GRASLourdes

GRASLourdes

du 25/05/2017 au 28/05/2017: Rassemblement C.A.F, Tautavel, 66)

du 25/05/2017 au 28/05/2017: Rassemblement C.A.F, Tautavel, 66)

mont rassemblement.jpg
Après une soirée de retrouvaille avec les Suisses, les Bourguignons, Cécile et Charles. Je retrouve Gus au petit déjeuner. En attente des premiers arrivants, on s'inscrit, on visite les différents stand, matériel, topo ...
Marc et Delphine arrivent, Cécile s'empresse de nous inscrire pour la visite des Grande-Canalettes, du 27/05/2017. Il reste quelques places et j'y rajoute, Véro et Gus.

25/05/2017: Grotte de la Marie-Jeanne (Galamus)

ARCANGELI Gustave
BOUJU Delphine
CASSOU Dominique
THIALLIER Marc

Comme, c'est les premiers pas de Delphine, dans ce milieu, nous partons pour une grotte facile, la grotte de Marie-Jeanne, dans les Gorges de Galamus, tout prés de l'ermitage.

On se change en plein soleil, et direction la grotte  qui se trouve en contrebas du sentier. Une galerie donne très rapidement accès à un P17, que Delphine craint un peu. un ressaut à descendre, un boyau à franchir et une série de topoggan à remonter, puis une dernière vire avant la sortie.
Nous remonterons sur la route, en passant par l'ermitage et sa chapelle.

De retour à Tautavel, on retrouve JPC, Véro et l'arrivée de Jo, Cathy etc... Tandis qu'on s'apprête à prendre un vin d'honneur avant la soirée grillade, certains décident de partir sous-terre.


25/05/2017: Grotte de la Marie-Jeanne (Galamus)
APERS Jean Marc
CASSOU Jean Pierre
ZIBROWIUS Sylvain

Sympathique traversée en fin de journée, tout près de l'ermitage de Galamus.
TPST 1h

Nous nous retrouverons ensuite à la soirée grillade, mise à part Véro qui sera partie manger avec les Auvergnats.

Le 26/05/2017 au matin, on se retrouve tous au village de Maury, pour une sortie commune à la grotte de la Vache avec le collectif du Marguareis:
ARCANGELI Gustave
APERS Jean Marc
CASSOU Dominique
CASSOU Jean Pierre
DOYEN Véronique
GRANDON Ludovic
LABBE Solange
LAMBOGLIA Jo
MANGRIN Arnaud
ZIBROWIUS Sylvain
+ quelques membres du collectif Marguareis

Arrivant sur le massif de Bugarach, le parking est plein, on arrive toutefois à trouver quelques places et garrer nos véhicules. Nous empruntons une piste, c'est le début d'une longue et agréable marche sur un chemin plutôt ombragé rythmée par nos discussions,.

On se prépare et Jean-Marc ouvre la descente, d'autre suivent, mais le manque d'expérience de Delphine retarde la progression, on laisse passer ceux qui veulent aller plus loin, comme Gus, Ludo, Sylvain, Solange ....qui iront jusqu'au fond (-260), JPC et Moufette s'arrêteront au Cul de la Vache (-160).
Les autres s'arrêteront à la première salle. En remontant le puits d'entrée, Jean-Marc décide de remonter Delphine avec la technique du Balancier.

Les premiers sortis se changent est décident de rentrer sur Tautavel. Comme nous n'avons pas de véhicules, Véro et moi décidons d'attendre les autres. Mais l'orage menace, et nous décidons de revenir jusqu'au hameau, au cas où il pleut, nous pourrons nous abriter et attendre Gus.

En soirée, on se retrouve tous au camping, avec le collectif "Marguareis" et quelques autres, qui ont réservé une surprise !

"la surprise" 

Il était une fois un petit Hom à Tautavel ...oops un petit D'hom . 
Arrivé au rassemblement CAF de Tautavel la veille, je retrouve mes amis Dominique et Gustave. A mon grand étonnement je reconnais quelques spéléos rencontrés dans diverses AG FFS . C'est la première fois que je participe a un rassemblement CAF et je laisse carte blanche a Dom pour me faire découvrir l'ambiance, les cavités, les inscriptions ...etc, ce sera mon guide et celui de Gus aussi . 
Il fait un temps superbe, et ce soir Dom part casser la croûte dans un camping a quelques km de Tautavel ou ses amis ... enfin on peut dire "la grande famille" du Margua se retrouve. 
Avec Gus on se dit qu'on va rester peinard se faire une petite soirée tranquille au QG  et laisser Dom avec ses potes qu'il n'a pas revu  depuis ...trop longtemps. Sauf que Dom lui ben il a décidé autrement et quand il a une idée derrière la tête il ne l'a pas au ...autre part. Alors nous voila parti tous les 3 ce vendredi soir direction le camping de ??? je sais plus mais qu'importe . 
Nous arrivons sur place, j'ai une impression bizarre , tous ces spéléos qui se connaissent  alors que Gus et moi, on ne connaissait personne avant la veille .... Une impression d’être parachuté dans l'intimité de ces gens qui se connaissent de longue date. Dom est le bout-en-train du groupe, il fonce direct vers ses potes et il s'enflamme dans une danse verbale effrénée .... tellement de choses a dire depuis la dernière fois qu'ils se sont vus !!!! 
Je m'éclipse a l'autre bout de cette longue table de banquet ; D'un côté les grillades sous la direction des Niçois, de l'autre la fondue sous la direction des Suisses (une tuerie cette fondue!) et ça cause dans tous les sens et les accents "locaux" chantent de toutes part . .. la symphonie de l'amitié. En quelques minute  je me sens bien, je ressent  que loin de déranger ma présence et celle de Gus  est appréciée.
L'ambiance est conviviale , on se raconte des histoires d'explo, de canyon, de montagne, de voyages, d'expériences , de projets à venir et d'invitations diverses et variées. 
Je vois Dom foncer dans ma direction ...hé Véro va te servir la bas , les suisses ont lancé la fondue ... effectivement je vois un attroupement a quelques mètres du bout de table. Et ça papote et ça papote ... Et juste avant le dessert : silence .... puis surprise : ses amis qu'il a tant d'impatience a retrouver chaque année au Margua vont lui marquer leur reconnaissance . Des Gâteaux d'anniversaire surgissent (2 mois après la date réelle, le geste n'en est que plus fort et sincère), des cadeaux ... Dom est ému, le regard un peu hagard il ne s'y attendait vraiment pas mais il reprend vite ses esprits et enchaîne en faisant le show-man debout sur la chaise avec sa nouvelle sous combi et combi toute neuve , il plaisante en  déballant ses cadeaux.... Au fond de lui je sais qu'il est au bord des larmes... certains de ses amis aussi. C'est un vrai plaisir de le voir ainsi au milieu de sa famille spéléo, et un vrai regret qu'ils habitent aussi loin ! 
Amis depuis 5mn ou xx années qu'importe nous avons tous l'age de l'univers et la vie est faite de rencontre et de découvertes. ... Enfin des gens VIVANTS !  qui vivent le présent et ne demandent qu'a croquer la vie a pleine dents ! 
Put'ain ça fait du bien . Merci a toi Dom et merci aussi a tous ceux que j'ai croisé et j'espere que les aléas de la vie me permettront de les croiser de nouveau. 
            Véro dit la "Moufette" 

Le 27/06/2017, on se retrouve à l'accueil, JPC est invité par une équipe d'Auvergnats pour passer la journée avec eux
BERTHE Greg
BERTHE Simon
BUTORD Michel
CASSOU Jean Pierre
LAVIGNE Aurélie


En matinée, ils iront au Gouffre Jean; La Marche d'approche est sympa. on descente par de beaux puits jusqu'à -62 puis remontée dans le réseau Gaby. La visite se termine dans la "salle 2". Les deux salles du réseau sont balisées car le sol est boueux et les cristaux scintillent. Un panneau indique le terminus à ne pas dépasser : une trémie instable a failli écraser deux explorateurs.
TPST : 2h30.

Après un pique-nique au parking, ils reprennent la route sur 1 km pour aller visiter le Grand Barrenc du Pla de Périllos. Il y a plusieurs véhicules, dont celui de Jeff et Rémi qui sont à l'oeuvre en prises de vues. Ils descendent par "l'aven des trois lundis" qui débouche dans la grande salle. Ils prennent connaissance de ce lieu immense en prenant des photos. Le grand puits est équipé de plusieurs cordes pour la remontée. TPST 2h30

Pendant ce temps notre groupe part pour la sortie au Grandes Canalettes - Canalettes
ARCANGELI Gustave

BOUJU Delphine

BUTTIN Charles
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
PACAUT Cécile
THALLIER Marc
Francis
Marc
Nicolas


Cette sortie au Grandes Canalettes - Canalettes est prévue depuis le début du rassemblement. Il nous faut près d'une heure pour arriver sur le parking des grottes. Notre guide est déjà là. On s'équipe, moi avec ma nouvelle combinaison offerte la veille. On accèdera aux grottes, par la partie touristique,  nous suivrons notre guide et passerons de l'autre côté des balustrades, pour un parcourt non-aménagé. Les salles sont toujours aussi immenses, concrétionnées; draperies, gours, cristalisations en triangle ....
Nous débouchons sur une autre partie aménagée, c'est la grotte des Canalettes, et retournerons aux parking , en passant devant différents dinozaures.

Une petite pause bouffe et nous partons visiter une grotte qui se trouve non-loin de celle-ci, c'est l'Aven Perez.

Une petite marche d'approche, et nous sommes devant une entrée pas très large donnant sur un P17, Véro et Gus s'enfilent les premiers, je les rejoins. Delphine encadrée par Cécile, décide de descendre. Gus et Vero décident de partir devant, je préfère rester avec les autres, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de sortie avec Cécile. On enchaine les boyaux et passages étroits, un P12 et nous arrivons dans de belles salles concrétionnées, superbes gours,  puis un dernier P10 et nous sommes dans une grande salle, il nous suffit de suivre le balisage et le courant d'air, en parcourant différentes salle et nous émerveillant devant tant de concrétions aussi belles et surprenantes, les unes des autres et nous voilà dehors.

Nous retrouvons Gus et Véro qui nous attendent aux voitures, on quitte Cécile et Charles qui repartent sur Grenoble.
De retour à Tautavel,Gus nous quitte. Nous allons boire une (première) bière au bar., et retrouvons les Auvergnats, qui m'offrent une bouteille de Champomy, comme  cadeau d'anniversaire. Je m'empresserai de partager très généreusement celle-ci, au cours du repas. Lors de cette soirée, il y eu l"épreuve de l'étroiture (entre 2 planches), c'est Cathy qui gagna le prix du concours, en franchissant 31cm.

Le 28/05/2017, A peine le jour s'est levé, que Véro me réveille. Nous ne serons que tout les deux, pour faire une dernière classique du rassemblement, l'Aven du Grand Bareng. La cavité est équipée en double. Nous rentrerons par l'accès le plus direct. La salle est impressionnante. On en fait le tour, on fouille le moindre boyau est entrevu. Vero prend quelques clichés. A la sortie une autre équipe est arrivée et se prépare.
Avant de revenir à Tautavel, nous irons voir les ruines d'un château, offrant un magnifique panorama du Cannigou à la mer.
 
Le rassemblement se termine, JPC remballe la tente, et nous nous séparons. Véro et JPC retournent dans le 65, Tandis que J'irai faire une Via Ferrata à St-Paul-de-Fenouillet, avant de revenir à Tarascon/Ariège
 
La météo, la bonne humeur, la joie des retrouvailles, de nouvelles connaissances, étaient au rendez-vous, pour cet excellent rassemblement 2017. Il y eu aussi de belles cavités équipées, plus ou moins faciles et intéressantes.
        Bravo et merci, à toute l'équipe organisatrice de ce Rassemblement C.A.F.2017. !!!

Vidéo de Véro
Photos de Véro, Michel B. Pascal G. JPC, .....


03/06/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres