Du 12/11/2010 au 14/11/2010: Séjour en Italie
Du 12/11/2010 au 14/11/2010: Séjour en Italie
ARCHIMBAULT Pascal (Club Martel - Nice)
BASSO Stefano (CS Savona)
CASETTA Elisa
CASSOU Dominique
LAMBOGLIA Cathy (Club Martel - Nice)
LAMBOGLIA Jo (Club Martel - Nice)
MAGGIALIA Giulio
MASSA Enrico (CS Savona)
TARANTOLA Anne (Sofitaupes)
TARANTOLA Carlo (Club Martel - Nice)
Après une nuit à Théoule/mer chez Jo et Cathy, nous rejoignons Pascal, Anne et Carlo à Nice et prenons la route pour La Spezia. C'est là que nous retrouvons Enrico et Julio et leurs épouses Helena et Elisa.
Durant l'après-midi, Elisa nous fait visiter le petit port de"Porto Venere" près de l'ile de Palmeria où se trouvent de nombreuses grottes que nous n'irons pas voir à cause du temps gris et pluvieux. Stephano nous rejoindra pour le repas du soir.
Le lendemain nous prenons la route pour les Alpi Apuane, où se trouve la grotte "Corchia-Figuera", en plein marbre de Carrare. Nous nous changerons dans la neige avant de rentrer vers midi. La visite se deroule plutot bien par des descentes de puits et dans de belles galeries. Enrico prendra des photos. Une heure et demie plus-tard, Anne et Cathy remonteront et rejoindront Carlo resté dehors. Pour nous, la visite continue à un bon rythme, par de nombreux puits descendus et parfois remontés, par de grandes salles aux parois lavées par de nombreuses arrivées d'eau, nous révélant ainsi la couleur blanche du marbre. Lors de cette visite, il était prévu de remonter une escalade, qui sera finalement annulée, car celle-ci est arrosée conséquence des fortes pluies des jours précédents. Après une pause bouffe, nous reprenons notre course à un rythme encore plus rapide, par de grandes vires, de grandes salles, de belles conduites, etc ... .Quelques rappels sont tirés pour finalement arriver à la partie amenagée: 2,500 km de galeries concrétionnees que nous visiterons avant de ressortir 70 m plus haut que l'entrée visitable par quelques passages délicats et aussi quelques chatières. La sortie se fera vers 23 h, sur un versant assez vertical. Nous rattraperons très vite le sentier, puis la route réglementée des grottes qui nous ramènera au village de Livigliani, au bout d'une heure de marche. Les italiens irons déséquiper les puits d'entrée et récupérer le 4x4; nous les attendrons 2h30.
Photographies
A découvrir aussi
- 02/04/2010: Gouffre des Deux Avens (Vallon Pont d'Arc)
- 03/04/2010: Aven de la Buse
- 02/10/2010: Gouffre Berger
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres