GRASLourdes

GRASLourdes

19/09/2020 et 20/09/2020: Rassemblement Régionnal Nouvelle Aquitaine (Alienor)

19/09/2020 et 20/09/2020: Rassemblement Régional Nouvelle Aquitaine (Alienor)
CASSOU Dominique

2020 09 20 19092020 et 20092020 Rassemblement Régional Nouvelle Aquitaine (Alienor).jpg


Grotte des Jonquilles
Arrivé la veille au soir avant la tombée de la nuit, j"en ai profité pour repérer l'entrée de la cavité.
A peine le jour levé, je rentre dans la grotte, je descend un P7 étroit suivit d'un P35 et j'arrive vite dans une grande galerie. Je choisi d'aller vers l'amont,  C'est une belle galerie fossiles érodée, concrétionnée ... Je franchi quelques gours, ..... J'arrive à la rivière, et je renonce à aller plus loin. Avant de ressortir, j'irai faire un tour dans la galerie fossile aval

Gouffre de Murel
Je pénètre dans la cavité, par la descente d'un P7 à l'aide d'une échelle, la progression est facile, certains passages sont équipés d'échelles ou de main-courantes. On peut y voir de belles formes de galerie et enfin une originalité, un tunnel SNCF à partagé la grotte en deux. Je traverse la voie ferrée et visite l'autre partie. A mon retour, j'entends un sifflement  suivi d'un grand bruit, c'est un train qui vient de passer. Quelques minutes plus-tard, un autre que je verrai passer.

La Croze à Roland
Cette visite se fera en traversée. Durant la descente des puits , Je rencontre un groupe de 5 personnes qui me laissera passer devant. J"accède à une belle et grande galerie. Elle est peu concrétionnée, un peu de gypse ici et là. Je m'arrête quelques instant devant un très joli ensemble concrétionné.
je repars, la galerie se retrécie, le commence à me demander, si je n'ai pas raté le passage de sortie ! Je poursuis et trouve 5 bacs tuyaux, de suite je pense à un chantier de désob , j'avance à quatre pattes dans l'eau. Persuadé que j'ai sûrement raté la sortie, je renonce à aller plus loin et retourne sur mes pas, en vérifiant bien tous les passages quitte à ressortir par là ou je suis entré. Je retrouve l'autre groupe qui me confirme que j'étais sur le bon chemin et qu'il fallait bien passer le boyau dans l'eau. La suite est une succession de très jolis méandres, pour finir par quelques puits et sortir

Après ces trois visites, je me rends à la base de loisir de Lissac-sur-Couzen lieu du rassemblement pour faire quelques achats, y rencontrer quelques connaissances. Ensuite c'est les traditionnels apéro et repas de gala

Grotte de Fontilles

Le lendemain matin, afin d'éliminer quelques toxine de la veille, je me lève tôt pour faire une grotte facile.
je descends le puits d'entrée sur l'échelle spéléo mise en place. Un petit ramping de quelques mètres dans un boyau étroit, une petite descente sur un plan incliné équipé d'échelons et me voilà dans une grande galerie.
Quelques coulées de calcites ornent la proie et au bout de quelques mètres, les parois sont recouvertes d'aragonites, de gypse... L'émerveillement commence ici, et durera sur prés d'un km de galerie aux concrétions variées: stalagtites, stalagmites. draperies, baguettes de gours.... La progression est aisée avec quelques passages en opposition

il me faut 4h de route pour revenir chez moi.  Ce sera donc ma dernière visite du week-end. Je m'arrête à la rivière ou je laverai mon matos et vers midi je quitte la Corrèze .

Photographies

 

Compre_Rendu de CASSOU Jean-Pierre Couze

CASSOU Jean-Pierre
GALLOU Jean Claude

18/09/2020: Gouffre de La Fage (grottes visitables)
Visite de la cavité en mode 'visite libre'
Exercice de topographie destiné à démontrer la faisabilité d'un levé topo sommaire durant le temps imparti d'un cycle de visite.
En 1h10, 407 m ont été levés, y compris visées radiantes, mais pas de croquis. (en clair, le JPC a encore trouvé le moyen de faire de la topo ...)
19/09/2020: Visite du site touristique de Rocamadour, superbe site plus ou moins altéré par les bondieuseries et autres appels aux dons 2.0

19/09/2020: Présentation de la topographie en carrières:
- GHTopo et GHCaveDraw
- Recherche du plus court chemin entre deux points
- GHTopo sur Raspberry Pi
- DistoX et terminal M3


23/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres