GRASLourdes

GRASLourdes

du 12/05/2015 au 27/05/2015: Séjour dans les Alpes-Maritimes:

du 12/05/2015 au 27/05/2015: Séjour dans les Alpes-Maritimes:

Après une longue journée de route, j'arrive le 12/05/2015 en fin d'après-midi à Saint-Vallier du Thiey, et j'y prends vite mes repères. Le lendemain je monte sur Caussol et me gare sur le parking de l'observatoire de Calerne; je fait une randonnée sur ce plateau, j'irai jusqu'à Cipière, avant de revenir à la voiture,  j'irai jusqu'au sommet de Calerne.
En soirée,  je contacterai Jo pour la sortie du lendemain.

14/05/2015: Aven du Milou:
CASSOU Dominique
LAMBOGLIA Jo
VILATTE Pascal

A 9h, je retrouve Jo et Pascal au Col de l'Ecre. et nous voilà partis pour une petite marche d'approche de 20mn, et nous attaquons la désob , pour un TPST d'environ 4h.
En fin d'après-midi, je retrouverais les doubistes, Jean-François, Marcel, Pascal et les grenoblois, Cécile, Charles et Adrien.

15/05/2015: Aven des Ténèbres:
BUTTIN Charles
CASSOU Dominique
GUENOT Marcel
GUENOT Pascal
LOYON Jean-François
PACAUT Cécile
RAGIOT Adrien

Après une petite marche  d'approche sous le soleil et sur un sentier bien carné, qui nous  emmène  à l'entrée  de cet aven historiquement connu. On descend un premier puits, on passe une fenêtre et nous nous engageons dans une succession de puits équipés parfois d'échelles métalliques fixées sur es parois. Les grenoblois passés devant,  irons jusqu'au fond, tandis que nous nous arrêterons à la côte -270m. A la remontée des puits, nous croiserons une autre équipe.
A a sortie, la température a baissée, on boit une petite bière régénératrice et sans trop tarder, nous retournons à nos voitures, car l'orage approche, aucun troquet ouvert dans les parages et nous irons prendre un apéro dinatoir chez Adrien.

16/05/2015: Aven Saint-Joseph
BUTTIN Charles
CASSOU Dominique
GUENOT Marcel
GUENOT Pascal
LOYON Jean-François
PACAUT Cécile
RAGIOT Adrien

Après nous être éparpillés  à la recherche de l'entrée! ! qui est en fait juste à côté. Nous commencerons par descendre une succession de puits avant un petit ramping mouillé de 40m, ensuite se sera un P70 équipé plein pot, la descente au milieu de ce vaste puits concrétionné de coulées stalagmitiques et de draperies, est impressionnante. On attend un peu, mais il semblerait que Jean-François et Pascal aient renoncés à descendre.
Avant de descendre le dernier puits, nous visiterons un prolongement de la  galerie fossiles, superbe, avec ses quelques aragonites au plafond. On descend le dernier puits , on mange  et on décide de remonter cette belle rivière, l'eau y est claire et pas trop froide, quelques biefs, marmites agrémente la progression. On passe une petite voûte basse, on poursuit notre balade laissant pour plus-tard, la galerie du Rat. On arrive devant une étroiture voûte basse, là Adrien et motivé, on décide donc de retourner et d'aller voire la galerie du Rat, il nous faut pour cela passer quelques etroitures, ou nous enlevons nos harnais qui ne nous seront de toute façon pas utiles derrière et nous voilà dans une vaste salle concrétionnée, un boyau un peu glissant à franchir et nous sommes dans une 2ième salle tapissée d'aragonites et divers piliers, coulées... Retour à l'étroiture voûte mouillante que nous n'avions pas voulu passer. Après hésitation, pas pour Adrien qui passe en premier, motivant ainsi les autres, je le suis , puis c'est le tour de Cécile et enfin de Marcel. Nous irons jusqu'au siphon amont. On repasse l'étroiture, on récupère le matos, et revenons jusqu'à la base du puits de la rivière, avant de remonter on ira jusqu'au siphon aval. Le P70 équipé en double, on le remontera par le côté fractionné, à l'exception d'Adrien. Un dernier ramping et nous retrouvons Jean-François et Pascal au soleil, pour une bonne bière régénératrice.
Nous terminerons cette superbe journée par une "soirée foudue"

17/05/2015, Canyon de Gours Duret
BUTTIN Charles
CASSOU Dominique
GUENOT Marcel
GUENOT Pascal
LOYON Jean-François
PACAUT Cécile
RAGIOT Adrien

Pour terminer ce séjour, les grenoblois ont décidés de faire un canyon, afin de laver le matos. Nous mettrons environ 2h, pour franchir, les vasques, rappels et toboggan.
Après un casse-croûte au bord de la route , et devant un magnifique panorama, sur Calerne et Caussol, nous quitterons les grenoblois.
Le repas du soir se passera au restaurant.

Le 18/05/2015, tout le monde est repartis, et je décide de visiter la grotte de Pâques, un peu labyrinthique au début, ensuite j'arrive devant une coulée de calcite, composée de multiple gours que je remonte, arrivé devant un ancien siphon, c'est ici que j'arrêterai la visite de cette galerie, avant de ressortir j'irai faire un tour à la galerie de l'oiseau, mais je n'irai pas au fond. 
De retour vers la voiture, j'aperçois une cavité sur le massif d'en face., Avant de rejoindre la voiture, j'irai voir la résurgence de la Foux qui se trouve en contre-bas du chemin.
Je traverserai  la Siagne et j'y trouverai 2 cavités, la grotte de "Mons" celle que je visiterai et la grotte des peintures", interdite d'accès au public (panneau d'interdiction).

Le 19/05/2015, les vitesses de la voiture, ne veulent plus passer, problème d'embrayage,  je prendrais duvet, kit matos,..., et la tente que je planterai au camping du Congrès, ... Je laisserai la voiture au garage et ne la récupèrerai que le 22/05/2015 au soir.
Je décide donc de filer un coup de main à l'organisation du Congrès F.F.S, à l'exception du 21/05/2015.

21/05/2015: Aven du Milou
:
CASSOU  Dominique
LAMBOGLIA   Jo

Jo, est venu me chercher à Saint-Vallier, pour une 2ième sortie au Milou. Nous montons sur le plateau de Caussol enneigé, la marche se fait sur la neige.
On ne s'attarde pas trop et on arrive vite au chantier, On tire, on déblaie, celà semble  s'élargir un peu. On ressort quelques heures plus-tard sous le soleil, la neige à fondue. On profite de la visibilité extrêmement clair sur la mer,  pour admirer  la baie de Cannes ...
Le soir même je serais au bord de la mer, chez Jo.

Le 22/05/2015, divers travaux, plus balisage accès , Calernaum, Embut de Caussol, Aven du CRESP

23/05/2015/ Plateau de Caussol
CASSOU Dominique
THIALLIER  Marc

Marc est arrivé dans la nuit, Jo, Cathy, Isa, Pascal .... n'arriverons que dans l'après-midi, nous décidons donc de visiter l'Embut de Caussol, c'est une perte idéale pour le lavage de matos. Ensuite nous sommes partis  du côté du Col de l'Ecré, pour faire le CRESP, c'est une jolie cavité, avec de belles et grandes galeries, elle servie de laboratoire, ce qui expliqua la présence d'échelles, escalier...
Dans l'après-midi, les niçois arrivaient et nous nous baladerons dans les différents stands du congrès.

24/05/2015/ Aven de l'Air chaud
CASSOU Dominique
LAMBOGLIA  Cathy
LOYON    Jean-François
THIALLIER  Marc
VILATTE Pascal

Nous décidons de faire cette petite sortie en commun, Jean-François, revenu du Lubéron, se joint à nous. Cathy, Marc et Pascal, partent devant et je décide de rester avec Jean-François. Nous descendons tranquille, traversant boyaux, galeries, entrecoupées de petits puits, le plus grand étant de 22m, quelques aragonites ici et là, et nous arrivons à la salle des pirates, on descend le chaos de blocs avant d'atteindre la rivière que nous remonterons.
On croisera les trois autres de retour du fond, nous continuerons, sans atteindre la trémis du frileux, admirant ainsi, la rivière, ses volumes, son concrétionnement, ses méduses, ses bans de sables... .
Nous ressortirons tranquillement, attendus par Isa, Cathy, Marc et Pascal, on retrouvera Jo, les varois, les coses, ....pour un apéro et un repas à la Caverne du Congrès.

25/05/2015: K.K.G
CASSOU Dominique
COUTURIER Jean-Paul
GRESILLAUD Alain
KERNEIS Philippe
MOLAS Delphine
THIALLIER  Marc

Pour terminer ce week-end de Pentecôte, nous nous joignons au groupe Abimes, pour descendre dans le K.K.G, gouffre qui rejoint la rivière de l'Air chaud. A l'entrée, nous sommes  l'attraction d'un groupe de randonneurs, qui nous pose des questions sur ce qui nous pousse à rentrer vers ce monde des ténèbres, nous photographie, on se croirait au festival de Cannes.
On attaque la descente par une série de boyaux, puits étroits équipés de barreaux. On traverse une jolie partie concrétionnée, un laminoir et on arrive à la tête  des puits. On commence à descendre les puits et là, Delphine s'aperçoit que la poulie de son descendeur est trop usée et décide de remonter, Philippe la suit et idem pour Marc, qui a le même désagrément que Delphine.
Nous ne sommes plus que trois, nous poursuivons la descente par une succession de puits, on passe quelques passages bas et boueux, pour finalement atteindre la rivière. On décide de faire la partie amont, la progression dans ces gros volumes, est accidentée, et il nous faut rester extrêmement vigilants, à cause des lames d'érosion, blocs instables, certaines prises pas sûres, ... quelques plages de sables, et nous sommes au siphon amont, soit 2 siphons à l'aval de la rivière de l'Air chaud.
Retour à la base du K.K.G., on décide de parcourrir quelques centaines de mètres vers l'aval, qui est tout aussi gros, parfois glissant,mais moins accidenté que l'amont. La sortie se passera sans aucun problème.
On retrouve Marc endormi dans sa voiture.  On décide d'aller boire un pot, au Bar - P.M.U, avant de nous quitter., Marc ne repartira que le lendemain matin.

Le 26/05/2015, j'irais donner un dernier coup de main à l'organisation, démontage chapiteau ....avant de quitter Saint-Vallier de Thiey , en fin d'après-midi sous la pluie, avec un petit passage en Gamargue.

Ce séjour, fût encore l'occasion de retrouvailles, avec les amis du Doubs, de Grenoble, de Nice, de Paris... et surtout d'avoir des nouvelles du Marguareis !

Photographies



29/05/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres