29/08/2020: Xendako Ziloa (Pierre-Saint-Martin)
29/08/2020: Xendako Ziloa (Pierre-Saint-Martin)
CASSOU Dominique
DOUAT Michel
DOYEN Véronique
Allez, go go go pour Xendako ....combien de copains ont creusé ce trou? ont abandonné puis ont
recommencé à y croire. Certains ce sont acharnés... grand bien leur à pris, ça a finit pas payer .
Un coucou à Papou qui aurait bien aimer être des nôtres et le mot est faible ...
C'est en arrivant par Ligolette sous le brouillard qui finit par se dissiper que commence la journée: un temps de PSM !
L'entrée du puits est sèche, comme le reste du trou. Arrivés en bas du puits des 7.0 (p60), nous continuons jusqu'au bout du méandre molmilcheux (-270m) et le déséquipons au retour jusqu’à revenir au niveau du "Garde meubles" ou nous stockons 3 kits cordes et amarrages. De là commence l'exploration du "Garde meubles". Juste avant la fin du P60, en faisant un petit balancier. il y a une ouverture avec un P4 qui semble bien avancer vers la "salle" du garde meubles, je continue, ça remonte dans un éboulis que l'on peut remonter en opposition entre les 2 parois (tant que c'est sec) et je me retrouve au milieu du "Garde meubles" à faire coucou à Dom et Mickey
qui sont restés dans le p60 pour avoir un meilleur visuel. Bingo les copains arrivent.
Visu dans la salle sur un premier puits méandre ou il faut faire un bon nettoyage pour descendre, ce sera pour la prochaine fois.
On continue dans la salle en évoluant de blocs en blocs jusqu’à une remontée en éboulis.
Mickey me rejoint en premier et c'est le grand vide de l'autre côté ....Va falloir des cordes, Dom fait demi tour et ramène les kits de cordes/amarrages. (ils les aura trimbalé dans tous les sens ces kits! et ce n'est pas de la tarte ! juste après le Margua, il est en forme Pimousse ! )
Nous entamons la descente: 2 options: plein vide direct ou se décaler et traverser le puits pour rejoindre en face ce qui semble être un amont de toute beauté. Je descend un peu plus bas dans une "gouttière" en bord de puits et me rend compte de la friabilité de la déco en dentelles qui cassent comme des gaufrettes; j'équipe en me décalant c'est pas top du tout, ça touche mais c'est sur du sain et on arrive à traverser le puits , l'autre versant semble plus fiable.
Je remonte vers l'amont et là c'est l'émerveillement, un magnifique gâteau à la broche en calcite complète le tableau de cette superbe remontée; Je stop au sommet et attend les copains. qu'on fasse la suite ensemble et qu'on partage ce moment: un trou noir au fond du couloir... Dom fait chauffer l'appareil photo, Allez Mickey à toi la suite . Mickey descend, inspecte tous les recoins mais ça se ferme dans du remplissage et plus aucun courant d'air, mais un très beau plancher stalagmitique dans la partie du haut et perchée, en face, une galerie xxl qui continue, ce sera à voir aussi. Anoter aussi la présence de roches rouges !
Nous revenons tous au bas de "l'amont" et je poursuis l’équipement du puits en me frayant un passage entre les lames et dentelles de calcite à coup de marteau: Un beau puits dont je distingue le fond, mais lors de ma descente, à mi puits un becquet dangereux pour la survie de la corde et donc la mienne me condamne a remonter, Dom fait déviation humaine. Je n'ai plus d'amarrages! Fin de l'explo on laisse la main au suivants. Dans ce dernier puits, j'aperçois le sol qui semble donner dans un méandre; Ou ira-t-il? le mystère reste entier.
La remontée a la surface est galère pour moi: prise par l’effervescence de l'explo j'ai oublié de boire et de manger et rien dans le ventre depuis la chocolatine de ce matin. Je récupère mon kit "nourriture" 100 m plus haut et me rue sur une orange et une tranche de pain avant de poursuivre la remontée ...
Sortie de rêve ! dehors, pluie type neige fondue, vent, brouillard s'ajoutent à la nuit ...Hors sentier Mickey nous ramène pile poil au cayolar et au 4x4 ...la grande classe.
Partager de tels moments avec Dom et Mickey...wouaw, ça le fait ! trop fière la moufette.
Véro
Photos de Dom
Ci-dessous, le compte-rendu de Mickey
Mickey
A découvrir aussi
- 11/01/2020: Carrières souterraines de Latresne-Augustinot
- Du 24/01/2020 au 26/01/2020: Week-end dans les Arbailles
- 14/03/2020: SE-08
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres