GRASLourdes

GRASLourdes

Du 31/03/2018 au 02/04/2018: Du côté de Tarascon sur Ariège

Du 31/03/2018 au 02/04/2018: Du côté de Tarascon sur Ariège
BERTRAND Rémi
BISIACCO Fred
CASSOU Jean-Pierre
CASSOU Dominique
DAMAIS Marie
DUGAS Bernard
FONT Blandine
KUSTER Dominique
LALANNE Hervé
POLEGATO Guillaume
PERRET Emilie
RIVIERE Erwan
2018 04 02 Du 31032018 au 02042018 Du côté de Tarascon sur Ariège .jpg
Venant depuis Lourdes, j'ai rendez-vous avec le G.E.SA. pour un week-end spéléo classique et de perfectionnement à l'équipement pour les 'djeun's' du GESA autour de Tarascon-sur-Ariègefaire. Cela débutera par une des nombreuses traversées du Réseau de Sakany et s'effectuera en équipe croisée.

31/03/2018: Grottes de Sakany
Depuis la route, je vois déjà beaucoup de monde devant l'entrée "Grille". Suite à divers travaux, c'est par Alliat et en passant devant la grotte de la Vache, que dorénavant nous accédons au site de Sakany.
Je retrouve une première équipe composée: de Fred, Jean-Pierre, Blondine, Guillaume, Emilie, à l'entrée "Faille", prêt à effectuer la Traversée Failles-Grille via Puits Jumeaux. Je m'habille et monte à l'entrée "Grille" rejoindre la deuxième équipe composée de Rémi,  Marie, Bernard, Dominique, Hervé.  c'est après avoir descendu un puits que je les rejoints. Nous nous retrouverons rapidement en bas des "Puits Jumeaux" et juste avant l'étroiture donnant au "Collecteur".  Là, nous attendrons la seconde équipe. Nous irons tous ensemble dans cette belle galerie qui est le "Collecteur". La majorité d'entre-nous montera par des échelles, jusqu'à la base du puits d'entrée des "Echelles"
Nous (équipe 2) ressortirons et déséquiperons, par l'entrée faille et nous retrouverons tous au parking d'Alliat.

01/04/2018: Grotte de Sabart & Grotte de Peyrillou
Au matin, nous nous retrouvons sur le parking de Sabart, en face de Sakany. Une petite marche d'approche et nous voilà devant le grand porche d'entrée de la Grotte de Sabart . On rentre dans cette cavité ou les massifs concrétionnés sont bien plus humides que d'habitude. On visite les différentes salles, une petite sortie par l'entrée préhistoriques et nous poursuivons notre visite qui se poursuit par la traversée des grandes salles. On tente de ressortir par le "¨Petit Poussail", malheureusement un effondrement ou colmatage volontaire d'une étroiture, nous empêchera de ressortir par là. Nous retournons sur nos pas et ressortirons directement de la grande salle aux deux grands porches d'entrée.
Pour l'après-midi, je leur propose de visiter la Grotte de Peyrillou. Cette cavité n'est pas bien grande, mais très concrétionnée; draperies, excentriques, cristaux, ....

02/04/2018: Grottes de l'Ermite
Pour cette dernière journée en Ariège, Dominique K. repartira dés le matin sur Bordeaux, les autres  girondins ont décidés d'aller à la Grotte de l'Ermite, visite de cette cavité et prise de photos à la "Salle des Merveilles"La plupart descendront le Toboggan de 80m qui nous emmène au siphon hydrothermal.

Photos de Jean-Pierre et Dom Cassou



12/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres