GRASLourdes

GRASLourdes

Marguareis 2020

Marguareis 2020

Le 29 juillet
, Jo, Cathy et Pascal sont montés au Margua pour monter le téléphérique. Pascal restera seul au Margua jusqu'à notre arrivée.

2020 08 21 Marguareis 2020 .jpg


Après avoir roulé pendant prés de 12h, j'arrive à Breil-sur-Roya, le 01 Aout dans la nuit. Au petit matin, je retrouve  Jo, Cathy, Romain, Gus et Thierry, Bernard, Laurent et Christophe qui sont montés avec des 4x4, pour nous aider au transport et à l'installation de notre campement. A Tende, Pierrot et Nicolas se joignent au convoi. En arrivant au Col des seigeurs, nous retrouvons nos amis italiens; Gabriella, Francesco, Attilia, Agostino, Stéfania et Pascal ...

Le Camp Margua 2019, nous avait laissé sur notre fin avec une suite à poursuivre à Lou Peésèpi, et un nouvel amont trouvé au Fiat-Lux à (-240m). Ce sera là, l'essentiel de nos travaux. D'autres cavités seront tout de même visités, explorées ....

Aldo

03/08:
Antoine, Dom, Jo, Julien C., Gustave
Afin de récupérer un maximum de cordes laissées à " l'Aldo". Jo équipe les puits d'entrée jusqu'à la "Grande Salle" (-90m). Jo entrevoie une éventuelle escalade à faire dans la salle (-90m). Tandis que Jo et Gus remontent, Dom accompagné d" Antoine et de Julien qui campent au refuge du "Castel Frippi" vont jusqu'au "Puits de Merde". ils remonteront un kit chacun
L'accès jusqu'à la "Grande Salle" restera équipé toute la durée du camp

06/08:
Agostino, Francesco, Ileana, Robert, Stéfania
Ils descendent jusqu'à la "Grande Salle" et font l'escalade entrevu quelques jours auparavant par Jo, elle remonte de 10m et se termine sur pincement.


18/08:
Francesco, Iléana, Daniele

Francesco, sa fille Iléana et Daniele déséquipent les puits d'entrée de l'Aldo


Lou Présèpi:

 

Découvert et ouvert l'année dernière,  un premier méandre nous avait déjà bien freiné. Nous étions restés bloqués devant une fissure à -33m, d'où sortait un violent courant d'air !.

Etant côté français, il est inventorié et porte désormais le N° "24 390"

02/08: Agostino, Francesco, Pascal, Robert, Romain, Stéfania

03/08: Agostino, Francesco, Pascal, Robert
05/08:
Agostino, Francesco, Pascal, Robert, Romain, Stéfania

                Dom, Jo,  Gustave,  Jean-Paul, Julien S.,
07/08:
Agostino, Francesco, Ileana, Pascal, Robert, Stéfania

10/08: Francesco, Monica, Robert

11/08: Francesco,  Pascal,

12/08: Francesco, Manuel, Pascal, Stefano

13/08: Pascal, Robert

Grâce à l'obstination des spéléos, et tout particulièrement de  Francesco, Pascal, Robert dit le "Yéri", d'Agosrino et de  Stéfania ... Ce nouveau méandre « Pousse-Cailloux » aura tenu une dizaine de jours avant de nous dévoiler la suite.

 

14/08: Dom, Francesco,  Pascal
                Jo, Romain
Avec un possible départ, sous le méandre « Pousse-Cailloux », nous poursuivons en face.

La fin de la désob est proche, Dom casse un foret. Pascal motivé plus que jamais retourne au campement en chercher en autre. On passe l'étroiture, on est sur un palier au bord d'un puits, avec une arrivée en plafond. Pascal et Romain descendent ce puits (6m) qui est plutôt une salle  descendante donnant sur un nouveau puits. Un amont et une lucarne seront à voir.

15/08:
Equipe 1: Dom, Jo, Pascal, Romain
                Equipe 2: Agostino, Francesco, Stéfania

                Equipe 3: Cathy, Christophe, Corinne, Eric

L'équipe 1, descend et arrive au terminus de la veille. Après avoir nettoyé et purger le bord du puits, Romain sous la vigilance et les conseils de Jo,  équipe le puits de 18m environ, donnant sur une salle comblée de blocs. La seule suite possible se trouve au sommet de l'éboulis. Fermée par une trémie, entre les blocs on devine une deuxième salle et le courant d'air vient de là ! La désobstruction serait délicate mais possible !
An remonte à la salle de dessus, Romain escalade l'amont, une étroiture est franchie, on arrive dans une une petite salle qui ne donnera pas grand chose. On déséquipe dans la foulée.
En traversant "Pousse-Cailloux"un fort courant d'air vient de dessous !
L'équipe 2 : Agostino accompagné de Francesco et de Stefania prennent des clichés de nos dernières découvertes.
L'équipe 3: Christophe et Eric encadre Corinne pour une petite initiation spéléo jusqu'à la salle "Pause-café du Yéti". Ensuite Cathy et Christophe descendent jusqu'au fond.

16/08: 
Equipe 1: Christophe, Dom, Jo, Romain
                Equipe 2: Alessandro, Alessio,
Le fort courant d'air aperçu la veille a motivé l'équipe 1. On s'aperçoit vite que la lucarne de la salle descendante pourrait être un accès au puits. Romain suivi de Jo passe la lucarne, il y a bien un puits descendant que Jo descend, malheureusement il retombe dans la salle terminale.
Pendant ce temps, la famille Pastorelli visite le gouffre

19/08:
Dom, Jo, Nicolas, Romain

 Jo et Dom descendent à la salle terminale et tente d'ouvrir le passage par la trémie. Le travail est délicat, mais petit à petit des blocs sont retirés, jusqu'à pouvoir y passer la tête.
Pendant ce temps, Romain et Nicolas descendent. Nicolas s'arrêtera au bivouac du Yéti, tandis que Romain les rejoindra.
De visu, la suite n'est pas évidente mais reste toujours possible !


20/08:
Dom, Jo, Romain

 A la sortie du boyaux "Pousse-Cailloux", un puits remontant nous avait interpelé, il nous fallait enlever ce point d'interrogation. Sur les conseils de Jo, Romain s'attaque à cette escalade. Au bout de 6m, il arrive sur un palier, Dom le rejoint. Au sommet, ils sont dans un méandre, le parcourt sur quelques mètres, malheureusement, il s'arrêtera bien vite

Le 12/09/2020, Enrico y réalisa la topo

 

Fiat-Lux:


04/08:
Dom, Gustave, Jean-Paul, Jo et Pascal

Jo accompagné de Gustave et de Pascal, partent remplacer la corde qui  avait été retrouvée coupée !

Après avoir croisé l'équipe de Jo, Dom et Jean-Paul descendent au "Réseau 2019",  Afin de récupérer les cordes. Arrivé au méandre glissant, Dom récupère  la corde et le kit plein qui se trouvait à l'entrée et remonte en déséquipant. Ils ressortiront un kit chacun.

 

05/08: Antoine, Julien C., Romain
 Ils poursuivent le déséquipement du "Réseau 2019", et ressortent un klt chacun.

08/08:  Dom, Jean-Paul, Pascal, Romain
Ils descendent tous au "Réseau 2019" et se rendent au pied de l'escalade, terminus de l'amont découvert en fin de camp 2019.

Jean-Paul attaque l'escalade et se dirige vers une première lucarne, Romain le suit. Malheureusement ce passage ne donnera rien et la galerie se termine par un retrécissement !
En redescendant Jean-Paul pendule et passe une étroiture et pénètre dans un méandre remontant. On le suit et on s'arrête devant une nouvelle escalade à faire ...

09/08:
Dom, Pascal, Romain
                Manuel, Monica, Paolo, Stéfano
Après avoir accompagné,  Jean-Paul, Antoine, Julien et deux autres personnes du Castel Frippi devant l'entrée de "L'embelico" (Labassa), Dom retrouve l'équipe italienne, venue faire une visite, au départ de l'escalade. Romain et Pascal ont déjà déséquipé la première lucarne et élargi l'étroiture. Ils sont arrivés à la base d'un puits remontant. A sa base Dom sent du courant d'air sortant d'une fissure !
On entrevoit un méandre en plafond du puits.

 

10/08: Dom, Jo, Pascal, Romain
Poursuite de l'escalade, on arrive à quelques mètres du méandre.

13/08:
Dom, Romain
                Manuel, Monica, Stéfano
Romain termine l'ascension du puits et arrive sur un palier. On se décale et nous voilà à la base d'un nouveau puits d'une dizaine de mètres avec une suite possible, de quoi nous laisser en haleine !
L'équipement est refait dans les règles de l'art et nous laissons la place à l'équipe topo.
Après relevé topo ce réseau fait 75m de développement pour 50m de dénivelé

20/08:
Francesco, Gabriella
Ils déséquiperont le puits d'entrée

F3:


06/08:
Antoine, Dom, Gustave, Jean-Paul, Jo, Julien C., Julien S.  Pascal, Romain
Ce gouffre qui fait aussi parti du "F5" se trouve au bord du sentier montant au Marguareis. D'après Jo, une suite se trouvant de l'autre côté d'un pendule mériterait d'être revu, pour cela nous l'équiperons cette année. Ils leur manquera une corde avant de franchir le pendule !

Au retour et avant de remonter le puits d'entrée, Jo, Dom, suivi d'Antoine et de Romain iront voir un amont, ils y trouveront un squelette (probablement de chamois)  et observeront une "bébette" . Un petit réseau en hauteur sera visité par Antoine et Romain.

 

07/08: Dom, Gustave, Jean-Paul, Jo, Romain
Poursuite de l'équipement. Romain sous la vigilance et les conseils de Jo équipe et passe le pendule. L'équipe suit, une galerie est remontée, et redescend sur un puits,  mais une lame menaçante les oblige à stopper momentanément, il faudra sécuriser ce passage ! Ils laisseront un kit et ressortiront

08/08:
Agostino, Francesco, Stéfania

Séance photographique

09/08:
Cathy, Francesco, Robert
Petit élargissement au sommet du méandre


12/08:
Dom, Jo, Robert, Romain
Nous n'aurons pas le temps d'aller voir le fond, nous le déséquipons.

Dom et Romain partent en tête et franchissent le pendule. Ils sortent les cordes, Dom déséquioe le pendule. Jo nous a rejoint seul  car le Yéti n'a put passer l'étroiture. Chacun ressortira un kil. Toute les cordes en dessous du P12 seront sortis.

19/08:
Francesco, Iléana, Daniele
Ils finiront le déséquipement et sortiront les cordes

Divers

02/08: Covid 19
12/08: Grotte Glacée
13/08: 24 157

Les spéléologues italiens de San Remo, Alessandro P. Alessio P., Alessandro M. , parfois accompagné de Jo et Gustave feront quelques explorations et visite dans ces différentes cavités


11/08: Piegga Bella:

Dom, Manuel, Monica, Romain, Stefano,
A 9h, Ils quittent le campement  pour une marche de près de 2h, jusqu'au refuge de Saracco Volante. Une petite visite chez les amis italiens qui leur annonce qu'un violent orage a eu lieu la veille. Vers midi ils rentrent dans Piegga Bella. Ils progressent à un rythme soutenu et au bout de 3h, ils sont à la salle "Paris-Côre d'Azure". Durant cette visite, de nombreux clichés seront pris. Ils ressortent vers 19h, soit un TPST de 7h

Entre les prospection et les balades plus ou moins karstique sur le massif avec Nicolas, et mal grès quelques incidents,  des travaux furent réalisés comme; un quai de réception pour le téléphérique, et un abris qui servira à stoker notre matériel.
Nous n'avions pas prévu de faire le feu d'artifice pour cette année, mais nous avons quand-même eu la chance d'en avoir eu un très beau, tiré par nos voisins, depuis le Castel Frippi.
Etant beaucoup moins nombreux pour la dernière semaine, une tente fût démontée.

 

Le 21 Aout dans la nuit, je quitte le Margua avec tristesse, comme d'habitude, laissant Gabriella, Jo, Francesco, Nicolas, Pierrot et Romain, au démontage de la tente et à la fermeture du camp.

N'oublions pas, toutes les personnes volontaires qui ont participé à la vie du camp ( l'installation du camp, la cuisine toujours aussi bonne de Gabriella, la logistique...).
Un véritable camp spéléo, convivial, ouvert à tous, ou chacun a sa place,  et particulièrement cette année, très dynamique, Bravo à tous !

Une trentaine de participants au camp :

 

Les locaux:
Romain , Jo , Cathy , Pascal, Christophe Viviane et Lilou, Nicolas, Pierrot et Sandra,  Shirley et Pierre , Laurent D

Les amis Italiens:

Gabriella, Francesco et Atillia, Ago et Stefania, Monica et Stefano , Manuel, Illena et Daniele , Alessandro P et Alessio P.,  Alessandro M, Giulio,  Paolo D .

Ceux qui viennent de loin.

Dom, Gustave, Robert

Les invités inter club :
Jean-Paul S. Antoine, Julien C. et Julien S.

Equipe soutient à l’installation
Bernard, Laurent, Thierry,

Plus quelques visites sympathiques :
Gilbert et Patricia, Eric, et Corinne, Hugo. Ainsi que des amis parisiens, leur famille et amis .....

Photographies 
de Dom, Agostino, Manuel, Stefano, Alessandro M.

Diaporama:
 Photos de Dom, Agostino, Manuel, Stefano, Alessandro M., ....

Compte-Rendu
ASMPG



30/09/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres