GRASLourdes

GRASLourdes

Marguareis 2014

Marguareis 2014

Etant donné, les travaux, sur l'ancienne piste militaire de Monésie au Plan Ambroise, réalisés l'année dernière, il ne devrait pas y avoir de problème pour atteindre notre refuge du Castel Frippi.
Le premier week-end de Juillet, Jo, Marc, Arnaud sont montés, malheureusement le fort enneigement de l'hiver dernier à fait s'effondrer les hauts murs de soutienement du Ferra, ils parcourreront  les derniers 5Km à pieds, et  constateront une tentative d'effraction (serrure à changer) ils mettront l'eau, et feront divers petits travaux.
Arrivé sur la Côte d'Azur, le 11 Juillet et après deux sorties sous-terre (le "Fourchu" et la "Bousculade" et quelques jours à Théoule-sur-Mer. Nous décidons d'attendre quelques jours avant d'y remonter. Je profite de ces quelques journées pour quitter la "Côte" et randonner du côté des vallées, du Mercantour et des Merveilles, croisant des chamois, bouquetins ... visitant aussi quelques fortifications souterraines du Balcon de Marta, , ... Je ferrais aussi un peu de tourisme à Turin, Cunéo, avant de retrouver Jo, pour les médiévales de La Brigue, celui-ci m'apprendra, que la piste est enfin réparée.
Nous prenons donc la route le 20 juillet en soirée, pour le Margua; La piste est méconnaissable et nous arrivons vite au refuge "Don Barbera", une petite halte s'impose dans ce lieu ou nous sommes toujours aussi bien accueillis. Nous arriverons au refuge du Castel Frippi vers 22h.

Dés le lendemain matin, nous montons nos tentes et sommes motivés pour commencer la désobstruction du boyau du St Loic à -50m. D'après Jo, c'est cette année que doit s'ouvrir ce boyau dont la désobstruction à commencée en 2011. Aidé par Arnaud et parfois Delphine et Philippe (Abimes). C'est au bout de cinq jours que nous arriverons par une lucarne à 4m, au-dessus de la base d'un joli puits en cloche, malheureusement la suite n'est qu'un tout petit trou de 20cm, ou seul le courant d'air qui en sort, nous laisse encore l'espoir d'une suite possible. On y croit et le 26/07, les parisiens ouvre le puits, mais l'étroiture n'est  pas suffisamment élargie, et se n'est que le lendemain que ce puits, qui franchi une couche de 10m de chailles s'ouvrant au sommet d'un P20, sera descendu.. L'exploration se poursuivra par une succession  de puits et s'arrêtera par manque de corde.
Le 30/07, une équipe (Pascal , Nicolas, Jonathan, Ludo et moi) irons récuperrer des cordes, (un kit par personne), à -70m au Bélouga..
Quelques jours plus-tard les explorations reprennent avec Pascal, et atteingnent un premier fond à -210m. Une lucarne à -197m sera élargie mais ne donnera qu'un P10, une autre sera aussi fouillée à -80m.
Le 11/08, tandis qu'une équipe (Enrico, Paolo, Arnaud, et moi) topographie, Jo et Marc atteingnent une lucarne d'ou vient l'air que nous avions perdu. Les séances suivantes furent consacrées à l'élargissement de la lucarne, suivie d'une autre, elles furent plus difficiles à franchir que prévues , on y cassa même 2 massettes. Cathy nous aida à la topo , pour que celle-ci puisse se faire au fur et à mesure de nos explorations.
La suite fût plus facile, un P15 descendu (reste encore à fouillé) on part en lucarne pour arriver sur un R3 suivi d'un P12, en bas de celui-ci une petite désobstruction de confort, une désescalade un dernier retrécissement  et par manque de temps nous nous arrêterons ici, à la côte -212m (nouveau -200 du massif)  pour cette explo-topo 2014 au St-Loïc.Une équipe (Christophe, Chouchou, Katie, Laure) guidée par Arnaud fit une visite et déséquipa, ce nouveau réseau du St-Loic.
Encore et probablement  beaucoup de  première à faire pour l'année prochaine!


Même si la principale activité de ce camp 2014, fût l'exploration du St-Loïc, il y eu d'autres explorations, comme à l'Embut du Penthotal, ou nous avons sécurisé l'entrée, évacué les déblais qui avaient été emmenés par l'eau, et poursuivis la désobstruction du fond, Franck le dernier à y avoir travaillé, dit que cela semblerait s'élargir.
Nous fîmes(avec les marseillais), une descente au fond du F33, afin de poursuivre la désobstruction de confort.
Les marseillais allèrent visiter, le gouffre du Scarasson, y faire des photos et vidéos.
En début de saison nous constations qu'un nouveau trou s'était ouvert sur le "Plan Ambroise", pas loin de l'Aven de la Méduse, les marseillais y travaillèrent quelques jours. jonctionant ainsi avec cette dernière.
Les marseillais installèrent une tyrolienne au-dessus de la "Glacière" et Pascal avait emmené un drone, pour réaliser des vues aériennes, ils occupèrent, ainsi une à deux journées,  à faire des petites séquences vidéos en vue peut-être, d'un futur court-métrage?
Comme l'année dernière, les sophi-taupes ne sont pas venus mais contrairement à l'année dernière, ou la plus part d'entre-nous avions laissés nos véhicules au col de Tende, et  étions montés à pied jusqu'au refuge, suite à des consignes d'interdiction, alors que des défilés de 4X4 y circulaient. Nous avons décidé de ne compter que sur nous-même et grâce à notre motivation et nos relations, nous avons réussis à avoir l'accessibilité de la piste aux véhicules, ainsi quelques familles sont venus avec leurs enfants, et  firent des petites balades sur le Castel Frippi, visite de la "Grotte Glacée",Ce camp vécu au rythme des arrivées et départ des participants, plus nombreux au mois d'aout.
l'ambiance y était agréable et pour moi, des nuits courtes à 
l'approche du 15/08. Nous eûmes la visite des italiens de Cuneo, qui nous aprîmes qu'ils étaient en première sur ArrapanouilleLe 14/08, nous sommes allés manger au "Barbera", ou le repas fut très copieux et un peu arrosé.
Avant de terminer ce camp et de retourner vers la civilisation, nous irons à la "Conca del Caserne" refermer le "Valmar" et le "Bélouga" et nous quitterons le massif, le 19 Aout. En espérant être  encore plus nombreux l'année prochaine, car malgré ce que peuvent dire certains, Tous les spéléo du 06 de France ou de tout autre pays , sont les bienvenus au refuge du Martel !

Participants (par ordre d'arrivée)

LAMBOGLIA Cathy Club Martel GOBETTI Andréa
LAMBOGLIA Jo Club Martel GOBETTI Juliana
CASSOU Dominique PEYRE Jean-Christophe
MANGRIN Arnaud PEYRE Boulittena
KERNEIS Philippe Abimes Diego
MOLAS Delphine Abimes Amaury
DAGAND Pascal MJC Aubagne DENEGRI Paulo
PINAULT Cindy MJC Aubagne BESSAGUET Daniel
DAMASKO Frédérique MJC Aubagne BESSAGUET Eric
SAUVETRE Jonathan MJC Aubagne Nais
TESSON Nicolas MJC Aubagne PREVOST Franck
GRANDON Ludovic MATTEOLI Laure
FENEAU Arianne Clémence
THIALLER Marc Alice
MASSA Enrico PAUL Marcel
MASSA Elena PAUL Katy
Tomasso NICOLAS Pierre
Ilaria SARAMITO Shirley
PACIFICI Daniel HOF Bernard
PACIFICI Karine
Enzo Gilles
Arno Marie-Agnes

Photographies

 

 "Cà passe au Margua" :        Compte-rendu du club "Abîmes", catégories Sorties du 22/07/2014 au 02/08/2014



21/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres