GRASLourdes

GRASLourdes

06/10/2018: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )

06/10/2018: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
2018 10 06 06102018 Grotte du Roy ( Puits du Lavabo ) .jpg
Nous avions laissé en suspend la visite d'une niche avec une fenêtre surplombante , nous sommes donc retourné pour y jeter un coup d’œil. La niche est située au niveau de l’arrêt topo 2017 soit à + 121m du départ de l'escalade du lavabo. C'est l'endroit le plus arrosé de la remonté donc la bonne période pour aller y jeter un œil . On part tranquille, 8h00 au Roy, les matinées deviennent fraîches maintenant, l'étiage est au max c'est le bon moment, tout est sec . Arrivé au niveau de la niche, une petite traversée en artif et on observe les lieux: 

Mi malandreux, mi puits , difficile d'évaluer l’intérêt de la zone. Nous continuons et passons la fenêtre qui s’avère être la base d'un puits remontant de belle taille, calcifié et argileux; La prudence fait que nous n'irons pas plus loin aujourd'hui, l'escalade en libre dans l'argile c'est pas top d'autant plus que quelques 10ene de mètres plus loin et plus haut  nous avions remarqué un joli puits descendant qui doit être probablement le même. (comme il est plus facile de descendre que de monter donc nous irons vérifier à l'occasion par le haut) Par contre il y a un très net CA dans ce passage et une abondance de choux fleurs,
 ce qui nous conforte dans notre idée de retourner vérifier si il y a jonction avec l'escalade du haut. (nous n'avions  pas assez de corde pour le faire aujourd'hui, trop de hauteur) 
De superbes concrétionnements dans des petites niches calcifiées sont présents.
Retour à la voiture tranquillou , TPST 8h00 , plutôt une balade que de la vrai explo, mais un peu de première ça ne se refuse pas et quand même de la topo à faire, nous avons donc laissé l’accès équipé.
CR Véro


07/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres