GRASLourdes

GRASLourdes

30/06/2018: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )

30/06/2018: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
2018 06 30 30062018 Grotte du Roy ( Puits du Lavabo ) .jpg
Chaud et sans pluie toute la semaine . Résultat : l’accès au lac se fait ...en bottes. 

Aujourd'hui au programme une escalade qui s'annonce longue et un gros point d'interrogation à lever en haut. Le perfo "medium" est de sortie pour l'occasion, il perce la roche comme du beurre. 
Arrivé au départ de la série des puits,  le lavabo nous enveloppe d'une bruine qui est loin d’être désagréable. Environ 2 h plus tard nous arrivons dans la zone, juste avant la redescente de la "Pause Smarties", avec nos 2 kits bien remplis. Sans tarder on s'équipe: il y a du taf ... paroi  spacieuse surcreusé par l'eau à certain endroits tel un lapiaz vertical; Passage de la zone de marnes pourries, Fines plaques de calcite dentelées par endroit et très belle roche par la suite... dans les zones surcreusées un bon stock d'argile. Durant la montée, j'entends des gouttes d'eau tomber sur mon casque ...yes c'est un actif (un de plus). Arrivée en haut, le puits se resserre et peu d'espoir de passer, seul l'actif semble s’être frayé un chemin.
Je n'ai plus de goujons, le perfo est en fin de batterie et de toutes façons plus d’amarrages non plus. L'argile aussi  c'est invitée et on est bien enduit de glaise. Je fini par poser le dernier point sur une vire quand j'observe un trou noir par une petite fenêtre à 2 m sur ma droite; Derrière il y a un beau volume, on peut y accéder en contournant un éperon de calcite et en faisant une désob à la massette,
Véro: T'en pense quoi Dom ? 
Dom : C'est peut être plus facile en shuntant par le bas non ? 
Vero : traverser cette paroi déchiquetée  du  bas je le sent pas trop, surtout cet éperon la en bas regarde. 
Dom : c'est toi qui vois , si on désob faut remonter la corde mais c'est pas compliqué, ça peut se faire.  
On redescend 5m plus bas, du coup en observant bien je trouve l'idée de Dom bien meilleure que la désob, une main courante est tout a fait faisable  au niveau d'un pic rocheux qui me posait problème,  cela nous donnera un visuel top sur la suite et nous évitera la désob toujours très délicate vu le nombre de cordes que l'on a en contrebas ... Une chose est sure c'est que ça barre et on continue à monter. 
Les petites bêtes qui montent qui montent ... 
Programme de la prochaine sortie : avant toute chose remédier à une tonche sur un nœud de corde  et poursuivre l'escalade par le shunt. Question motivation, c'est au beau fixe de notre côté. La vue de ce vide s'élevant vers ... on verra bien, nous a bien booster le moral... si il y en avait besoin lol.
Pierre on va avoir besoin de toi pour la topo... parce que là, heu on sait pas trop ou on est et ou on va... smile.
TPST 12h ... gros dodo le soir !
Véro


01/07/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres