27/05/2023: Vallon d'Ardengost
27/05/2023: Vallon d'Ardengost
CASSOU Dominique
CASSOU Jean-Pierre
Départ de Lourdes 6h, Du parking d'Ardengost c'est parti pour une bonne marche. A peine le temps de fermer la voiture que JPC est déjà 100m devant.
Au niveau de l'affluent du Couret (passage à gué menant chez Quercy), une aire de stockage de grume de bois est là. Nous démarrons la première série de mesure à la barrière forestière et remonterons la piste qui suit le ruisseau d'Ardengost. On positionne, la grotte du Forestier, le BJ1 et le BJ2.
On prend les pistes forestières qui nous mènent à l'Aven J-J. On passe devant celui-ci et poursuivons notre chemin jusqu'à la cabane d'Ardengost. Le temps de prendre quelques clichets photo sur ce magnfique panorama sur l'Arbizon , et le Vallon d'Arengost qui nous est offert que nous démarrons la deuxième série de mesures.
C'est la cabane qui nous servira de référence sur le positionnement des cavités qui suivront. Nous redescendons en effectuant le premier raccordement jusqu'à l'Aven J-J. Nous nous préparons et descendons dans la cavité perte du ruisseau. Un bloc instable et susceptible de nous barrer le passage, nous oblige à sécuriser et à déplacer ce bloc hors du passage. Le passage est verticale, n'est pas large et plutôt humide. La suite n'est pas large, mal grès les 3 séances désobstruction.
j'avais juste aperçu le ressaut , depuis Sylvain et Gustave y étaient retournés. je descend le ressaut, il y a 2 suites possibles impénétrables semblent se rejoindre plus loin, l'une active, l'autre boueuse... ! On arrête la topo ici.
JPC, positionnera l'entrée haute, où il reste quelques traces de marquage "J-J".
On profite du ruisseau pour laver nos combinaisons, une pause casse-croûte et nous sommes prêts pour poursuivre nos travaux.
Descente par le talweg et sa prairie, jusqu'à une piste forestière, nous la suivons en rive droite, elle nous emmène à l'Aven des 3 fainéants, c'est une grotte à deux belles entrées. JPC y fera quelques visées.
Retour au talweg et poursuite de la descente afin d'atteindre une autre piste , puis direction les résurgence de la Hont de Tauou.
La boucle est terminée, et tout les trous repérés sont raccordés sauf le Trou-Méandre qui sera fait en redescendant vers la voiture..
A découvrir aussi
- 04/02/2023 & 05/02/2023: Retour en Ariège
- 25/02/2023: Du coté d'Arricaou
- 16/06/2023 & 17/06/2023 : Grotte d'Azaléguy
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 48 autres membres