GRASLourdes

GRASLourdes

Du 15/09/2011 au 18/09/2011 : Plongée à Labassa

Du 15/09/2011 au 18/09/2011 : Plongée à Labassa
CASSOU Dominique
GUIS Michel  (plongeur)
LAMBOGLIA Jo (Club Martel -Nice)
MAGRIN Arnaud (Club Martel -Nice)
TAINTON Herve
TARAZONA Eric
TARAZONA Laurent (plongeur)

Plongée LABASSA.jpg
Jo, Cathy et moi arrivons le 15/09/2011 au refuge du Castel Frippi après avoir récupéré les téléphones, nous retrouvons les plongeurs (Michel Guis et Laurent) et le reste de la première équipe qui accompagnera les plongeurs.
Dès 7 heures le lendemain, tout le monde se retrouve pour le petit déjeuner. Ensuite nous allons en 4x4 jusqu'au col des Seigneurs, puis approche pédestre jusqu'à l'entrée de Labassa (Embelico).
Nous entrons dans la cavité à 9h30 pour arriver à la base des puits vers 10h45 et au bivouac à 12h30 (entrée du Canyon). Cette fois, Arnaud, dit Rambo, décide d'aller plus loin. La progression s'effectue à un bon rythme dans les grandes galeries de l'Hyper Spazio, Imaculada Concrezione, etc ... . Nous arrivons au dernier bivouac (à-500m) 16h45 où nous laissons Rambo qui est assigné au téléphone. Nous repartons sans attendre et arrivons à 17h30 au Réseau des Belges où a été laissé le matériel de plongée en aout dernier. Ensuite, Laurent équipe les derniers puits (40 m environ); je le suis avec deux kits de bouteilles tout en découvrant cette partie du réseau que je ne connaissais pas. Après une belle cascade et quelques marmites, on arrive à la rivière active où le niveau relativement bas de l'eau facilite la progression dans une superbe conduite forcée aux dimensions respectables. A deux reprises, nous avons le choix entre un passage délicat ou une baignade et nous arrivons au siphon (à -610m) à 18h45.
Pendant que nous nous restaurons à coups de soupes et autres boissons chaudes, les plongeurs se préparent minutieusement. A 20 heures, ils entament la plongée et ressortent une quinzaine de minutes plus tard. Michel est complètement frigorifié et les plongeurs relatent leur pointe: ils sont descendus à la cote -40 pour une distance d'une centaine de mètres; arrêt sur rien dans une vaste galerie.
Nous entamons notre retour à 21h30 en ramenant tout le matériel jusqu'à la base des puits. Nous arrivons à 23h au bivouac III où Rambo nous attend. Jo, Rambo et moi décidons de remonter tandis que les autres se reposent un peu. La remontée se fait à un rythme modéré et à l'Hyper-Spazio, nous croisons Pascal et Enrico qui partent au font récupérer des kits; ils nous informent que des Italiens se reposent au Bivouac II et que d'autres arrivent. Au Bivouac II, nous faisons une pause café sans faire de bruit et je laisse un kit remonté depuis le fond. A 6h30, nous sommes au Bivouac I et dormons une heure environ. Nous attaquons les puits d'entrée et revoyons le jour à 10h30.
A l'entrée de la cavité, d'autres spéléos se préparent et, le temps de nous changer, Cathy et Anne arrivent du col des Seigneurs. Nous attaquons la marche de retour et nous arrivons au refuge. Je m'en vais faire une bonne sieste bien méritée après plus de 25 heures sous terre. A mon réveil, j'appends qu'après négociations, le berger nous ouvrira la barrière du parc pour laisser passer les 4x4, ce qui facilitera grandement le transport du matériel.
Le dimanche matin, nous partons avec les 4x4 pour chercher le reste du matos. Les derniers spéléos sortent de la cavité au moment où nous arrivons à l'entrée.  Le matériel remonté au col, nous quittons les plongeurs. En début d'après-midi, nous quittons le refuge.
TPST:25h

Photos

Il sifone terminale....:   http://speleomartel.altervista.org/blog/15-il-sifine-terminale-a-la-bassa



18/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres