GRASLourdes

GRASLourdes

27/06/2020: Gouffre du Quéou

27/06/2020: Gouffre du Quéou
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique

2020 06 27 27062020 Gouffre du Quéou .jpg


Après avoir visité le gouffre du Pyrhon, j'ai envie de visiter le gouffre du Quéou dont j'ai beaucoup entendu parler. Après la période de confinement que nous venons de traverser, et mon camp au Marguareis qui approche, ce (-458m) sera une bonne sortie d'entrainement. Aprèe renseignements pris le gouddre est toujours équpé par le GSHP.

6h, nous sommes au parking du monastère Peyras (alt:500m). Le jour vient à peine de se lever, le ciel est couvert, normal on est à Saint-Pé ! Nos sacs sont prêts. Nous pouvons attaquer la longue marche vers le "Quéou". Nous prenons le sentier du refuge de l'Aoulhet. On monte à traverse bois, le ciel se découvre peu à peu. On sort du bois, et un joli panorama sur le "Prés du Roy" s'offre à nous. On passe devant le refuge de l'Aoulhet (alt:1160). Encore une montée et un dernier effort et vers 9h, nous sommes devant l'entrée remarquable du "Quéou" (alt:1270m). On se change, on prépare nos kits, cordes.....
9h30, nous rentrons dans le gouffre. A moins d'une 1/2h, nous sommes en bas du Puits de 60m (fractionné), le "Puits de Coeur". La suite  est un long méandre entrecoupé d'étroitures et de ressauts. Quelques concrétionnement agrémentent la visite Plus loin, on arrive aux grands volumes: la salle du Mammouth, la galerie du triple A. puis nous arrivons au Labyrinthe du Four à chaux, avant de trouver la vaste salle très concrétionnée du Scroutch où peu à peu les parois se couvrent de choux-fleur. On franchit une diaclase et nous voilà à la Salle Madeleine. Une dernière verticale et nous sommes à la Salle à manger. On cherche un peu et l'on trouve la galerie supérieure qui nous évite de suivre la rivière par le laminoir. Le passage trouvé, on suit les traces de passages et le sens du courant pour arriver au siphon terminal (-458m) à15h20
Retour à la Salle Madeleine où nous ferons une pause casse-croûte avant d'attaquer la remonté, vers 16h30. Mal grès quelques moments de doute, le retour s'effectue sans problème. C'est à 21h que nous sortirons du gouffre.
le retour au parking du monastère durera 2h sera long et pénible. Un petit repas chaud avant d'aller se coucher vers minuit.

Diaporama: Photos de Véro et Dom



02/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres