GRASLourdes

GRASLourdes

Marguareis 2024

Marguareis 2024

 

Afin de gagner du temps, certains membres de l'ASMPG sont montés à plusieurs reprises au Margua

 

29/06/2024:

Romain et Christophe équipent le "F5, Sarraco"

Syivain et son père font une randonnée

 

20/07/2024:

"F5, Sarraco":

2 équipes pour l'équipement
Romain et Christophe

Enrico et Morizio

1 équipe photo

Agostino et Stéfania

Montage de la tente cuisine et du coin vaisselle

 
Pour quelques membres, le camp débutera le 27/07/2024

 

27/07/2024:

Participants: Jo, Cathy, Francesco, Attilia. Alessandra, Morizio, Ghigo, Paola, Christophe

Montage du camp

28/07/2024:

Participants: Jo, Cathy, Francesco, Attilia. Alessandra, Morizio, Ghigo, Paola, Christophe

Montage du camp
Cathy, Ghigo, Paola, Christophe partent vers 15h

Jo, Francesco, Attilia. Alessandra, Morizio, iront en prospection dans la zone des "F"

29/07/2024:

Jo, Francesco, Attilia. Alessandra, Morizio, prospectent dans la zone des "F", Alessandra trouve une petite faille avec de l'air. Ils font une petite séance de désobstruction, toujours arrêt sur faille.

30/07/2024:
Jo, Francesco, Attilia. Alessandra, Morizio, reprennent un ancien aven avec fort courant d'air, près du "F33" découvert par Jo en 1998
Mesurage des température avec thermocaméra.

31/07/2024:
Jo, Francesco, Attilia. Alessandra, Morizio, poursuivent les travaux de désobstruction dans le trou découvert par Jo en 1998, température du trou 0,5°
A partir de 17h, fortes pluies.

01/08/2024:
Jo, Francesco, Attilia. Alessandra, Morizio, poursuivent les travaux de désobstruction dans le trou découvert par Jo en 1998,

A 15H, Jo redescend sur la côte.

02/08/2024:
Jo, Francesco, Attilia. Alessandra, Morizio, et les parents d'Alessandra, Antonio et Patrizia, poursuivent les travaux de désobstruction dans le trou découvert par Jo en 1998,

A partir de 17h, fortes pluies et très gros orages avec grêlons de la taille de balles de golf.

 

2024 08 20 Margua2024 1.jpg

03/08/2024:

 

Après quelques derniers achats, Dom prend la route pour son pèlerinage annuel au Marguareis. Bien que parti un peu plus tôt que d'habitude, avec les bouchons routiers et les orages annoncés, la route s'annonce longue.
Lors d'une de ses pauses, ik reçoit un message Whatsapp, lui apprenant que notre campement à subit un violent orage avec de gros grelons.

Après plusieurs pauses, C'est avec le soleil qu'il arrive sur la piste. il arrive au col des seigneurs et y retrouve Marc arrivé la veille après l'orage, ainsi que Francesco et d'autres, arrivés le week-end précédent.
Les retrouvailles faîtes, il aperçois deux pelles de chantier, venues pour enterrer une nouvelle citerne  d'eau pour le refuge "Don Barbera". Il y a aussi quelques petits travaux d'aplanissement réalisés par Alessandra, Morizio pour l'installation d'une tente.
En matinée, c'est aussi le retour de Jo, Cathy, Pierrot, et l'arrivée d' Ileana, Daniele.
La journée sera consacrée à divers travaux, comme la réparation des tentes, du groupe électrogène par Daniele.

En fin de journée je constatai que le pneu de la roue avant gauche de ma voiture était totalement dégonflé.

Kathy et Chouchou arrivent dans la soirée.

04/08/2024:

Morizio, Ileana, Daniele décident de terminer l'équipement du P150 dans le "F5, Sarraco". Afin de commencer doucement ce camp, Dom les accompagne. Après avoir terminé l'équipement du P150, Morizio décide de rejoindre Ileana, Daniele et de remonter. Dom poursuit sa visite en passant par la "Salle des matelas", jusqu'au sommet de la galerie "C.M.S.". Toutes les cordes étaient bien en place.
Ensuite il ira rejoindre l'autre équipe, près du "F33" et je participerai à la désobstruction du trou découvert par Jo en 1998. Concernant cette désobstruction infernale, certains y croient, d'autres sont plutôt sceptiques. (a suivre)

05/08/2024:

A peine arrivé au camp,  Romain forme une équipe (Romain, Christophe, Marc, Dom) pour aller au "F5" et vérifier l'équipement au-delà du P150.
Au sommet de la galerie "C.M.S.". Ils essaierons d'aller en face. La suite demanderai à faire une escalade, que Jo aurait déjà faite!

Jo, Francesco, Marcel, retournent au trou près du "F33", pour poursuivre la désobstruction. Après quelques tirs, le moral baisse ! Le courant d'air est toujours aussi fort, mais le passage de l'air est très étroit entre de très gros blocs difficiles à débiter.
L'après-midi , Cathy se joint à eux. Ils iront prospecter au-dessus de Lou Présépi. Une série de puits s"aligne entre le lapiaz et l'épaule du grenadier. Une des entrées laisse échapper un courant d'air. Jo retire quelques pierres. Il décide d'y revenir le lendemain avec du matériel de désobstruction.
Dans la journée, Kathy et Pierrot nous quittent. Jean-Paul arrive dans la journée et Enrico et Tomaso arrivent dans la soirée.

06/08/2024:
Romain, Enrico, Jean-Paul, Dom partent au F5 vers le Collecteur Nord. Arrivés à la vasque de la jonction, entre le réseau amont (direction  Lou Présèpi) et le réseau aval vers le siphon. Ils suivent le ruisseau vers l'aval. Jean-Paul équipe un P10 et une petite remontée. Tandis que Jean-Paul équipe le P35 qui suit. Enrico et Romain explorent de nombreuses galeries en plafond. Le P35 équipé, ils le descendent et parcourent les galeries, en suivant le ruisseau qui les mène au siphon. Le siphon en est bien un !
Ils remonteront et déséquiperont le réseau aval.
Jo, Francesco, Marcel, Cathy, Attilia, Marc, Tomaso retournent au trou repéré la veille. Pendant que les uns creusent, Marcel visite et explore de nombreux puits à neige se trouvant dans le secteur. Dans l'une des entrées se descendant à pied, il sent un fort courant d'air sortant d'une fissure sur le coté. Les autres puits à neige ne donneront rien.

 

07/08/2024:
Jo, Francesco, Marcel, Cathy, Attilia, Marc, Tomaso et Enrico retournent au trou. Ils poursuivent les travaux de désobstruction. Malheureusement ils perdent la massette et le burin.
Le trou trouvé par Marcel est ouvert mais il demande trop de travail.

 

08/08/2024

Sur les conseils de Jo et après un examen approfondit de la topo, on décide de remonter et d'explorer les amonts du F5 en direction de Lou Présèpi

Romain, Enrico, Tomaso, Jean-Paul, Dom et Marco partent au F5. Les premiers entrent vers 9h. Le perforateur et trois cordes de: 2x15m et 1x35m sont récupérés. arrivés à la "salle de la vasque", ils se séparent en deux équipes.  L'équipe 1 (Dom, Jean-Paul et Marc) remonte l'actif, tout en suivant le ruisseau, passage en opposition, chatières se succèdent. Le ruisseau devenant impénétrable, on trouve un passage en hauteur. D'un côté la galerie se poursuit en méandre pour se terminer au bout d'une vingtaine de mètres. De l'autre côté, à l'aide d'une corde mise en place par Jean-Paul, ils retrouveront le ruisseau qu'ils suivront en hauteur  dans une galerie concrétionnée. Au bout de cette galerie en méandre, ils arrivent dans une petite salle, avec une vasque. L'eau provient d'un passage étroit et vertical, seule une escalade de 7m à 8m permettrait de continuer. Pendant ce temps, l'équipe 2 (Romain, Enrico et Tomaso) décide de passer par la galerie fossile. Au bout d'une heure et demie et après plusieurs hésitations, elle rejoint l'équipe 1 non loin de la salle. Ils remontent par petits groupes.  A 19h, les derniers spéléos sont dehors et peuvent profiter d'un repas chaud.

 

09/08/2024:
Ayant appris que sa maison de Marsaglia avait subit quelques dommages (des tuiles tombées, cassées, ...) suite à de vents violents, Enrico part dans sa maison pour réparer le toit. Il reviendra dans la soirée.

Jean-Paul Sounier fait une randonnée au Bec de l'Aigle.
Jo, Francesco, Marcel, Cathy, Tomaso et Romain retournent au nouveau trou. Trois gros blocs seront remontés. "Chi va piano, va sano "

Aidé de Marc, Dom remplace la roue crevée de sa voiture.

 

10/08/2024:
Arrivée à 3h du matin; d'Alessandra, Maurizio, et Fabio

 

Enrico, Tomaso, Jean-Paul et Dom descendent au F5 du côté de l'arrivée du Fiat-Lux. Ils fouillent le secteur. Dom et Enrico trouvent un passage et remontent une galerie, trouvent une corde, passent dans une galerie très concrétionnée qui les mène dans une grande salle avec deux arrivées en plafond. Pendant ce temps, Tomaso qui les aura attendu à la Jonction avec le Fiat-Lux, se sera refroidi. Dés la remontée, il se réchauffera. La remontée s'effectua à un bon rythme.
Romain, Maurizio, et Fabio partent à Lou Présépi
Romain descend et rééquipe le P50 qui suit le palier de -200. il veut rééquiper le petit canyon, mais tous les fixes tournent et sont inutilisables. Impossibles de continuer ! Romain remonte et retrouve Maurizio et Fabio. Tandis que Maurizio décide d'aller voire les éventuelles possibilités d'équipement, les deux autres ressortent.

Jo, Francesco, Marcel, Cathy, Alessandra, retournent au nouveau trou. Plus tard, ver 14h, ils seront rejoint par Maurizio, Fabio et Romain. Ils ont bien avancé. Ils ont atteint un plancher. Le méandre est très ventilé. Une grande lame (infiltrée par l'argile) bloque le passage. La désobstruction est difficile !

 

11/08/2024:

 

2024 08 20 Margua2024 2.jpg


Romain, Enrico, Dom sont motivés pour une grosse sortie à Lou Présèpi. Dés 9h, ils sont devant l'entrée. La descente se passe sans problême. Romain et Enrico équipent le petit canyon, le puits de l'Echo et le P18. Le méandre et ses différentes étroitures se passent sans encombre.

Romain commence par descendre le puits de la jonction et va jusqu'à la lucarne aperçue  deux ans plus tôt lors de la jonction avec le "F5". Elle se situe en milieu de puits, et se dirige vers le sud. La galerie fait environ 1,50m de large sur 3m de haut. Au bout d'une quinzaine de mètres, elle débouche sur une zone très large. Ils équipent et descendent un P10. En bas de cette zone, ils découvrent une magnifique galerie / diaclase ornée de concrétions d'air et d'aragonites. Au fil de la progression dans un méandre (le courant d'air y est aspirant), nous commençons à remarquer quelques traces de passages. Au bout d'environ 50m, ils arrivent devant un P12 équipé d'une corde attachée sur un très gros rocher. Plusieurs cheminées et divers actifs seront escaladés et visités, ils y trouveront aussi un cairn. Ils ne savent pas où ils sont ! Ils sortent vers 17h.
A peine sorti du trou, Enrico dessinera un croquis. Cette zone n'a jamais été topographiée.
Après discussion avec Jo et une analyse de la topo, nous pensons être dans les amonts du "F5". Probablement vers les galeries fossiles. Mais alors d'où vient toute cette eau ?
Départ de Jean-Paul Sounier dans la journée
Cathy et Romain redescendent pour deux jours, après le repas du soir

12/08/2024:

En matinée, Marcel testera et fera voler son drône pour quelques prises de vues aériennes de notre campement, ce qui fera vraisemblablement venir un vol de 6 à 7 vautours.
Vers midi, Enrico et Tomaso rentreront chez eux.

L'après-midi, Jo, Marcel, Marc, Francesco, Alessandra, Dom partent au "Margari".

L'espoir renaît. Le passage semble s'ouvrir, le courant d'air est là, les cailloux descendent de quelques mètres

 

13/08/2024:

 Jo, Marcel, Marc, Francesco, Alessandra, Dom partent au "Margari". Continuation des travaux, ils y croient

 

14/08/2024:

Le jour n'est pas encore levé, Dom part pour une petite randonnée, il passe devant le refuge "CMS", avant d'arriver au col du Scarasson. Après un petit détour sur les crêtes  de la Conca del Caserne, ou il vit une harde de 30 chamois. Il monte au Bec de l'Aigle. Retour au camp par le Navella. Pendant ce temps, au camp, Cathy, Romain et son fils Rafael sont revenus.

Jo, Cathy, Romain et Rafael, Marcel, Marc, Francesco, Alessandra, Dom partent au "Margari". Mais l'orage arrivant Ils sont obligés d'écourter la séance et rentrent en catastrophe au camp.
Agostino et Stéfania arrivent dans l'après-midi. Katy arrivera dans la soirée.

 

15/08/2024:
Dès le matin, le vent se lève, le ciel se couvre avant de se mettre à pleuvoir, la météo n'annonce rien de bon, pour les trois jours à venir ! Dès que la pluie s'arrête on commence à démonter le camp. Dom ira récupérer tout le matos laissé au "Margari". Une des deux tentes commune sera démontée en fin de journée.


16/08/2024:
Le ciel est gris et nous poursuivrons le démontage du camp.
Dans l'après-midi, Marcel et Kathy repartiront.
En fin de journée, Christophe et Pierrot remonteront pour venir chercher le groupe électrogène

Nous finirons cette journée par un dernier repas chez Mateo. La famille Bessaguet (Daniel, Thomas et Hugo) se joindra à nous.
A la fin du repas, Jo, Cathy, Christophe, Pierrot repartiront.

 

17/08/2024:
Nous ne sommes plus que six: Francesco, Marc, Alessandra, Stefania, Agostino, Dom.
Contrairement à ce que la Météo prédisait, ce matin là, pas un nuage. Nous décidons de faire un aller-retour jusqu'à la chapelle Saint-Erim.

En début d'après-midi, le ciel se couvre. Un dernier pic-nic avant de prendre la piste que nous ferons en grande partie sous la pluie. Nous nous quitterons à Monesi  et chacun reprendra sa route.


Ainsi se termine mon 19ième camp au Marguareis, dont 10 passés au Col des Seigneurs et " Ici, c'est toujours bien mieux qu'en face".

 

Photographies de Dom, Marcel, Alessandra



18/11/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres