Marguareis 2021
Marguareis 2021
Le 16/07/2021: Cathy, Romain, Pascal, Gabriella, Attilia, Francesco, ont monté du matériel et ont installé la source.
30/07/2021
Je pars de Tarbes vers14h30. Après quelques heures de route, j'arrive sur l'aire d'autoroute de Nîmes-Caissargues, entre Nîmes et Arles. J'ai la surprise d'y trouver la façade d'un théâtre antique et une exposition archéologique.
Les dégats occasionnés par les intempéries d' octobre 2020, dans la vallée de la Roya m'oblige à reprendre mon ancien itinéraire, celui de passer par Impéria et Monési et ses 30km de piste.
J'arrive au Col des Seigneurs à 4h du matin. Marc est déjà arrivé 6h plutôt.
31/07/2021
Aux premières heures du jour, Pascal arrive, puis Pierrot qui a monté le groupe électrogène. Les italiens Alessandro et Alessio Pastorelli et Stéfano sont là aussi. A peine les tentes de chacun soient montées, nous nous mettons au travail. Les italiens montent la tyrolienne, les autres remontent le groupe et le matos. Le reste de la troupe ( Jo, Cathy, Romain, Robert, Gabriella et son chat «Yumi», Francesco, Attilia, Christophe E. , …) arrivent avec les tentes et le reste de matos et la nourriture commune.
On monte les tentes communes, lavabo,ect...
Aven Joël
Au petit matin, Pascal m'aprends que le programme est changé et que nous allons reprendre les explorations à l'Aven Joël. Ce gouffre, Jo le connais bien puisque en1981 un bloc lui cassa la jambe, déclancha ainsi un secour spéléo. Ce gouffre qui se trouve à 5mn du camp, Jo m'en a beaucoup parlé pour ses concrétions d'aragonites.
On est donc 4 participants (Romain, Pascal, Antoine la nouvelle recrue de l'ASMPG et Dom) pour cette première sortie de la saison ''Margua2021'' à l'Aven Joël.
Suite à une mauvaise compréhention des explications de Jo, l'équipe décida d'élargir le bas du méandre, Romain et Antoine réussissent à le franchir et partent équiper le P70, les deux autres poursuivèrent les travaux d'élargissement qui s'avèreront inutiles, puisque le passage se faisant par une ''boite au lettre'' en haut du méandre!
03/08/2021
C'est Antoine, Dom et Julien qui poursuivront l'équipement. Après quelques modifications dans le P70. Au bas de celui-ci, Antoine équipe d'une main-courante le méandre qui suit. A la sortie du méandre, nous descendons deux P4 et un P30. Une petite remontée dans un méandre et les voilà à la «Salle blanche», plus loin une corde est en place. Faute d'amarrage, c'est au 2ième fractio de cette première escalade que s'achèvera cette séance.
Au retour le bloqueur de pied de Dom s'échappe au fond du méandre, il parvient à le récupérer. Il le reperd dans le même secteur mais ne le retrouve pas, il s'est probablement glissé dans une fissure!
04/08/2021
C'est Romain, Antoine et Dom qui poursuivront l'équipement. La descente est rapide jusqu'à l'escalade de la veille. Ils changent les anciens amarrages. Arrivés au P15 remontant, ils sont sur un palier et hésitent, Romain et Antoine quitte la corde, ils se déplace sur le palier, voient un puits et l'équipent. Pendant ce temps, Dom continue à grimper sur la corde et une lucarne en hauteur l'intrigue, l'escalade en libre semble facile, il décide de monter en libre. Arrivé au sommet, une galerie s'ouvre, elle est horizontale et aisée. Il appelle ses deux collègues, ils déséquipent le puits qui s'avère être le puits des pendules, et le rejoignent. Ensemble ils parcourent cette belle galerie et commence à voir les premières concrétions. Ils quittent la galerie pour un diverticule qui part sur la droite, quelques passages étroits, ressauts…. De plus en plus de concrétions, excentriques et enfin les fameuses aragonites. Ils arrivent ensuite dans une grande salle ou se trouve un squelette de chauve-souris, d'où le nom de la salle «Salle de la Chauve-souris» et quelques vestiges des explorations précédentes (réchaud, cables,….). Ils iront un peu plus loin descendront un petit puits avant de s'arrêter devant une corde et une suite en hauteur. Ils laissent le kit matos et une corde de 20m.
Au retour Antoine repère dans une fissure, le bloqueur de pied de Dom perdu la veille, il arrive à le repêcher.
05/08/2021
Antoine, Romain et Pascal, amelioreront et poursuivront l'équipement, par 2 escalades et un dernier puits pour arriver à l'objectif.
Ils attaquent la desobstruction dans la partie basse du méandre très étroit et avancent de 3m. A la fin de la séance, le méandre semble s'élargir et descendre.
TPST: 9h
06/08/2021
Antoine, Romain, Dom accompagné de Julien et Alessandro, poursuivent des travaux de désobstruction. En fin de séance, Antoine et Romain forcent l'étroiture. Le méandre descend sur 3m, ils peuvent s'installer dans une bulle, avant une nouvelle étroiture courte, ensuite c'est large et descendant sur 10m. Un jet de cailloux permet de deviner un P20. Présence de courant d'air soufflant. Ils laissent perfo, cordes et divers matos au-dessus du méandre à désobstruer.
TPST: 9h
12/08/2021
Katy, Marcel P., Bernard L., Josiane L. accompagnent, Romain et Antoine. Josiane L. restera dans les premiers mètres pour observer la faune cavernicole. Tandis que Antoine part devant, Romain leur montre le passage et les attend. Ils descendent le P70. Après les conseils de Romain, ils décident de remonter et prennent le temps de faire quelques photos. Romain rejoint Antoine. Ils poursuivent le travail de désobstruction, ils passent et équipent un P20. Ils sont tout excités! C'est alors, pensant être en première, ils trouvent un spit dans le puits suivant. Jo était déjà passé par là, en arrivant par les galeries supérieures.
Ils sortent le perforateur, et mise à part les parties escalades, ils déséquipent depuis le fond jusqu'à la base du P30.
13/08/2021
N'ayant plus d'objectif ici, la décision de le déséquiper est prise. Dom et Antoine sont volontaires pour cette mission. Malheureusement au matin, Antoine fait un faux mouvement et se fait mal dos, par conséquent il renonce à cette mission. Cela n'empêchera pas Dom d'y aller seul.
Il descend, jusqu'au sommet du P30. Il lui faut enkiter la corde, et sortir du puits et du méandre. A la base du P70, il se retrouve déjà avec un kit plein. Il remonte ce puits équipé tout en pendules aériens, ce qui rend le déséquipement délicat. Un des pendule lui vaudra un bleu à la cuisse. Il enkite les cordes et amarrages au fur et en mesure de la remontée. Au sommet du P70, deux kits sont pleins. Le passage dans le méandre de 70m, se fera par une sucession de va et vient, un kit après l'autre. Une dernière verticale, il sort la corde d'entrée et le voilà de retour au campement avec ses deux kits.
Lou Présèpi
En 2020, nous avions arrêté nos explos à Lou Présèpi, à -60m, au bas d'une salle remplie de blocs d'où sortait un léger courant d'air mais le travail nous semblait laborieux et impossible. Toutefois il restait un mince espoir de suite en haut de la salle!
02/08/2021
C'est donc une équipe (Antoine, Dom, Julien et Pascal), assez peu motivé qui se rend sur place.
L'amont de la salle sera fouillée de fond en comble. Nous devons nous rendre à l'évidence, la suite n'est pas là! La déception se lit sur les visages. Pourtant le courant d'air est là! Cette exploration ne peut pas s'arrêter là! Avec l'énergie du désespoir, ils essayent d'ouvrir le passage dans la partie aval de la salle, cassent des blocs, les déplacent avec précaution afin de ne pas déstabiliser l'éboulis. Le courant d'air s'emplifie, la motivation revient! On laisse la cavité équipée, car on y reviendra.
03/08/2021
Pascal accompagné de Marc et du Yéti, poursuivent la désobstruction. le courant d'air est bien soufflant. Ils aperçoivent la suite sur 7m. Le passage dans l'ébouli reste délicat, c'est un problême qu'il nous faudra régler.
05/08/2021
Yeti et Francesco, poursuivent la désobstruction. Marc les accompagne pour le portage du matos jusqu'à l'entrée. Lors de la descente, petits travaux d'élargissement, et desobstruction de la trémie, Ils éclatent deux blocs, ce qui fait descendre un bloc dessous.
Yeti installe un anneau à spit et une corde de 8mm et s'enfile entre le bloc et la paroi et descend de 2m, 3m à droite s'ouvre un puits pénétrable (large) estimé à 20m. Francesco ira voir aussi le puits La remontée est délicate, et il faudra sécuriser le passage!
06/08/2021
La motivation est là ! Yeti, Francesco, Marc,et Pascal partent pour une nouvelle séance de désobstruction. Ils font deux tirs dans la trémi; un dans la roche mère, l'autre dans un bloc (clé de voûte). Miracle, tout tomne et le passage est ouvert!… Ils mettent en place une petite corde du Yéti, traversent un méandre de 5m donnant sur un P16. Après un petit travail d'élargissement en tête de puits. Tout en purgeant le puits, ils équipent et arrivent dans une belle salle déclive, avec une suite évidente, un peu étroite …. Ils forcent l'étroiture, qui se défend, un P10 où le Yéti se coince. Ils arrivent sur une galerie, après un ressaut de 3m à droite qui mène à un grand puits évalué à quelques dizaines de mètres.
Au retour ils envoient Marc chercher le matos désob. Deux tirs seront effectués par Pascal, dans «l'étroiture du Yéti», pendant que Francesco et le Yéti attendent à l'abris.
Tout ce petit monde remonte, et après un café bien mérité à la salle de l'éboulis, ils sortent à 18h.
07/08/2021
Pascal, Romain, Dom, sont accompagné d'un jeune couple italien (Francesco C. et Sara) dont c'est la première venu au camp. Ils se retrouvent tous, devant le puits qui arrose légèrement. Romain s'attaque à l'équipement du puits. Il pose un fractio, une quinzaine de mètres plus bas, sur un palier, ils ont deux options; La première, la plus évidente est de poursuivre vers le bas, mais elle est arrosée. La seconde une lucarne donne accès à un puits parrallèle. Ils choisissent cette dernière car elle est sèche. Ces deux réseaux ne semblent pas se recouper. Pendant ce temps, Stéfano et Monica sont venus jusqu'au départ du puits, mais ne s'attarderont pas, préférant ressortir que d'attendre dans le froid. La partie fossile se poursuit par un P50, les emmenant sur un ensemble de blocs, réalisant un palier. La corde de 90m se termine ici, ils prennent la corde de 55m et poursuivent l'exploration. Après quelques fractionnements, ils remarquent une lucarne, qui semble être l'arrivée d'une galerie horizontale! Ils poursuivent la descente. Ils se rendent compte que la longueur de cordes sera juste pour finir l'équipement de ce nouveau puits d'environ 35m. Finalement il reste une ultime longueur de 25m qui leurs permet d'arriver au fond du puits. Ils n'ont plus de corde, ni même d'amarrage. Toutefois, après une remontée de 2m, ils aperçoivent un autre puits estimé à 15m. Faute de matériel, ils ressortent vers 17h, avec un TPST de 6h.
08/08/2021
Une première équipe composée de Paolo, Francesco C. ,Sara et Dom, poursuivra l'exploration et l'équipement des puits. La deuxième composée de Stéfano, Romain et Pascal, fera la topographie.
C'est Francesco C. qui équipera et descendra ce nouveau puits. Paolo équipera le suivant. On arrive sur un palier, c'est ici que s'ouvre un nouvel et immense puits dans du calcaire noir. Ils laissent ce puits de côté, et descendent de quelques mètres un puits parrallèle. Paolo escalade un ressaut et là un autre puits semble s'ouvrir… mais avec une tremie au-dessus du puits!
Retour au palier, tandis que l'équipe explo hésite à descendre l'immense puits, l'équipe topo arrive. Ils ont débuté la topo à la « Salle de la Trémie» (-56m) et la termineront ici (-200m). La descente du puits sera remise au lendemain.
09/08/2021
Très motivés, Romain, Pascal, Dom accompagné de Francesco C. qui descend le kit corde atteingnent vite la cote -200m. Romain équipe le puits. Après avoir patienté un peu, Francesco C. décide de remonter. Au même moment nous entendons quelqu'un qui arrive. C'est Antoine, il vient de passer quelques jours avec les italiens, à Piagga Bella. Après quelques fractionnements et une descente d'une cinquantaine de mètres dans ce large puits qui sera certainement bon à fouiller de plus près, ils arrivent à la base du puits, c'est une grande salle!. Une suite évidente est trouvée, une corde est mise en place…. En fouillant cette salle, Dom et Antoine trouve un autre départ à l'opposé de la suite évidente, qu'il faudra aller revoir plus tard. Au bas de la corde, le courant d'air est aspirant, la suite ne semble pas se terminer, mais le passage n'est pas facile à trouver. Ils franchissent une étroiture, arrivent dans un petit canyon qu'ils désescaladent sur les premiers mètres. Le méandre s'élargi, ce qui oblige, Antoine à installer une corde pour équiper un ressaut de 10m. Ils arrivent sur un balcon de 3m de large sur 5m de haut, devant un P30 à la résonnance mythique….
11/08/2021
Le puits estimé à 30m et son écho motivent les troupes. Deux équipes seront formées: Antoine, Romain, Marc et Christophe P. , composant l'équipe explo et visite et Pascal et Dom feront la topo.
Romain et Antoine partent devant pour agrandir l'étroiture, le résultat sera quasi-nul. Pascal et Dom débute la topo à la cote -200. Au passage de l'étroiture, Marc et Christophe P. passent devant et rejoignent la première équipe qui procède à léquipement du puits de l'écho et de la suite. Arrivant devant un ultime puits, il manque de la corde. La soif de première aidant, ils décident d'intervertir les cordes et rééquipe le puits de l'écho, libérant ainsi la corde de 40m qui servira à descendre le dernier puits. Dans les quinze premiers mètres de la descente de ce puits estimé à 30m, une lucarne sera à voir. Au bas de ce puits qui fait 40m, encore un ressaut et un p7. Une petite remontée amène à une petite salle où toute l'équipe se retrouve. Ayant pût récupérer de la corde, cet ultime puits de 15m sera descendu. Arrêt topo ici, la cote -340m est atteinte. La suite est un méandre où le courant d'air est toujours aspirant.
Tandis que Romain et Antoine forcent quelques étroitures (qu'il faudra agrandir) parcourant ainsi une cinquantaine de mètres de plus, Marc, Pascal, Dom commencent à remonter emmenant avec eux le perfo. En sortant, ils trouvent Jo qui est venu les attendre. Les 2 plus jeunes remontent la corde de 40m, jusqu'à la grande salle. Dans la grande salle, ils explorent un méandre remontant très étroit, menant sur un puits parallèle ressemblant à une faille pas très large mais facile à escalader d'environ 15m, menant à une salle toujours parallèle au grand puits. De là, part notamment un réseau que Romain a vu qui lui semble donner sur un tout autre endroit avec une salle et un puits non explorés. En remontant le grand puits, a mi-puits, Romain réussi à penduler et atteindre un méandre de 4m de haut, s'étendant sur 10m…. A revoir! Ils remontent avec Christophe qui les suit et ressortent. Une bonne 1/2h plus tard, Christophe n'est toujours pas sorti. L'inquiétude commence à se faire sentir et Antoine décide d'aller à sa rencontre. Il le retrouve à la sorti du méandre ''Pousse-cailloux''. Il était remonté sur une corde mise en place, lors de l'escalade réalisée en 2020. Ne trouvant pas la sortie, il préféra se faire un café et nous attendre là.
12/08/2021
Agostino, Simone, Alessio, Daniele, descendent jusqu'à la cote (-150m), le visitent et prennent de nombreux clichés.
13/08/2021
Yéti accompagne jusqu'à -30m, Romain, Pascal et Christophe E. qui descendent jusqu'à la grande salle (-250m). Ils iront voir l'autre passage opposé à la suite évidente. Ils équipent un petit actif sous la lucarne. C'est un P10 descendant en escalier, mais qui finalement pince rapidement. En descendant gauche, il y a un fort courant d'air soufflant, sortant de l'interstrate.
Romain pretextant des douleurs aux aducteurs, allant même jusqu'à simuler des pleurs pour apitoyer ses lieutenants, se débarasse du kit perfo et leur laisse porter de lourdes charges de -250m jusqu'à la sortie.
14/08/2021
Une première équipe composée de: Sergio, Raphaël, Jean-Paul et Dom, ira au fond.
Une deuxième éqyupe composée de: Cathy, Katie et Marcel P. qui s'arrêtera à -120m, tandis que Cathy, Katie descendront quelques puits supplémentaires avant de faire demi-tour
Arrivée au fond, la première équipe remonte. Dom ferme la marche et déséquipe. Il remonte les cordes, les laissant aux différents paliers, à l'abri de l'eau. Les mousquetons seront ressortis. Seul les puits d'entrée jusqu'à trémie resteront équipés,
'''Z'', ''Abisso Il diavolo e l'Aequasanta'' ou ''Trou secret, connu de tous''
Le courant d'air est net ! Alessandro P. , Alessio P. et de Jo, motivent l'ensemble des participants à ce camp¨.
Plusieures descentes y seront faites et beaucoup de terre et de cailloux seront ressortis, A la fin du camps ce puits fera une dizaine de mètres
Fiat-Lux
10/08/2021
Les différents travaux et explorations, au Joël et à Lou Présèpi, prennent du temps et le besoin de cordes et de matos se fait ressentir. Les explorations au Fiat-Lux n'étant plus prioritaire, il a donc été décidé de le déséquiper depuis la cote – 240m, sauf l'escalade de 2020. Se sont Romain et Antoine, qui seront volontaire pour cette mission. Dom descendra plus tard, les rejoindra à mi-parcours et ressortira 1 kit, au total se sont 4 kits qui seront ressortis.
Grotte Glacée
13/08/2021
Katie et Marcel P. accompagne Josiane et Bernard à la Grotte Glacée pour une séance de biospéléologie.
Piegga Bella
14/08/2021
Ils sont sIx: Jean-Paul, Raphaël, Nadine, Kathie, Marcel, Josiane et Bernard, à monter jusqu'au refuge des italiens. Descente dans Piegga Bella, jusqu'à la ''Salle blanche'', Josiane et Katie commencent leurs observations de la faune souterraine. Bernard et Marcel poursuivent la descente jusqu'au ''passage secret'' en prenant des photos. Quand à Jean-Paul et Raphaël, ils iront jusqu'à la jonction avec les ''Pensée'' ''cad Jean Noir'' et sont remontés.
En bref...
Suite à une opération médicale, ce camp fut marqué par l'absence de Jo sous-terre. Toutefois l'activité souterraine n'allait pas manquer. Un peu de chance ! des jeunes (Romain et Antoine) hyper motivés, des moins jeunes antousiastes et la bonne humeur du camp toujours là, rendront ce camp Margua 2021 très actif.
L'initiative de Jo, de reprendre l'exploration de l'Aven Joël, nous a permis de revoir cette cavité, très complexe, et très concrétionées,(Aragonites, excentriques, ....)
L'entêtement des participants, nous a permis, de passer la trémie et poursuivre nos explorations à Lou Présèpi, qui nous a fait passer de -60m à -340m avec arrêt sur rien ! et de nombreux départs à voir, pour l'année prochaine ! C'est d''autant plus intéressant que cet aven se trouve en amont du F5 et dans une zone peu connue.
En dehors d'avoir reçu le trophée "M Spaccapunte" (casseur de forets), Pascal nous dévoila ses talents de chansonnier et de topographe.
On n'oubli pas l'Aligot de Marco, les pizzas de Stéfania, les repas préparés par nos cuisinières, Gabriella accompagnée de son chat "Yumi", Attilia..... Pierre, Nicolas et tous ceux qui nous ont aidé et soutenu
Pour le démontage du campement et le transport du matériel, nous comptions sur la venu de renfort humains et de véhicules, Tanpis !!!
Le démontage du camp se déroulera du 16 au 17 aout 2021
Nous quittons le "Col des Seigneurs" en début d'après-midi, nous passerons par la piste de Monési.
Je passerai par Cunéo et retournerai en France par le Col de l'Arche
Les liens
Diaporama sur "l’Aven Joël"
Vidéo de Romain: Photos de Romain, Agostino, Manuel, Stefano, Alessandro M., Dom, ....
Photographies de Dom, Agostino, Cathy, Marcel P. Pascal, Romain
Compte-Rendu de l'Aven Club Valette-Revest
Scintilena Compte-Rendu Agostino &Stefania
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres