GRASLourdes

GRASLourdes

Marguareis 2012

Marguareis 2012
1-Bureau10.jpg
On est le 11/07/2012 et une nouvelle saison commence pour le Marguareis, nous partons de Théoule/mer pour le Castel Frippi, arrivés vers midi, il fait beau et le 4x4 des C.R.S est déjà là, ils sont quatre et sont venus pour faire une visite à Labassa où nous devons les accompagner. Donc le lendemain visite de "Labassa", trois des C.R.S s'arrêteront à la rivière (base des puits d'entrée), seul Geoffrey , Jo et moi, irons jusqu'au Canyon. Une dizaine de jours plus tard, j'y retournerai avec Delphine Molas et Philippe Kerneis du club Abîme de Paris et cette fois là, nous aurons été jusqu'à la rivière du fond et aurons mis 16h A/R.
Lors de ce camp plusieurs cavités seront explorées:
L' "Aven de l'Ail" sera tout d'abord rééquipé depuis la vire jusqu'au réseau de la "Jalousie", en passant par le P132. Les exlorations repartiront, d'une vasque, par une escalade commençait par Jo, il y a déjà plus de dix ans, elle sera remontée de plus de 60m, avec des passages entre les blocs, au sommet une étroiture sera désosbtruée pour donner sur une petite galerie donnant sur un autre puits remontant. Légèrement en dessous du sommet un joli méandre de 1,60m de large, sera vu et sera à poursuivre et à fouiller ainsi qu'un autre départ.
Les explorations au "Belouga" furent reprises dans les fonds 2009 et 2010 et après un peu de première, finirent par retomber au Valmar (une fois de plus) mais pour atteindre ce point,il vaut mieux encore passer par le réseau 2008.
Cette année nous avons repris la désob d'un trou que, l'année dernière nous avions repéré , et même sorti quelques blocs. Pas loin de là s'ouvre une doline, qui après desob communique avec le puits, ce sera le "A nous pas à eux".Vers -15m, un retrécissement, d'où sort un courant d'air nous encourage à continuer, après quelques séances de désob, nous arrivons sur un amont et un gros puits, que nous descendrons par un puits parallèle, ce qui nous mettra à l'abris des chutes éventuelles des pierres. Lors d'une tentative d'escalade, un bloc se décrocha et passa très près de moi (plus de peur que de mal), mais une belle frayeur.
Quelques travaux de désobstruction furent poursuivi dans le "St-Loic", le "24.140" ainsi que dans "l'embut du Penthotal" lorsqu'il y avait du monde pour l'évacuation des déblais.
Cette année aussi, R. Maire, S. Caillault, F. Valla, sont venus constater la fonte du glacier souterrain du "Scarasson".
La fin du camp approche et comme déjà l'année dernière les italiens nous invitent à les aider à la désob d'un trou à 5mn du refuge, trouvé en 2008 par Andréa Gobetti, le "Soupongo" qui devrait jonctionner dans l'un des nombreux réseaux de Piegga Bella, le "Popongo". Ils sont vraiment décidés à en découdre pour cette année et n'ont pas lesiné sur les moyens, perforateur, groupe électrogène, etc ...Nous irons donc les aider à une journée portage depuis le "col des seigneurs, jusqu'au refuge de "Sarraco-Volante" (env 2h de marche), une autre journée sera consacrée à la désob où la main d'oeuvre est nécessaire pour évacuer et stocker les déblais. Et le 17 août 2012 pour une journée supplémentaire à Soupongo, quelques italiens sont encore là et attendent la sortie d'une équipe, celle-ci ressort, et est relayée par l'équipe franco-italienne (Enrico Massa, Jo Lamboglia, Dominique Cassou), la descente se faisant en suivant la strate et sans cordes, elle est plutôt rapide, 2 tirs, et Enrico passe la dernière étroiture, reconnait le réseau et nous retrouvons les inscriptions "Popongo ..." La jonction est faite et "Soupongo" est la 16ème entrée de "Piegga Bella".Là où avant il fallait une dizaine d'heures, il n'en faut plus qu'une. Bravo à tous les italiens et français qui ont travaillé dans "Soupongo"; Petite vidéo
Comme chaque année les journées explorations furent entrecoupées par des journées de repos, ( balade à Tende,...) de petits travaux de voiries, d'assainissement (réparation de l'eau), et de la construction d'une nouvelle douche.
Contrairement à l'année dernière, la météo fut beaucoup plus clémente et il y eu très peu de journées de pluie ou ventées. Nous quittons le refuge, le 19/08/2012, avec un bilan plutôt satisfaisant et beaucoup d'espoir de première pour l'été 2013, avis aux amateurs.....

Photographies

Compte-rendu du 13 au 22 Aout 2012, de Marcel PAUL



14/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres