Le siphon temporaire est entièrement désamorcé et nous n'observons dans cette branche de la cavité pas la moindre laisse d'eau. C'est un étiage exceptionnel pour la saison. La sortie du trou du Maté s'effectue par un passage étroit (pour certains) assez esthétique. Nous sommes finalement que peu mouillés.

TPST : 2h30



08/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres