GRASLourdes

GRASLourdes

28/09/2010: Gouffre Berger

28/09/2010: Gouffre Berger
CASSOU Dominique  
GUENOT Marcel (ESSES)
PACAUT Cécile (SGCAF)

Gouffre mythique pour avoir été le premier -1000.
Après environ une heure de marche d'approche, nous attaquons notre safari souterrain par une série de puits entrecoupée de méandre, c'est là que nous doublerons Tanguy Carrier (jeune de moins de 10 ans) et son père.
Nous quittons les puits à la cote -250 pour des galeries beaucoup plus grandes. La progression est plutôt facile mais nous devrons prendre le bateau car le lac Cadoux est plein. Après quelques ressauts nous arrivons à la salle des Treize (-500); nous y trouverons l'équipe partie quelques heures plus tôt. A partir de là commence la partie la plus concrétionnée, avec ses piles d'assiettes, ses gours, stalactites, etc... et cela jusqu'au Vestiaire. Là, Cécile et Marcel décident de mettre la combinaison néoprène; de mon côté, je préfère ne pas la mettre. Nous franchissons les Coufinades et les différentes cascades avant de rejoindre l'autre équipe en plein équipement, à la "Vire tu Oses", là même où je m'étais arrêté en août 2008 lors du déséquipement du Berger (Vercors 2008), juste au-dessus du "Puits de l'Ouragan" (environ -950). Ce puits équpé, la descente est plutôt impressionnante et humide.

Désormais, la descente vers le fond se fait le long de la rivière à travers des blocs  dans une galerie sombre et un boucan d'enfer. Je m'arrêterai finalement à la cote -1105 m. 

A la remontée, nous croiserons l'équipe féminine de Roumanie qui déséquipera le fond. Le retour se passera bien, le plus pénible étant pour moi la remontée des puits sous l'eau et les pauses (je me refroidis). Au bivouac, certains se reposeront avant de remonter (Donald et Eddie). Le passage du lac Cadoux se fera à pied, car il s'est vidé entre-temps. Les puits d'entrée se remontent à un bon rythme.

Nous ressortirons finalement du trou, 19h30 après y être entrés. La marche de retour se fera au lever du jour, avec une Cécile en pleine forme ou moi qui l'étais moins ?

Quelques heures plus-tard, nous apprendrons que Tanguy aurait atteint la cote -500.

Photographies

 



12/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres