GRASLourdes

GRASLourdes

Marguareis 2022

Marguareis 2022

 

De nombreux week end pré-camp ont été réalisés. Sylvain, Jo, Pascal et Christophe ont réalisé plusieurs séances dans les méandres et étroitures de Lou Présépi. d'autres membres du clubs ont participé au pré-montage du campement.

Comme chaque année, Le camp Margua débute à la fin du mois de juillet,
N'étant arrivé que le 06/08/2022, mon camp Margua 2022 sera raccourci d'une semaine d'exploration et sera surtout concentré sur les explorations au gouffre "Lou Présèpi"

le 30/07/2022: 
Agostino, Attilla, Jo, Cathy, Christophe, Francesco, Jullio et son fils.  Marco, Pascal,  Pierrot, Sandra, Stéfania. Marcel et Katie arrivent en début d'après-midi. ils poursuivent l'aménagement et le montage du camp.

le 31/07/2022: Katie, Marcel P.
Marcel rejoint un groupe de lève-tôt parti creuser une nouvelle entrée qui aspire fortement l'air extérieur. Les travaux ont déstabilisé une paroi et l'objectif est de sortir de gros blocs au-dessus d'une petite verticale.
Après le déjeuner, Cathy, Christophe, Pascal,  Pierrot, Sandra, redescendent par le col de Tende Les autres redescendent Agostino, Jullio et Fils, Stéfania redescendent par l'Italie et les autres ( Jo, Marc,....) reprennent les travaux.

le 01/08/2022: Jo, Marco et Francesco vont creuser dans le "Z".
Katie et Marcel topographient le « trou de l’enclos » exploré la veille. Il sera coté à -10m. Ensuite Marcel ira rejoindre l'autre équipe au "Z". Il n’y a plus d’air au fond du puits mais un courant d'air vient d'une fissure à quelques mètres sous la surface. C’est là que se concentreront nos efforts. L’équipe s’est renforcée de Mauricio et Alexandra.

 

le 02/08/2022: Katie monte jusqu'au sommet du Marguareis.
L'après-midi; pendant que l'équipe composée de; Jo, Marco et Francesco vont creuser dans le "Z", Katie et Marcel vont revoir un puits à neige marqué "728". Katie l'équipe et Marcel y fait la topo.

 

le 03/08/2022: Enrico et Vincent dit le "Belge" arrivent à la nuit tombée car ils ont eu une panne de voiture et c’est le berger d'Upega qui les a emmené en 4x4.

 

le 04/08/2022: Katie et Marcel quitte le camp,  tandis que Jo, Francesco et Marco creusent une nouvelle entrée sous Lou Présèpi

Compte-rendu
 de Spéléo Club Valletois

le 05/08/2022: Alessandra, Antoine, Elsa, Moricio
Ils vont du coté de la chapelle, voir un nouvel embut. Il parait très intérressant, l'eau rentre dedans, pendant l'hiver, quelques blocs ont glissé dedans et ont rebouché l'entrée.
Antoine et Elsa, vont au F104, ils désobstrue une fissure mais cela reste étroit.

Alessandra et Moricio visitent un trou en falaise du coté de la Cruisetta

Arrivé de Jean-Paul S. et du Yéti

2022 08 Marguareis 2021.jpg


06/08/2022:
Dans la nuit du 05/08/2022 AU 06/08/2022 et après plus de 10h de route, Dom arrive à Monesi et emprunte la piste. après quelques kilomètres, un instant d'inattention, il touche un poteau béton et froisse l'aile avant droite de sa voiture.
Pierre et Sandra arrivent dans la matinée du 06/08/2022


Lou Présèpi


03/08/2022:
Alessandra, Francesco, Jo, Katie, Marcel, Marco, Moricio

Ils visitent le réseau jusqu'à -220m


04/08/2022: Antoine, Elsa, Enrico, Moricio
Antoine et Moricio élargissent l'étroiture de -250m qui nous avait posée quelques problêmes l'année dernière. Le travail très efficace de cette désobstruction est tel que l'étroiture passe inaperçue
Il a été aussi procédé à quelques modifications d'équipement et à quelques changements de portion de cordes tronchées.
Pendant ce temps Enrico et Elsa refont la topo depuis la témi jusqu'au canyon après l'étroiture de -250m
TPST: 8h

07/08/2022:
Antoine, Dom, Jean-Paul
Au sommet du P30, Dom indique la lucarne à aller voir. Chargé d'une corde, il part et descend changer une corde qui serait tonchée. Il remplace la corde et s'aperçoit que la corde remplacée n'était aucunement abimée (pourtant un noeud y avait été fait). Il remonte rejoindre Antoine et Jean-Paul qui ont franchie la lucarne.
Après une courte escalade et la lucarne franchie, ils sont dans une galerie de 2m à 3m de large, ils sont émerveillé à la vue d'une magnifique coulée de calcite blanche ornant une partie de la paroi de droite. Cette galerie est orientée Nord et se finie sur un retrécissement au plafond. A noter un boyau d'où sort un courant d'air.
TPST: 4h

08/08/2022:
Antoine, Dom, Romain, Yéti

Descente pour tous jusqu'à  -270m, l'étroiture qui précédée le petit canyon n'existe plus et le passage est bien plus aisé. On rééquipe le début du petit canyon. Tandis que Yéti suivi de Dom remontent, Antoine et Romain poursuivent l'équipement jusqu'à la tête du puits de l'Echo.
A peine  le premier duo est dehors, que les deux jeunes arrivent.
TPST: 5h


09/08/2022:
Antoine, Dom, Enrico, Jean-Paul, Romain,
La première équipe, Antoine et Jean-Paul descendent et poursuivent l'équipement du puits de l'Echo. Dom les rejoindra alors que Jean-Paul équipa le dernier puits (P18) avant le méandre terminal de 2021. ils dscendent et s'attaquent au travail de désob des différentes étroitures déjà franchies en partie l'année dernière par Romain et Antoine.
Pendant ce temps, l'équipe topo, Enrico et Romain font la topographie de la galerie de la lucarne qui fait une 40taine de mètres. Au milieu du P60, à env. -220m. Ils visitent un méandre qui se parcourt debout sur 5m et qui donne sur un puits de 8m qui ne peut pas être descendu car un retrécissement l'empêche. Au fond de celui-ci, on aperçoit le départ d'un méandre orienté plein Nord. A la grande salle de -250m, ils équipent le puits Zébré, le puits de 12m est traversé par un petit actif. Au fond, une faille orientée Nord est traversée par un énorme courant d'air soufflant. Poursuivant leur descente à la racontre de l'autre équipe, ils croisent Jean-Paul qui remonte après avoir essayé de franchir les étroitures du méandre.
Pendant ce temps, l'équipe désob poursuit ses travaux. Ils ont déjà parcouru 30m de méandre, plus qu'une étroiture verticale à agrandir et ça devrait passer ! C'est au moment où Antoine franchit cette étroiture et parcourt sur quelques mètres le méandre, que l'équipe topo arrive. Tous franchissent plus ou moins facilement cette étroiture. Juste après, ce que nous croyons être un grand puits, n'est qu'un ressaut de 4m qu'il nous faut désescalader. Ensuite il faut plus ou moins se faufiller dans le méandre. Une vingtaine de mètres plus loin, un nouveaux retrécissement, nous barre la route !
On essaye de trouver un shunt, mais rien, le passage est bien là et il faut casser cet obstacle qui nous nargue, à chaqu'un son tour, on martel à la massette, Enrico et Romain décide de se remettre à la topo. On décide d'utiliser des moyens plus dissuasifs. Le passage ne s'ouvrit pas facilement et seul Romain réussit à le passer. Derrière cela paraît plus large, Romain avance, il nous explique ce qu'il voit. Après un méandre en Zig-Zag, ils entendent Romain crier "il y a un puits, je suis devant un puits !", cette nouvelle semble donner des ailes au reste de l'équipe qui se téléporte au sommet du puits. La joie est immense, le soulagement est grand. Lou Présèpi continue !!
Nous balançons des blocs, nous meuglons et nous nous extasions devant de très longs échos que nous renvoie ce puits évalué à 20m, voir plus....

Avant de remonter, Enrico et Romain finissent la topo jusqu'au sommet du nouveau puits. Nous seront au camp vers 20h30.

 

11/08/2022: Antoine, Dom, Fabio, Jean-Paul, Romain L., Romain, Yéti
Nous étions devant l'entrée de Lou Présèpi, quand Antoine qui a planté sa tente au Refuge du Castel-Frippi, nous rejoint avec un de ses collègues, Romain.
Antoine, Dom et Romain partent devant, pour rendre plus confortable le méandre, plus particulièrement l'étroiture verticale.
Yéti déposera un point chaud à -340m et remontera.
Au niveau de la grande salle de -260m, Romain L. escaladera une branche, il y fera la topo et fera la visite d'un passage entrevu l'an dernier; il reste sur une branche descendante donnant sur une salle et un méandre. Sans corde il ne peut y descendre !
Les différentes étroitures légèrement agrandies, ils se retrouvent tous au sommet du puits, c'est Antoine et Jean-Paul qui équipent le puits, les autres suivent.
Au fond du puits, on trouve un kit marqué "Lamboglia Jo", c'est bien là, la preuve qu'ils sont rentrés dans le "F5" et le complexe du Col des Seigneurs. Au bas de ce puits;

Un puits d'une dizaine de mètres suit, un équipement est en place mais sachant que cet équipement à plus de 35ans, personne n'y descendra. Au bas de celui-ci, ils aperçoivent le départ d'un méandre.

Une autre corde rouge remontante vers une lucarne est en place .

Romain fera la topo jusqu'à la jonction.
Au moment de remonter Dom ne retrouve pas sa pédale, il improvise une pédale, avec un bout de la corde rouge. Ils remonteront, et revenant à ses vieilles habitudes, Dom fermera la marche derrière Fabio.
TPST: 10h

 

De retour au camp, cette découverte fera sensation, car elle permet à Lou Présépi de devenir l'aven le plus profond des alpes maritimes !

Jo nous apprendra que c'est un kit qui avait été laissé là, 35ans plutôt, lors d'une de ses explorations dans le F5 avec Cathy.

 

Jusqu'à présent, le "F5" était l'entrée la plus haute du système  du col des seigneurs (F5, Fiat-Lux, Aldo, F33, qui se situent en Italie) avec une profondeur de -507m et un développement de plus de 10km. Lou Présépi qui se trouve sur le coté français de la frontière s'ouvre 90m plus haut que le F5.
Avec la jonction de Lou Présépi La profondeur maximale du complexe du Col des Seigneurs, est désormais à -597m,  ce qui le place loin devant l'aven de l'Ail et ses -560m de profondeur, Son développement estimé à plus de11km, cela lui octroie le titre temporaire du complexe des alpes maritimes ayant le plus grand /développement, devant le réseau du Calernaüm.


13/08/2022: Christophe, Dom, Lucien, Moricio, Paolo, Romain,

Lucien B. du C.M.S. venu la veille nous rendre visite au campement, nous demanda si il pouvait venir avec nous, sans hésiter on accepta. Le but de cet sortie est de localiser précisément où nous avons jonctionné.
Lucien rentre le premier et sans perdre de temps , les autres le suivent. Pour franchir, les différentes étroitures du méandre, ils se font passer les kits.
Arrivé à la jonction, deux équipes se forment;
La première composée de Lucien, Paolo et Moricio, remplace les cordes en place et parte devant reconnaitre les lieux et éventuellement équiper les puits suivants.

La seconde composée, de Romain, Christophe et Dom, sera chargé de la topographie.
Le puits de 10m donne sur un joli méandre de 5m à 6m de haut, l'eau ruisselle au fond. Après plusieurs dizaine de mètres parcourus, ils arrivent devant un affluent venant de la droite, qui s'arrêtera au bout de quelques mètres sur une vasque d'eau.
Le même jour, Jo, Marc ... descendent à -200m et tente de descendre un puits parallele; malheureusement la corde est trop courte et n'atteignent pas le fond.

14/08/2022: Alessandra, Dom, Moricio, Pietro, Romain,
La première équipe (Romain et Dom) va à -200m. un petit départ  avait été déjà vu l'année dernière, il nous avait emmené au sommet d'un petit puits, qui n'avait pas été descendu. On le descend, il fait 18m. Il semble continuer, mais le passage est étroit. Avant d'engager tout travaux, on veut vérifier qu'il ne redonne pas sur le P50m. Romain retourne dans le P50 qu'il descend sur quelques dizaine de mètres. Dom envoie quelques cailloux qui retombent dans le puits.
Ils remontent jusqu'à la lucarne où ils retrouvent, Alessandra, Pietro et Moricio, ce dernier tente une escalade sur la coulée. Romain prendra le relai, cette escalade acrobatique lui permettra de voir la suite  qui ne donnera rien.

Romain et Dom ressortiront en tête tandis que Moricio déséquipera l'accès à la lucarne.


15/08/2022: Dom, Pascal, Romain, Yéti
Le but est d'explorer une lucarne à -230 (2ième tiers du P50)
Ils descendent tous jusqu'à la lucarne qui ouvre un méandre de 5m de long. Ce méandre nous emmène au sommet d'un puits de 8m, un étranglement du méandre empêche de le descendre. D'après Romain, d'ouvrir ce méandre, ne serait
qu'une formalité. Avec des Moyens lourds, peut-être !

Yéti décide de remonter
N'ayant que la massette, c'est avec celle-ci qu'ils tentent d'agrandir le passage. A force d'acharnement, chacun leur tour casse le méandre et finissent par élargir le passage. Seul Romain passera et descendra le puits. Il reconnaitra le passage entrevu l'année dernière.


16/08/2022:
Antoine, Dom, Pascal, Romain,

Au moment du départ, l'équipe s'aperçoit qu'il leur manque la batterie de tir. "On a dût la laisser avec tout le matériel, au méandre des étroitures ?" Dom et Romain décide de partir devant, et d'aller la chercher.
Ils arrivent au méandre des étroitures, il n'y a rien. Ils décident d'aller au fond pour tout déséquiper. Ils remontent les cordes au sommet des puits, et ressortent les amarrages.
Avant de rentrer dans le méandre, ils croisent Antoine qui est venu à leur rencontre.  Au-dessus du P18, En plus de quelques amarrages, Antoine récupèrera le matériel qui devait servir au bivouac et remontera. Il rejoindra Pascal.

Les deux autres poursuivront le déséquipement, jusqu'à la grande salle de -260m. Juste avant d'arriver à la salle, un énorme bruit résonne dans les puits. En effet Pascal à retrouvé la batterie qui était restée à -200m. Quand Romain et Dom retrouvent Pascal dans le méandre. Antoine est ressorti, Pascal à mis la corde en place et il descend le P8, Dom le suit. Suivant les indications de Romain, ils prennent une galerie descendante, un ressaut de 3m leur permet d'accéder à une petite salle, suit un petit méandre, au bout un joli petit puits de 8m que Pascal équipe. Pascal n'étant pas sûre que la corde arrive au sol, Dom s'empare de la corde et descend. Il est émerveillé, cela semble continuer, il se défait de la corde qui arrive juste au sol, çà continue ! mais sur l'insistance du président il attend le reste de l'équipe. Tous , sont en bas, Romain à la topo. Après une galerie de quelques mètres, Dom s'engage dans un méandre qui se retréci, Romain ira plus loin, c'est plus étroit mais derrière il y a un écho ! D'après le relevé-topo, ce méandre semble aller vers le puits de l'écho"
Lors de cette sortie, Agostino accompagné de Stefania, Alessandra, ..... fera des photographies des différents puits

Après nos belles explorations à "Lou Prèsèpi", la vie au camp se déroula paisiblement, avec pour certains quelques balades et prospections sur le massif, du coté de la "Grotte glacée" et du lapiaz aux fossiles. On y trouvera un crâne, probablement celui d'un loup.
De son coté, Dom fera une randonnée à la cime de Pertègue (dos du "Crocodile").


Avec l'arrivée de renfort venu nous aidés, le camps commença à être démonté le 19/08, avant une dernière veillée festive autour d'une table.
Le lendemain, les derniers rangements et démontage de tentes furent terminés vers midi. Tandis que les italiens repartiront plus tard, une  bonne partie des français repartira vers le col de Tende. Quand à Pascal, Dom, Yéti, ils repartiront vers Monesi.

Avec plusieurs kilomètres de bouchon entre Impéria et Vintimille, le retour en France fût très long !!!

On notera:

 

Comme chaque année, c'est toujours avec bienveillance, que Jo supervisa la vie au camp et le bon déroulement des explorations.
Avec la venue de nouvelles personnes, les tentes n'ont jamais désemplit durant ces 3 semaines,

 

Grâce à Enrico et Romain, toutes les découvertes ont été topographiées. Francesco ayant parfaitement fait le relais des découvertes souterraines en participant grandement au report total des données sur le plan et la coupe.
Les séances d'initiations dans les puits d"entrée de "Lou Présépi" (notamment pour Bruno) et la descente jusqu'à -200m pour Tomaso.

Les séances de désobstructions quasi-quotidiennes au "Z" qui malheureusement ne donneront pas grand chose.


L'excellente cuisine de nos amis italiens (notamment Attilia, Stefania, Claudia et Alessandra), sans oublier Marco qui nous a préparé son traditionnel et célèbre Aligot.
Vincent qui a veillé à la propreté des tentes et de la vaisselle.
Adamo, Agostino, Bruno, Dom, Francesco, Yéti ....se sont relayés sans cesse pour renouveler le stock d'eau.
Yéti qui a amélioré le confort du camp (comme chaque année) en nous permettant de visionner des films spéléos le soir grâce à son rétroprojecteur.
Christophe et Pascal se sont occupés de l'animation.

 

Photographies: de Dom, Agostino, Alessandra, Romain, Claudia ......
Vidéo réalisée par Romain Lamboglia

 



24/11/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres