GRASLourdes

GRASLourdes

Marguareis 2015

Marguareis 2015

PHOTO800.jpg
Suite à quelques changements structuraux, au sein du "Refuge du Castel Frippi" (encore plus de réglementation! ). Mais voulant préserver l'esprit de convivialité, et de liberté, qui y régnait, nous décidons d'organiser notre camp d'exploration, en dehors du refuge.
Pour cela Cathy L.amboglia, toujours aussi efficace fera les démarches nécessaires (demandes d'autorisations, a pouvoir camper au "Col des Seigneurs" et à circuler sur la piste) à la mairie de La Brigue.

Le 13/07/2015, Jo, Cathy, Arnaud, Dom se donnent rendez-vous à Théoule-sur-mer, Carlo à prêté son 4X4 à Arnaud pour pouvoir monter, tout le matériel, personnel et collectif (tente, gaz, groupe électrogène, ....), une petite halte à Breil-sur-Roya et on finit de charger nos véhicule déjà bien remplis, et les voilà direction, col de tende ou ils prennent la piste jusqu'au Col des seigneurs (17Km).
Arrivé sur place, Jo leurs montre l'endroit qu'il a déjà repéré quelques semaines plutôt, il est situé tout près du "Souffleur", qui leur servira de frigo. Ils déchargent le matériel, et commencent par monter les tentes, ils aménagent le frigo, ils fabriquent des tables, bancs ... Ils passent une dernière fois au "Castel Frippi" pour récupérer les affaires qu'ils y avaient laissées. ils passent à la mare aux têtards, c'est ici qu'ils auront l'eau non potable. Mais ils disposeront aussi de l'eau du Berger du "Plan Ambroise" et même celle du "Refuge Barbera". Le lendemain, ils poursuivront des aménagements, point eau, groupe électrogène ... Début d'après-midi, Cathy et Arnaud redescendent sur la ôte d'Azur, tandis que Jo et Dom iront emmener quelques affaire au St-Loic en essayant de trouver un raccourci par le Lapiaz. Ils croiseront quelques marmottes, chamois, hermine, .... Ils y observeront aussi quelques puits à neige quelque peu déneigés.

Le 15/07/2015, ils reprendront les explos au "St Loic", mais les travaux d'élargissement s'averreront plus difficile que prévu. Dans les jours qui suivront, Jo, Dom, Sylvain, Chouchou, Solange, se relaierons afin de rééquiper et réaménager certains passages. Pas moins de 6 séances y fûrent réalisées pour un résultat plutôt décevant. Tout d'abord, au fond 2014, il s'arrêtera après avoir descendu seulement un P20. Des espoir revînrent lorsque revenant à la salle de la massette, ils vîrent en-dessous d'une trémies, le départ d'un puits, la trémie évacuée, il ne descendra que d'une trentaine de mètre supplémentaire et seront stoppés par un méandre impénétrable.

Avec la venue des Italiens, Paulo  et Enrico, durant le week-end du 18 & 19/07/2015, Des travaux d'élargissement seront réalisés dans la grotte "Puteferia" qui se situe au-dessus de la Cruiseta, d(ou sort un violent courant d'air.

Le 21/07/2015, Accompagné de Jo, jusqu'à l'entrée, les Pyrénéens (Dom, Solange et Sylvain) iront à Piegga Bella. iLs rentreront vers 13h, la visite se passera plutôt bien jusqu'à la salle "Baby", ou ils s'égarent un peu, tournant en rond pendant 1h. Ils retrouveront la suite, parcoureront la rivière en prenant des clichés jusqu'à la salle "Paris-Côte-d'Azur". Ils ressortiront vers 21h30.

Le 23 & 26/07/2015, les explorations à l'Embut du Penthotal ont été poursuivies sans trop d'évolution, mais nous y croyons toujours!

Le campement étant situé sur la zone des "F", Ils retourneront voir quelques trous que Jo, avait déjà commencé à ouvrir. Après avoir travaillé sur 2 entrées, durant 2 séances,  en revenant au campement de la dernière:
Le 25/07/2015, Jo aperçoit une fissure d'ou sortait un courant d'air significatif, quelques concrétions d'air, Il n'en faudra pas plus, pour qu'immédiatement ils ne s'attaquent à la désob au burin, et à grands coups de massette. Quelques jours plus-tard, nous nommerons ce trou "Fiat Lux"
Le 27/07/2015, le passage est ouvert, c'est Philippe qui y pénétrera le premier, il descendra un premier puits de 15m , de là un plan incliné l'emmènera jusqu'au sommet d'un P10 (-25m), et s'arrêtera devant une lame très dangereuse qu'il faudra enlever.
Le 28/07/2015, Jo, Dom et Alain  feront 2 séances de désob pour l'enlever.
Le 29/07/2015, ils descendrons le P10 , puis un ressaut de 3m les emmène dans un court méandre s'ouvrant sur un P15, un autre méandre court et nous voilà sur une succession de puits, P15 + P15, et seront arrêter sur un retrécissement donnant accès sur un puits parallèle, qu'il faudra désober.
Le 30/07/2015, Dom, Delphine, Philippe, feront une séance de plusieurs tirs obligeant Dom à remonter à chaque fois (Puits de l'aller-retour). Dom remontera, laissant poursuivre la descente au deux autres, qui s'arrêteront 20m plus bas, au sommet d'un puits qu'ils ne descendront que le lendemain.
Le 31/08/2015 après avoir fait un tir, Delphine et Philippe descendront un puits d'une 30taine de mètres et'arrêteront par manque de cordes, à 4m au-dessus de la base de la diaclase de 3m de large.
Le 02/08/2015, Jo et Dom, descendent, purgent et parviennent au fond d'une première diaclase (-140m), vers l'amont celà ne donne rien, ils poursuivent vers l'aval, trouvent un passage entre les blocs, Jo désescalade un ressaut de 5m, parcourt sur quelques dizaine de mètres, une large diaclase. En plafond se trouve une galerie fossile concrétionnée qu'il faudra atteindre par escalade. Au milieu de la diaclase, s'ouvre un puits.
Le 03/08/2015, Le ressaut est équipé et le puits entre les blocs est descendu, il donne accès à une immense diaclase. Quelques secondes après avoir purgé quelques gros blocs dangereux, un nuage de poussière venant du fond remonte. Le lendemain elle sera descendue jusqu'en bas. La suite de l'exploration fût la découverte d'un shunt donnant accès sur un puits-méandre de quelques mètres avec un amont étroit.

N'ayant plus de cordes à disposition, pour poursuivre leurs explos. Le 05/08/2015, Ludo et Dom décident de se rendre à l'Aven de l'Ail, afin de déséquiper le P135 et récupérer ainsi un maximum de cordes. Ils trouveront de la neige, qui s'est accumulée au bas des premiers puits, juste avant le passage en lucarne. Cela était sûrement dût au fait que l'entrée de l'ail soit restée ouverte. Ils ressortiront avec 2 kits bien chargés et remettrons les tôles à l'entrée avant de rallier leur campement après 1h de marche.

Le 07/08/2015, Enrico et Piero feront la topo de "Fiat lux" jusqu'au bas de la grande diaclase(-220m). Au même moment , vers l'aval, Jo et Dom commençaient une longue série de séance de désob, Pascal se joint à l'une d'elle.
Le 13/08/2015, dernière sortie au Fiat Lux, tandis que Jo, Cathy et Arnaud tenteront l'escalade de la galerie fossile, qui est une conduite de 1,80m de diamètre et d'une dizaine de mètres de long, malheureusement colmatée par des sédiments. Enrico et Dom finirent la topo jusqu'au fond de la désob du méandre rectiligne de 40cm de large sur 4m de haut, d'ou sort toujours un très fort courant d'air. point topo N° 47 (-240).
Ils ressortiront et déséquiperont. A l'année prochaine pour la suite de cette belle aventure!

eexplorateurs fiat lux (3).jpg
En attendant, voici  un petit diaporama

Suite à la découverte  de "Fiat Lux", nos explorations au St-Loic furent abandonnés.
Le 09/08/2015, Arnaud et ses amis se proposaient de le déséquiper. Mais à cause du manque d'expérience, ils ne remonteront les 4 kits, qu'au sommet des puits en aval du boyau élargi, et ressortiront très tard.
Le 11/08/2015, Arnaud remontera les kits jusqu'au fractio du premier puits.
Le 12/08/2015, Dom et Arnaud finiront de sortir les kits et déséquiperont le St-Loic.

Une petite visite au Morgantini, nous appris que les Italiens venaient de jonctioner: Straldi-Cappa avec le Belucci, nous laissant rêver d'une jonction Straldi-Cappa-Belucci avec Bélouga-Valmar.

Le 12/08/2015, le scientifique-géologue R. Maire, sa femme Mi Meiduo et son fils Yago, sont arrivés sur le Margua, pour récuper et changer les différents capteurs posés au "Scarasson". Le 14/08/2015, Dom, Arnaud, Sergio décident d'accompagner Richard au "Scarasson", Cathy, Romain, Meido et Yago les accompagneront jusqu'à l'entrée. Seul, Richard et Dom arriveront en bas. En faisant le tour, ils constateront l'effondrement de gros blocs sur des planches empilées (vestiges de l'expérience "Hors du temps", la fonte irrémédiable du glacier, la petite cavité qui est devenue une arche. Ils prennent différentes mesures, se rendent compte de la perte d'un capteur suspendu, Richard, récupère les deux autres, et en remplace un. Ils retrouvent un capteur que les scientifiques avaient posé et perdu quelques années auparavant. Ils y retourneront le lendemain y prendre quelques clichés.

Le 15/08/2015, Jo et Enrico, feront une séance désob  dans le méandre du F33

Le 16/08/2015, dernier jour de camp, on plie les tentes, une tyrolienne de 80m de long, à été installée afin de redescendre tout le matériel. En fin de matinée, tout est plié, on fait un dernier repas, au "Barbera", après  les au-revoir à Matéo et à toute son équipe, nous sommes prêt pour prendre la piste direction Tende, Carlo remorquera la voiture d'Arnaud, qui est tombée en panne, jusqu'à Limone 1400m.

Durant ce camp, ou la météo fut très clémentes, beaucoup de soleil, peu de journées de pluie et de vent. Les uns et les autres fîrent différentes balades sur le massif, le Mont Bertrand, la Conca,...et même le Pic du Marguareis en nocturne pour Cathy, Romain et Dom. Il y eu aussi nos soirées au Refuge du Barbera, ou Matéo et son équipe nous préparaient de bons plats délicieux et copieux, parfois un peu arrosé, un grand merci à eux, et à tous ceux qui nous ont soutenus, dans cette aventure.

La découverte de "Fiat Lux" ( Dév.= 330m, Dén.= -240m) et la venue de nombreux amis, français et italiens, donna une ambiance joviale au campement, nous rappela ainsi que l'esprit de convivialité et de liberté qui régnait au Castel Frippi, ne nous avez pas quitté.


Plus important qu'un refuge, se sont les explorateurs et les découvertes, qui feront vivre les camps !

A l'année prochaine

Participants (par ordre d'arrivée)

LAMBOGLIA Jo NICOLAS Pierre
LAMBOGLIA Cathy SARAMITO Shirley
CASSOU Dominique MEDA Piero
MANGRIN Arnaud VILATTE Pascal
ZIBROWIUS Sylvain BONAUT Carole
LABBE Solange CAPONI Thierry
PAUL Marcel RIQUE Stéphane
PAUL Kathy BETTOLI Laurent
OLIEVIERI Isabelle BULLIER Benard
KERNEIS Philippe TOURNIER Thibaut
MOLAS Delphine ZUCCHINI Murielle
DENEGRI Paolo GOBETTI Andréa
MASSA Enrico GOBETTI Juliana
MASSA Elena Francesca
Tomasso GIORDANI Gabriella
Ilaria MAIRE Richard
ROSALINDO Daniele Mi Meiduo
Mateo Yago
LEONARDO David AICARDI Sergio
GRESILLAUD Alain CAVALO Carlo
CHARBONNEL Jean CAVALO Ariana
GRANDON Ludovic TARANTOLA Carlo
FENEAU Ariane TARANTOLA Anne


Photographies





22/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres