16/06/2023 & 17/06/2023 : Grotte d'Azaléguy
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
La semaine de travail se termine, Véro me rejoint à Lourdes à 17h et direction l'auberge d'Ahusquy dans les Arbailles. Quelques kilomètres avant, on prend un chemin qui mène au Cayolar Eltzegagnia, on y passe devant et montons jusqu'à la crête, où l'on gare la voiture. Le temps de finir de charger nos sac et c'est sous un soleil de plomb que nous entamons notre marche vers la grotte. Il n'y a pas vraiment de sentier mais d'après le plan, nous devrions descendre d'une cent cinquantaine de mètres et nous diriger vers l'ouest. Un sentier en contre-bas semble aller vers la bonne direction, nous décidons de le suivre. A l'approche de la grotte, un air frais se fait nettement ressentir !
Au travers les branchages, un vaste porche se dévoile à nous. Nous y entrons, l'endroit est bien trop humide, nous bivouaquerons plus loin. Nous enfilons nos équipements. On prend nos sacs et guidé par le courant d'air, on franchit une étroiture et nous remontons une vaste salle, bien plus sèche, c'est ici que nous bivouaquerons. Comme nous sommes équipés, nous décidons d'aller plus loin. La galerie se remonte aisément, d'autant plus que les différents ressauts remontant sont équipés. Les volumes sont toujours aussi large, avec quelques passages concrétionnés. Nous sommes au niveau du ressaut de 10m. Cette désescalade de 10m non équipée est trop hasardeuse! Nous reviendrons avec une des cordes que nous avons laissées au bivouac.
Nous retournons au bivouac. On installe nos couchage, éclairée à la lampe acétylène, nous sommes prêts pour le repas. Une bonne soupe bien chaude, oeuf, paté,.... Vers minuit, c'est le couvre-feu, on va se coucher.
Réveil vers 7h. Après avoir déjeuné, on prend un kit et une corde, et nous retournons équiper le ressaut de 10m, C'est toujours aussi grand! un ensemble concrétionnée, de colonne, stalagtites, draperies, concrétions en drapeaux...... est du plus bel effet. On poursuit notre visite, cela monte toujours, une corde en place nous aide à franchir une petite escalade de 6m. Finalement un puits de 5m à 6m non équipé stoppera là, notre visite.Nous sommes environ à +150m
Nous revenons sur nos pas, mais nous redescendrons par un conduit parallèle très concrétionné que nous avions entrevu la veille. Un dernier petit rappel et nous arrivons vite au bivouac. On range une bonne partie du matériel dans les sacs.
Ce n'est qu'arrivé au porche d'entrée, que je remettrait toute mes affaires dans le sac à dos. Véro préférant se changeait à la voiture, portera son matériel spéléo sur elle et partira devant. Le temps de me changer et de charger mon sac, et je prend le sentier, au loin je reconnais le Pic d'Anie et le massif de la P-S-M. Je me guide en visuel jusqu'à la crête où moutons, vaches et même deux cochons sont là. Une petite bière pour nous désaltérer, un petit tour à la table d'orientation de l'auberge d'Ahusquy. Et retour sur Lourdes.
Photographies de Dom & Véro
A découvrir aussi
- Du 17/02/2023 au 19/02/2023: Pierre-Saint-Martin
- 04/03/2023: Vieille Mine
- 03/06/2023 & 04/06/2023: Pic d'Areng
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres