GRASLourdes

GRASLourdes

17/12/2017: Mine de Chèze Méyabat

17/12/2017: Mine de Chèze Méyabat
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
LACRAMPE Jean-Luc
LOUIS Sébastien
OMNES Jean
POUDEVIGNE Jean-Marc
2017 12 17 17122017 Mine de Chèze Méyabat .jpg
Sortie avec le groupe mine. L'occasion de voir de nouvelles tête et de jeter un œil a cette mine de Chéze ou je ne suis jamais allée ... d'autre par J Marc m'a appâté avec 2/3 d'objectifs d'explo... la moufette a du mal à résister. Nous faisons connaissance avec Jean et Sébastien. Les présentations faites c'est la visite de la cavité qui commence. Jean Marc fait le guide et les explications vont bon train, le public est très intéressé. 

Dom et moi nous éclipsons un moment pour faire 2 remontées en explo la première avec un pendage nous permettant de la remonter en libre mais qui queute sur arrêt de l'exploitation du filon et la seconde, en escalade artif qui nous amène à un plafond complètement pourri en planche ou s'entasse des blocs en équilibre dessus: pas vraiment engageant: Jean marc monte voir et on déséquipe. Tout le monde se retrouve pour casser une petite croûte vite fait et c'est reparti pour la visite de cette mine très accueillante et facile d’accès, avec de très beaux volumes et différents niveaux accessibles sans difficultés. Ensuite et pour finir,  Jean Marc me demande d'équiper un puits vertical qui a l'air de bien partir... Je descend voir en bas du puits:15/20m plus loin ooops ... zone inconnue: des rails, un travers banc  qui par à droite et a gauche... j'appelle les gars en haut: "y a de la topo a faire et des photos", Dom qui me connait bien sent l'excitation dans ma voix et il a compris qu'il y avait un truc la bas dessous, il descend sans attendre, suivi par Jean Marc pour la topo. Jean Luc restera avec nos 2 recrues en haut du puits. J'attends Dom et on part ensemble chacun d'un côté pour explorer .  Plus on avance,plus c'est beau: rien a voir avec les grands volumes de la cavité, c'est un festival de cristaux colorés et transparents: un champs de cristaux....splendide. Dom mitraille avec son appareil pendant que jem'en met plein la vue: jamais vu un truc pareil dans une mine: du bleu, du vert , du jaune du transparent. Un champ de fleurs calcifié. 
Avec en plus le plaisir et la magie de la première (minière, soit !)... décidément ce week end, entre la sortie d'hier et celle d'aujourd'hui ...comme dirait Mig on a la baraqua !   
Vero


Photographies de Dom
Petite vidéo de Jean-Marc
Compte-Rendu du CDSC65



18/12/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres