du 25/05/2017 au 28/05/2017: Rassemblement C.A.F, Tautavel, 66)
du 25/05/2017 au 28/05/2017: Rassemblement C.A.F, Tautavel, 66)
Après une soirée de retrouvaille avec les Suisses, les Bourguignons, Cécile et Charles. Je retrouve Gus au petit déjeuner. En attente des premiers arrivants, on s'inscrit, on visite les différents stand, matériel, topo ...
Marc et Delphine arrivent, Cécile s'empresse de nous inscrire pour la visite des Grande-Canalettes, du 27/05/2017. Il reste quelques places et j'y rajoute, Véro et Gus.
ARCANGELI Gustave
BOUJU Delphine
CASSOU Dominique
THIALLIER Marc
Comme, c'est les premiers pas de Delphine, dans ce milieu, nous partons pour une grotte facile, la grotte de Marie-Jeanne, dans les Gorges de Galamus, tout prés de l'ermitage.
On se change en plein soleil, et direction la grotte qui se trouve en contrebas du sentier. Une galerie donne très rapidement accès à un P17, que Delphine craint un peu. un ressaut à descendre, un boyau à franchir et une série de topoggan à remonter, puis une dernière vire avant la sortie.
Nous remonterons sur la route, en passant par l'ermitage et sa chapelle.
De retour à Tautavel, on retrouve JPC, Véro et l'arrivée de Jo, Cathy etc... Tandis qu'on s'apprête à prendre un vin d'honneur avant la soirée grillade, certains décident de partir sous-terre.
25/05/2017: Grotte de la Marie-Jeanne (Galamus)
APERS Jean Marc
CASSOU Jean Pierre
ZIBROWIUS Sylvain
Sympathique traversée en fin de journée, tout près de l'ermitage de Galamus.
TPST 1h
Nous nous retrouverons ensuite à la soirée grillade, mise à part Véro qui sera partie manger avec les Auvergnats.
Le 26/05/2017 au matin, on se retrouve tous au village de Maury, pour une sortie commune à la grotte de la Vache avec le collectif du Marguareis:
ARCANGELI Gustave
APERS Jean Marc
CASSOU Dominique
CASSOU Jean Pierre
DOYEN Véronique
GRANDON Ludovic
LABBE Solange
LAMBOGLIA Jo
MANGRIN Arnaud
ZIBROWIUS Sylvain
+ quelques membres du collectif Marguareis
Arrivant sur le massif de Bugarach, le parking est plein, on arrive toutefois à trouver quelques places et garrer nos véhicules. Nous empruntons une piste, c'est le début d'une longue et agréable marche sur un chemin plutôt ombragé rythmée par nos discussions,.
On se prépare et Jean-Marc ouvre la descente, d'autre suivent, mais le manque d'expérience de Delphine retarde la progression, on laisse passer ceux qui veulent aller plus loin, comme Gus, Ludo, Sylvain, Solange ....qui iront jusqu'au fond (-260), JPC et Moufette s'arrêteront au Cul de la Vache (-160).
Les autres s'arrêteront à la première salle. En remontant le puits d'entrée, Jean-Marc décide de remonter Delphine avec la technique du Balancier.
Les premiers sortis se changent est décident de rentrer sur Tautavel. Comme nous n'avons pas de véhicules, Véro et moi décidons d'attendre les autres. Mais l'orage menace, et nous décidons de revenir jusqu'au hameau, au cas où il pleut, nous pourrons nous abriter et attendre Gus.
En soirée, on se retrouve tous au camping, avec le collectif "Marguareis" et quelques autres, qui ont réservé une surprise !
"la surprise"
L'ambiance est conviviale , on se raconte des histoires d'explo, de canyon, de montagne, de voyages, d'expériences , de projets à venir et d'invitations diverses et variées.
Le 27/06/2017, on se retrouve à l'accueil, JPC est invité par une équipe d'Auvergnats pour passer la journée avec eux
BERTHE Greg
BERTHE Simon
BUTORD Michel
CASSOU Jean Pierre
LAVIGNE Aurélie
En matinée, ils iront au Gouffre Jean; La Marche d'approche est sympa. on descente par de beaux puits jusqu'à -62 puis remontée dans le réseau Gaby. La visite se termine dans la "salle 2". Les deux salles du réseau sont balisées car le sol est boueux et les cristaux scintillent. Un panneau indique le terminus à ne pas dépasser : une trémie instable a failli écraser deux explorateurs. TPST : 2h30.
Après un pique-nique au parking, ils reprennent la route sur 1 km pour aller visiter le Grand Barrenc du Pla de Périllos. Il y a plusieurs véhicules, dont celui de Jeff et Rémi qui sont à l'oeuvre en prises de vues. Ils descendent par "l'aven des trois lundis" qui débouche dans la grande salle. Ils prennent connaissance de ce lieu immense en prenant des photos. Le grand puits est équipé de plusieurs cordes pour la remontée. TPST 2h30
Pendant ce temps notre groupe part pour la sortie au Grandes Canalettes - Canalettes
ARCANGELI Gustave
BOUJU Delphine
BUTTIN CharlesCASSOU Dominique
DOYEN Véronique
PACAUT Cécile
THALLIER Marc
Francis
Marc
Nicolas
Cette sortie au Grandes Canalettes - Canalettes est prévue depuis le début du rassemblement. Il nous faut près d'une heure pour arriver sur le parking des grottes. Notre guide est déjà là. On s'équipe, moi avec ma nouvelle combinaison offerte la veille. On accèdera aux grottes, par la partie touristique, nous suivrons notre guide et passerons de l'autre côté des balustrades, pour un parcourt non-aménagé. Les salles sont toujours aussi immenses, concrétionnées; draperies, gours, cristalisations en triangle ....
Nous débouchons sur une autre partie aménagée, c'est la grotte des Canalettes, et retournerons aux parking , en passant devant différents dinozaures.
Une petite pause bouffe et nous partons visiter une grotte qui se trouve non-loin de celle-ci, c'est l'Aven Perez.
Une petite marche d'approche, et nous sommes devant une entrée pas très large donnant sur un P17, Véro et Gus s'enfilent les premiers, je les rejoins. Delphine encadrée par Cécile, décide de descendre. Gus et Vero décident de partir devant, je préfère rester avec les autres, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de sortie avec Cécile. On enchaine les boyaux et passages étroits, un P12 et nous arrivons dans de belles salles concrétionnées, superbes gours, puis un dernier P10 et nous sommes dans une grande salle, il nous suffit de suivre le balisage et le courant d'air, en parcourant différentes salle et nous émerveillant devant tant de concrétions aussi belles et surprenantes, les unes des autres et nous voilà dehors.
Nous retrouvons Gus et Véro qui nous attendent aux voitures, on quitte Cécile et Charles qui repartent sur Grenoble.
De retour à Tautavel,Gus nous quitte. Nous allons boire une (première) bière au bar., et retrouvons les Auvergnats, qui m'offrent une bouteille de Champomy, comme cadeau d'anniversaire. Je m'empresserai de partager très généreusement celle-ci, au cours du repas. Lors de cette soirée, il y eu l"épreuve de l'étroiture (entre 2 planches), c'est Cathy qui gagna le prix du concours, en franchissant 31cm.
Le 28/05/2017, A peine le jour s'est levé, que Véro me réveille. Nous ne serons que tout les deux, pour faire une dernière classique du rassemblement, l'Aven du Grand Bareng. La cavité est équipée en double. Nous rentrerons par l'accès le plus direct. La salle est impressionnante. On en fait le tour, on fouille le moindre boyau est entrevu. Vero prend quelques clichés. A la sortie une autre équipe est arrivée et se prépare.
Bravo et merci, à toute l'équipe organisatrice de ce Rassemblement C.A.F.2017. !!!
Vidéo de Véro
Photos de Véro, Michel B. Pascal G. JPC, .....
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres