GRASLourdes

GRASLourdes

Marguareis 2013

Marguareis 2013



La grande préoccupation de ce début de saison est la piste qui relie Monési au col de Tende: sera t-elle fermée ? Aurons-nous des dérogations pour au moins acheminer notre matos? Des travaux destinés à la sécuriser devrait commencer à partir du 01/07/2013.

Le 04/07/2013, Jo et moi laisserons notre véhicule à Carnino et commencerons par un pré-camp d'un week-end à la Crueza en compagnie des Italiens pour une campagne de coloration en cavité dont les Mastrel (système de Piagga Bella), Labassa, Chacal, etc ... avec pose de capteurs, tentative de jonction et un peu de désob...
En ce qui nous concerne, nous serons dans l'équipe qui descendra au Mastrel pour y injecter de la fluorescéine. Nous n'atteindrons pas notre but initial, car trop d'eau, et la fluoresceine sera déversée un ou deux puits plus haut.
 
Malgré les problèmes de piste, nous ne nous décourageons pas et décidons de monter à pied au Refuge. Même si on lui a demandé de ne plus s'occuper du refuge, Jo répare le tuyau de l'eau qui avait été coupé, nous mettons le refuge en mode de fonctionnement pour accueillir les futurs spéléos qui, espérons-le, ne se décourageront pas.
 
Après ce week-end, je décide de passer quelques jours entre Upéga et Monési avant de rejoindre Fort Central et je décide de commencer mon portage matos jusqu'au Refuge (15 km aller).
À partir du 14/07/2013 arrivent les spéléos du club Abîmes (Paris), viendront plus-tard ceux de Marseille, de Grenoble, les Auvergnats et bien d'autres. Le camp Margua 2013 aura bien lieu, nos explos de l'année dernière seront donc poursuivies:
 
  Bélouga: Petite première et arrêt au bas d'un puits obstrué par des blocs.

  Aven de l'Ail:
Nous reprendrons nos explos au bas du P50 après une petite escalade de 7m à 8m donnant sur un méandre où coule de l'eau. Malgré quelques ressauts, il se remonte assez rapidement jusqu'à une salle de 8m de diamètre d'où l'eau sort par un inter-strate. Nous poursuivons nos explos par une escalade d'une bonne vingtaine de mètres pour atteindre plusieurs salles, certaines effondrées. Un passage nous donnera accés à un joli méandre actif de 1,60m de large qui retombe vers l'aval dans la salle de 8m de diamètre, et vers l'amont le conduit est malheureusement barré par une trémie d'où sort un fort courant d'air. Deux autres départs de méandres seront vite obstrués par des blocs. Une séance de topos a été faite par Enrico.

   St Loïc: Tout le long du séjour les séances désobs se sont poursuivit, nous donnant ainsi de bons espoirs de passer pour l'année prochaine.
 
  F33: Nous avons terminé la topo et continué les travaux d'élargissement.
 
 Soupongo (système de Piagga Bella): Comme l'an passé, nous sommes invités par les italiens pour la poursuite des explos. Nous succédons à l'équipe italienne qui s'est arrêtée sur manque de cordes. Nous repassons devant les travaux de l'année dernière, puis la jonction et enfin passons par des boyaux très étroits, jusqu'à l'arrêt topo de l'équipe précédente. L'explo ainsi que la topo se font en simultané, sur quelques mètres. Après avoir descendu un puits nous arrivons devant une inscription "G.V. 1.8.83",  nous continuons l'explo-topo par un ramping encore étroit jusqu'à la rivière qui nous emmène au bivouac des " Pieds humides" (PB), nous remonterons de grands éboulis dans de grandes salles et ressortirons par Soupongo.
 
  Labassa: 2 sorties classiques à Labassa, dont une jusqu'à la galerie " Immaculada Concrezione" où se trouvent des cristaux énormes. Cécile me montra un boyau que je ne connaissais pas, où se trouvent toutes sortes de concrétionnement de gypse, fleurs de gypse, cheveux d'ange, aiguilles,...

  Sans oublier la visite annuelle de Richard Maire au glacier souterrain du Scarasson, afin de faire ses relevés.

Aux journées sous-terre, s'alternaient quelques journée prospections, portages sur la piste dont les travaux ne commencèrent pas avant le mois d'août. Ce qui n'empêcha pas le passage de  quelques 4X4 qui de temps en temps eurent l'amabilité de prendre en stop certain d'entre nous. Il y eu aussi de belles journées repos et de belles soirées au refuge, où pour la première année nous n'avons pas eu droit au "cri de la bête".
 
Finalement, il aurait simplement fallu négocier une dérogation pour un ou deux week-ends afin de pouvoir transporter notre matos. Malgré celà, qui fît quand-même renoncer les "Sofitaupes" à leurs camps annuel au Margua, plus d'une trentaine de spéléos et une dizaine de sympathisants comme Marc, Yoyo, Arianne, Charley, (qui nous ammena des viennoiseries à chacune de ses visites)... sont quand-même venus.

 
Le 18/08/2013,  après un mois et demi de météo exceptionnellement belle, le camp se termine et Marc l'auvergnat qui à réussit à monter son véhicule, emmène le matos à Fort Central, de tous ceux qui y ont leurs véhicules.
 
 

Ci-dessous, le Compte-Rendu (plus détaillé) de Cécile Pacaut

SAMEDI 3 AOUT

Cathy m'ayant confirmé la veille qu'il était encore possible de monter en voiture (nous sommes « riverains » après tout...) jusqu'au refuge malgré les travaux, je termine les courses sans me priver et en prévoyant quelques boissons collectives pour ceux qui seront arrivés à pieds.
Je passe effectivement sans difficultés les 2 barrières qui barrent la piste et je suis très contente des performances de ma nouvelle marguamobile, une petite Sandero Stepway qui m'évite de serrer les fesses sur la piste qui est forcément de pire en pire. J'arrive peu avant 23h, surprise de ne voir aucune lumière au refuge... et à chercher les lumières je fais une petite sortie de piste qui me vaudra de baptiser le bas de caisse... C'est la 1ère fois que je « pose » depuis le temps que je monte... et les garçons en seront quitte le lendemain matin pour extraire quelques blocs à la barre à mine histoire de rendre sa liberté à la marguamobile.

Présents :
Cathy et Jo Lamboglia, Pascal Vilatte (CAF Martel)
Dominique Cassou dit Tarascon (GRAS Lourdes)
Pascal Dagand, Cindy, Fred, Sonia (MJC Aubagne)
Marc Thiallier (Spéléo Club de Vertaison)
Ludovic ??? (CLPA)

DIMANCHE 4 AOUT

Pendant que les « marseillais » partent au Penthotal faire une escalade dans le réseau -100, les nouveaux arrivants s'installent et rangent le refuge.

Trou : Penthotal
Participants : Pascal, Cindy, Fred, Sonia
Escalade à -100.

Les edelweiss de la cabine téléphonique sont particulièrement grasses cette année... Absolument magnifiques ! La végétation étant ici comme ailleurs en retard, on est en pleine floraison alpine... Tout le séjour sera d'ailleurs gratifié de force observation et photos de petites fleurs, ainsi que quelques belles rencontres plus ou moins intimes avec marmottes et chamois.
L'après midi, on passe au refuge Don Barbera au col des Seigneurs prendre le café. Puis Marc et moi redescendons nos voitures à Carnino Superiore. On attaque la remontée à pieds peu après 17h30 ; la chaleur est étouffante dans la vallée et nous suons à grosses gouttes malgré l'heure tardive et le fait que nous soyons à vide. La montée reste très agréable, et les paysages variés. Marc manque de peu de marcher sur un marmotton peu farouche. 2 heures plus tard, nous sommes au Col des Seigneurs et nous croisons toute l'équipe sauf Ludo (soit 8 personnes) qui retournent au refuge Don Barbera pour prendre l'apéro (à une petite 1/2h de marche du refuge de Castel Frippi quand même), histoire de « maintenir les bonnes relations » et de prendre des nouvelles des spéléos italiens du refuge de Saracco Volante (à 2h de chez nous) pour organiser une virée là bas.
Le soir, Jo et Tarascon partent en expédition sans lumière et couteau entre les dents pour un branchement pirate sur la source du berger histoire de refaire le niveau des cuves d'eau pendant la nuit... Le lendemain matin à 5h le niveau des cuves n'a pas bougé, il va falloir revoir la stratégie...

LUNDI 5 AOUT

Départ de Cathy

Grosse collective au St Loïc, objectif désob à -34. Vu qu'il n'y a de la place que pour 2 au fond et que le soleil plombe sévèrement, il est décidé d'installer une bâche en surface pour que la relève puisse attendre à l'ombre en faisant la sieste. Compte tenu de l'âpre concurrence à l'entrée du trou (je fais partie de la 3è équipe), au final j'ai donc promené le matériel jusqu'à l'entrée du trou pour y faire la sieste sans aller dire mon mot à l'intérieur.

MARDI 6 AOUT

Trou : Beluga
TPST : 4h30
Participants : Ludo, Dominique, Marc, Pascal V, Cécile
Déséquipement de l'escalade de -250, déséquipement de l'aval et remontée des cordes jusqu'à -70. Les explos reprendront l'an prochain en dessous de la salle -70 du côté des puits de la « trémie qui bouge ».

Trou : 
Saint Loïc
Participants : Pascal et Cindy
Désob à -34.
Pendant ce temps, Fred et Sonia montent à la Punta del Marguareis.

Arrivée de David M (MJC Aubagne)

Trou : Castel Frippi
Participants : le collectif marseillais (Pascal, Cindy, Fred, Sonia, David)
Visite.

MERCREDI 7 AOUT

Participants : Dominique, Marc, Cécile
Prospection entre la piste et le Cruella.
Café et bière au refuge Don Barbera, puis prospection entre le Barbera et la piste.
Balade panoramique au sommet du crocodile.

Trou : Saint Loïc
Participants : Jo, Pascal V
Désob à -34.
Trou : Scarasson

Participants : le collectif marseillais (Pascal, Cindy, Fred, Sonia, David)
Visite.

Arrivée des CRS Marco Almonte et Joffrey Boscard (CRS6) accompagnés de Laura Duverneuil.

Le soir, Marco fait une démonstration de son nouvel éclateur qui séduit grandement Jo.

JEUDI 8 AOUT

« Il pleut la mer ». Citation de Pascal Vilatte qui choisit de rester la journée au refuge.

Départ des 5 la MJC Aubagne accompagnés de Jo, partiellement CRStractés par Marco en direction du Col de Tende sous une pluie battante�

Trou : Labassa
Participants : tous les autres, puisqu'on est bien mieux sous terre malgré une petite heure de marche d'approche qui nous vaut de tremper les chaussures (entre autres) : Ludo, Dominique, Marc, Joffrey, Laura, Cécile
TPST : 12h
Ludo et Laura découvrent l'impressionnant canyon de -350 et sa vire olé olé de 200m de long. Visite jusqu'à la fameuse Imacolata Concrezione (énorme concrétion de gypse), grimpette au fond de la galerie pour aller voir les aiguilles de gypse qui sortent du sol en défiant la gravité, escapade dans un boyau repéré il y a 2 ans avec Bronto pour la richesse et la magnificence de ses formations de gypse (cheveux d'ange, coton, fils, fleurs de la taille du poing, crosses, spirales verticales, dentelles fines, plaquages�diversité incroyable !).
A la remontée, Joffrey perd son aura de super héros (non seulement il a fallu qu'on l'attende, mais c'est même une fille qui lui a sorti son kit), pour le plus grand bonheur de Monsieur Tarascon. A son corps défendant, il a attrapé la maladie des corps constitués qui avait déjà frappé le Grimp 13 la veille.

Arrivée de Enrico Massa (Gruppo Speleogico di Savona)

VENDREDI 9 AOUT

Pour ma part, je fais une tentative de jonction subterrestre avec l'équipe grenobloise en arrivance (Charles et Timothée). On se croise bêtement puisqu'ils prennent le GR et nous la piste entre le Col de la Boaira et le Col des Perles. Je fais donc un aller retour à vide jusqu'au Col des Perles par la piste avec Marc. Jolie balade pleine de marmottes.

Trou : F33
Participants : Enrico, Ludo, Dominique, Pascal V
Topographie.

Arrivée de Timothée Chauviré (SGCAF) et Charles Buttin (FJS)
Départ de Marco Almonte et de Enrico Massa
Arrivée de Christophe Duverneuil (indépendant) accompagné du Spéléo Magnan, Paul, Gilles, Anaïs, et Nicolas

SAMEDI 10 AOUT

Trou : Saint Loïc
Participants : Pascal V, Charles, Timothée, Cécile
TPST : 2h pour Timo et Cécile, 3h pour Pascal et Charles
Le matin, on prépare les arguments de désob avec les cendres de Thierry histoire d'aller faire encore un peu de 1ère en sa compagnie.
Désob à -34.
Purge des puits d'entrée.

Trou : Piaggia Bella
Participants : Christophe et Laura Duverneuil, Joffrey, Paul, Gilles, Anaïs, Nicolas
Visite aller retour jusqu'à Paris - Côte d'Azur.

Arrivée de Kathy et Marcel Paul dit Chouchou (SC La Valette), déjà passés dans la nuit poser leurs affaires avant de redescendre leur voiture à Carnino.
Retour de Jo et Cathy, accompagné de Patrick ??? (beau père de Ludo) et de ses 3 chiens.
Arrivée des Auvergnats : Michael Poulet, Angélique Navarro et leur fille Jézabel (GSA)
Arrivée de Henri et Sylvie Duverneuil.

DIMANCHE 11 AOUT

Trou : Scarasson
Participants : Christophe et Laura Duverneuil, Joffrey, Paul, Gilles, Anaïs, Nicolas
Visite

Pendant que d'autres optent pour la glandouille dominicale, ascension matinale de la Punta del Marguareis.
Participants : Charles, Timothée, Cécile
Superbe vue très dégagée sur la plaine du Pô, avec le Viso et le Mont Rose dans le fond !
Pendant que Timo chasse les papillons pour réaliser quelques magnifiques photos, Charles et moi sommes gratifiés d'un show de chamois�

Puis grosse collective au refuge Don Barbera (toute l'équipe du refuge Martel) pour le repas de midi supposé partagé avec les italiens pour faire le point sur les explos en cours côté PB.

Dernière arrivée auvergnate : Christine Godefroy (CAF Clermont Ferrand)
Départ de Henri et Sylvie Duverneuil, Ludo et Patrick + ses 3 chiens, Christophe et Laura Duverneuil, les 5 du spéléo Magnan, et de Joffrey

LUNDI 12 AOUT

Départ de Pascal Vilatte

Trou : Beluga
Participants : Cécile, Timothée, Charles, Christine
TPST : 4h00 pour Cécile et Charles, 3h00 pour Christine et Timothée
Découverte de la Conca del Carsene, visite jusqu'à -150 du Beluga, fin du déséquipement de l'aval et remontée des cordes jusqu'à -70, déséquipement depuis -70 pour l'hiver.

Trou : Beluga
Participants : Dominique, Michael
Désobstruction d'une étroiture latérale à -30.

Retour de Enrico Massa (Gruppo Speleogico di Savona), supporter officiel de la tartiflette.

Le soir, on fête l'anniversaire de Marc, comme tous les ans quoi�

MARDI 13 AOUT

Trou : Ail
1 équipe topo
1 équipe escalade
1 équipe visite
Participants : Jo, Enrico, Dominique, Michael, Cécile, Timothée, Charles, Christine
TPST : 6h00 pour Cécile, Charles, Christine, Timothée
Marc nous fait faux bond à l'entrée du trou (encore un coup de la maladie des corps constitués, et pourtant il n'en est pas !) et rentre au refuge avec Cathy.
Timo et Christine battent leur record de profondeur relative compte tenu du parcours en montée descente et découvrent les joies du grand P135 de l'ail ainsi que l'utilité du bloqueur de pied.

Arrivée de Shirley et Pierre avec leur petit fils Martin accompagné de Julie et Mathilde.

MERCREDI 14 AOUT

Tout le monde 
migre à Saracco Volante, le refuge spéléo italien à 2h de marche du Martel. Rando superbe comme toujours. Popote et blabla au refuge avant d'aller sous terre.

1 équipe 1ère à Popongo
1 équipe visite à Popongo
2 équipes visite à Piaggia Bella

Trou : Piaggia Bella
Participants : Cécile, Timothée, Charles
TPST : 2h30, Aller retour visite jusqu'à l'immense salle Bessonne
Retour de certains sous la pluie. D'autres choisiront d'affronter une soirée et une nuit avec les italiens de Saracco Volante, une véritable aventure !

JEUDI 15 AOUT

Mauvais temps.
 Encore un jeudi, comme la semaine précédente.
Retour des aventuriers de Saracco Volante.
Farniente, jeux de société, pains perdus, public relation et chocolat chaud à DonBarbera 
Départ de Shirley & Co.

Visite tardive vers 23h de l'équipe du refuge Don Barbera : le chef Matteo est bien accompagné non seulement de son staff, mais également de la Grappa di Pino Mugo maison ainsi que d'autres réjouissances liquides.

VENDREDI 16 AOUT

Trou : F33
Participants : Enrico, Dominique, Cécile, Timothée, Charles, Christine
TPST : 4h30
Objectif : Visite et aménagement d'une étroiture à -250 + préparation de la suite l'équipement en perspective de la reprise des explorations.

Trou : Saint Loïc
Participants : Jo et Marc
Désob à -34.

Arrivée de Richard Maire.
Départ de Michael, Angélique et Jézabel, puis de Enrico.

SAMEDI 17 AOUT

Trou : Scarasson
Participants : Richard, Timothée, Charles, Kathy
TPST : 4h
Richard Maire fait son pélerinage scientifique annuel sur le glacier du Scarasson pour sa villégiature du 15 août.

Trou : Béluga
Participants : Dominique
Désobstruction d'une étroiture latérale à -30, Terminée

Trou : Saint Loïc

Participants : Jo, Marc, Chouchou
Désob à -34.

Le soir, public relation avec les brigasques en pèlerinage convivial annuel dans la doline avoisinante du Penthotal.

DIMANCHE 18 AOUT

Grand départ général !



23/08/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres