GRASLourdes

GRASLourdes

01/09/2018: Carrière Souterraine de La Basque (33)

01/09/2018: Carrière Souterraine de La Basque (33)

ANTON Mickael
CASSOU Jean Pierre
2018 09 01 01092018 Carrière Souterraine de La Basque (33) .jpg


Ayant été contacté par certains habitants de la commune suite à mes travaux à Cénac qui les ont impressionnés, nous mettons au point un premier raid topographie dans ce nouveau réseau. Mickael a effectué une première reconnaissance dans le complexe la veille, en se basant sur des plans existants mais incomplets.

Nous entrons dans le réseau à 21 heures et la topographie commence tambour battant, à partir d'une entrée secondaire facilement accessible par laquelle nous sommes autorisés par le propriétaire.
Pendant que Mickael me trace quelques parcours, je topographie une série 1 vers le sud en vue d'atteindre le couloir principal du réseau. Après être arrivé à ce couloir, je lance une série 2 vers l'entrée principale du réseau, fermée par une porte. Comme j'entends du monde dehors, je ne m'attarde pas et je repars dans le réseau vite fait.

Reprenant la série 1, je retrouve Mickaël qui a fini ses repérages et a commencé celui de l'axe principal. Cà file loin, et de plus, il a les plans partiels sur sa tablette. Il continue les reconnaissances pendant que poursuis mes visées, et vient rendre compte de temps en temps.
Nous arrivons à une zone de gours (point 1.139) de toute beauté et faisons une pause. Puis, Michaël, qui a trouvé un flèchage vers l'Est, repart en éclaireur. Deux heures plus tard, il revient après avoir trouvé une entrée supérieure. Il a mis 40 minutes pour effectuer le trajet retour, ce qui signifie au bas mot plus de 4 heures de topo à la clé. Et c'est en fait au bout de 6 heures que je lance la visée 1.263 sur la grille de l'entrée, après avoir remonté la "dernière ligne droite", une descenderie de plus de 200 m.

Fin de la séance, et nous effectuons les 1852 mètres de la traversée en une heure pour ressortir au jour.

Topo du jour: 2260 m
TPST: 12h



04/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres