GRASLourdes

GRASLourdes

Marguareis 2011

Marguareis 2011
MONT 2011.jpg
Le premier week-end de juillet a eu lieu une petite fête en hommage aux neuf spéléologues italiens pris dans une avalanche vingt ans plus tôt alors qu'ils sortaient d'une exploration à Labassa. Pour l'occasion, de nombreux italiens sont montés depuis Carnino, d'autres comme nous sont passés par la piste de Monesi.
Durant ce week-end, nous faisons une visite à "l' Embelico" dans la partie amont de la rivière de Labassa.
A la prairie de "La Cruesa" où le campement est monté autour d'un chapiteau de fortune, a lieu cette petite fête, avec soupe au "minestrone", charcuterie, fromage, bière , ... sur fond de musique concert. Tout y était, malheureusement la pluie aussi.
Après ce week-end et durant une dizaine de jours, je me retrouve seul au refuge. Lorsque le temps le permet, je fais quelques journées prospection et deux belles randonnées: La première passant par le Pas du Scarasson, Pas del Ducca puis jusqu'au  Picsio del Pesio (une des résurgences majeures du Marguareis). Esuite, retour par le refuge Morgantini. L'autre passant par le Pic du Marguareis via le "Colle del Pas". Je suis descendu jusqu'au "Lago Biecal", retour par le refuge Garrelli et "Passo del Ducca", la Conca del Carsene ....
Vers la mi-juillet, Jo remonte au refuge et nous faisons ensemble un peu de prospection et d'exploration au Scarasson, avec un peu de première. Comme l'année dernière, le club "Abimes" est revenu avec un effectif réduit,. Durant cette quinzaine où la pluie était souvent au rendez-vous, ces journées-là étaient l'occasion de manger de bons petits plats préparés par Samuel. Les autres jours étaient consacrés à la prospection, l'ouverture de nouveaux trous et avec le club "Abîme", nous reprenons les explorations avec plusieurs séances de désob au "trou des Abimés", pour un piètre résultat:  seulement (-25m). Les explorations reprennent aussi au F33.

A la fin de ce mois de juillet arrive l'événement de ce camp: le portage des bouteilles pour la plongée à Labassa qui n'aura lieu qu'à la mi-septembre.
Le 29/07/2011 au soir, le plongeur Michel Guis et plusieurs spéléologues français et italiens se sont donnés rendez-vous au refuge afin d'être prêts pour le lendemain.
Le 30/07/2011, Après un bon petit déjeuner, Rémi se propose de nous ammener en 4x4 jusqu'au col des Seigneurs; arrivés au col vers 9h, le matériel à porter est réparti. Pour ma part je récupère un kit-bouteille et pars jusqu'à l'entrée du F33 récupérer mon matos; ensuite, je prends le sentier pour arriver vers 10h30 à l'Embelico, où d'autres porteurs sont déjà là. Et vers 11h commence notre portage souterrain. Vers 12h15,nous arrivons à la base des puits d'entrée; 13h40: nous voilà au bivouac N°2 (entrée du canyon) où nous ferons une première pause. Vers 15h, nous voilà repartis, sauf "Rambo" qui préfère sortir, il sera accompagné par Jo. Le canyon franchi, il reste un dernier puits avant d'atteindre  "l'Hiper-Spazio"; la corde est sectionnée à deux endroits. Les réparations faites, nous voilà parcourant d'immenses volumes et des galeries aux exceptionnelles concrétions comme la galerie de "l'Immaculada Concrecione" que nous admirons vers 18h. La progression se poursuit par une série de petits puits à monter et à descendre jusqu'au bivouac N°3, dernière petite pause et nous laisserons le matos plongée en haut du P40, soit environ 3/4h de portage depuis le bivouac N°3. Et c'est vers 21h qu'avec Thierry, nous quittons le bivouac N°3, et attaquons la remontée. 22h15, prise de photos,à la galerie de "l'Immaculada Concrecione", me sentant léger depuis que je n'ai plus de kit bouteille, et pressé de sortir, j'avance à un bon rythme et fini par me retrouver seul à "l'Hiper-Spazio". Vers 1h, je passe devant le bivouac N°1.  Je ratrape P. Tordjman dés les premiers puits d'entrée et nous ressortirons vers 3h. Le retour dans la nuit se fait péniblement à pieds jusqu'au refuge ( env 2h30 de marche).
Au réveil,  Jo m'apprends que Thierry n'était toujours pas rentré. Finalement il n'arrivera que vers 13h au refuge, accompagné de deux italiens, ils avaient préféré se reposer au bivouac avant de ressortir. Rendez-vous est donné avec le plongeur pour la mi-septembre.
TPST:  17h pour moi.

A la fin de ce camp ,nous faisons du travail de désobstruction au F33 ainsi qu'une classique à l'Aven des Trois.
Pour terminer ce camp le 5 aout , je reprends la piste direction Carnino. Le lendemain je fais une randonnée depuis Carnino jusqu'au Monjoie, en faisant un petit détour à la Grotta delle Vene.
Et c'est encore avec regret que je quitte  ce massif pour prendre la direction de Turin

Photos
Margua 2011
Portage, plongée Labassa

Vidéo
Marguareis 2011: Randonnées



06/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres