GRASLourdes

GRASLourdes

23/06/2018: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )

23/06/2018: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
2018 06 23 23062018 Grotte du Roy ( Puits du Lavabo ) .jpg

Enfin la route du Roy est ouverte ...

Après les crues de ces dernières semaines , nous sommes retournés au puits du Lavabo en restant prudent; Finalement, seul des traces de quelques petites chutes de pierres pourries incrustées sur deux amarrages et une corde déformée sans dommage à un fractio ...ont attiré mon attention: rien d'important vu ce qu'il a du tomber. 
Le lavabo a repris son débit normal, c'est-à-dire peu arrosé. Nous remontons donc jusqu'au terminus avec un bon visuel sur l'état des amarrages et sans se tremper jusqu'aux os. Ici l'exploration commence. 
Moment unique ou l'on prépare son matériel avec application. Tu peux m'assurer du bas Dom? Oui je pense que j'ai assez de longueur vas y.  C'est parti, je remonte le puits de la "Confiserie" et arrive au terminus, Dom a très bien dégagé le passage la dernière fois et l'itinéraire se dessine de façon évidente; deux points plus tard je suis dans le méandre et j'avance, c'est pas vraiment large avec le matériel d'escalade mais ça passe ... pas pour longtemps, je bute sur des plaques de "pourris",  je suis prise par les démons de l'explo , l’excitation est à son comble je relève la tête et vois se dessiner un puits propre et sain avec en son sein un timide ruisselet. Demi tour j'appelle Dom qui rapplique fissa. Je commence à monter mais avec tout mon barda, c'est galère donc je mets un point, pose toute ma ferraille end co dessus: "ouf on se sent des ailes sans tout ça !!!"  ... et fini en libre dans un calcaire d'une douceur angevine avec des courbes d'une sensualité qui n'a d'égale que ... non rien je m'égare. Instant de pur bonheur, ceux qui savent comprendront .... jusqu'a ce que ça finisse par ...pincer irrémédiablement. Demi tour et nous reprenons le méandre un poil plus bas dans l'autre sens : Les sirènes nous appellent de nouveau !!! mais zut leur chants s'arrêtent, ça queute également.
Dom redescend aux "Smarties" pendant que j'équipe une main courante au dessus des lames coupantes non loin du sommet de la confiserie pour accéder à une jolie fenêtre. Re excitation exploratrice quand je passe la tête par la fenêtre ... derrière malgré un beau volume c'est pourri et argileux à souhait et on ne monte guère plus . 
Réunion "au sommet" à la fenêtre avec Dom... on décide de laisser tomber ce passage ..on redescend aux "Smarties", puis on remonte jusqu'au point haut du " Ccarpe Diem", 4m au dessus des "Smarties". On se regarde: cela devrait nous amener plus haut et ça s'annonce comme tout à fait faisable ... mais pas assez de corde pour enchaîner et on souhaite laisser équiper l'autre partie pour lever la topo ...donc retour maison , avec 3 objectifs en tête . Vu aussi une lucane intermédiaire en chemin bien plus bas qui ne donne rien. Il nous tardes déjà d'y retourner. TPST 9h30
CR Véro .


25/06/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres