GRASLourdes

GRASLourdes

31/10/2013 au 03/11/2013: Séjour en Suisse

31/10/2013 au 03/11/2013: Séjour en Suisse

mont phot suisse.jpg
Après quelques jours passés, dans le Jura à me balader au bord des rivières et des cascades, me voilà en Suisse, ou je retrouve mes amis suisses, grenoblois, auvergnats et des spéléos de Dijon.

Pour cette première journée de ce petit rassemblement, nous irons à la 
"Salamandre" (ne pas confondre avec celle du Gard) trou toujours en cours d'exploration et qui s'ouvre à l'intérieur d'un cabanon.Ce trou pas spécialement étroit est une succession de puits ou beaucoup d'escalade y ont été faites. Sur la route du retour nous passerons devant une cavité initialement prévue mais annulée à cause de la quantité d'eau tombée ces derniers jours, c'est "Rouge-eau", nom donné à cause de la couleur rouille de l'eau qui avant de se jeter dans cette perte, traverse des tourbières. Plus loin nous nous arrêterons à "Rocher Bacon" ou se trouve un petit cabanon aménagé, nous visiterons cette cavité qui est un véritable chantier de mines avec éclairage, échelles de plus de 20m pour arriver au terminus de la désob, éttayages etc.... revenus au refuge, c'est après avoir mangé un bon rizotto que nous irons nous coucher.
Après une courte nuit, nous sommes une bonne quinzaine de spéléos habillés en néoprène, prêts pour la traversée de 
"Milandre", que j'avais déjà faite en 2010. Nous emmenons nos véhicule à la sortie de celle-ci et partons à pied à l'entrée avale, qui fut aménagée au public, là nous nous divisons en deux groupes. La première parties se passe dans du fossile un peu boueux, quelques ramping avant d'atteindre la rivière dont le débit est légèrement moindre quand 2010.  Lors de notre progression, qui se fait à contre-courant, ou nous franchissons quelques cascades, la galerie aux parois parfois recouvertes de fossiles (oursins, coquillages, etc...) est de plus en plus concrétionnées au fil de notre visite,  nous essaierons d'y faire quelques petits films et photos. Nous ressortirons à la tombée de la nuit.
Le dernier jour est arrivé, beaucoup d'entre-nous quitteront ce rassemblement dans la matinée.

Les frères Guenot, Cécile, Charles et moi irons faire une dernière visite à 
"Rocher Bacon", avec toute la pluie tombée dans la nuit, l'eau sort de toutes les résurgences situées au-dessus du ruisseau, à l'intérieur de la cavité l'eau est montée et nous ne pouvons descendre, pas plus de trois mètres d'échelles.
Un dernier casse-croûte avant de les quitter et de reprendre la route du sud.

Photographies



08/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres