GRASLourdes

GRASLourdes

Du 16/09/2022 au 18/09/2022: Rassemblement Caussenard, Le Rozier (48)

Du 16/09/2022 au 18/09/2022: Rassemblement Caussenard, Le Rozier (48)
BERTHE Grégory
BERTHE Simon
CASSOU Dominique
GUENOT Pascal
THIALIER Marc
Gabriel

2022 09 16 Du16092022 au 18092022 Rassemblement Caussenard Le Rozier (48).jpg

J'arrive sur place vers 20h. Vers 23h, je suis réveillé par Marc et Pascal G. qui vient de Suisse.
Le lendemain matin, c'est devant le tableau des topos de cavités qui nous sont proposées, que je retrouve deux autres Auvergnats Greg et Simon, et un autre suisse Gabriel.

Nous irons tous visiter deux grottes qui se trouvent, pas loin l'une de l'autre, dans les gorges de la Jonte. L a première que nous visiterons est la Grotte Poujols, elle se parcourt sans matériels verticale, elle est composée de trois grandes  salles dont la dernière est ornée de fistuleuses, pour atteindre cette dernière il faudra franchir quelques étroitures. l'autre la Grotte des Sourbettes se trouve en contre-bas de la route, de l'autre coté du ruisseau. Tout comme la précédente, cette cavité est horizontale. Dans un premier temps, nous ferons une petite boucle, nous remmenant à l'entrée. Dans un second temps nous irons visiter un réseau actif.  Après avoir parcouru de belles galeries érodées par l'eau, nous nous arrêterons devant un siphon.
Dans l'après-midi nous irons faire la Traversée de l’aven de Suège. Les Auvergnats connaisse la grotte. Après une petite montée, nous atteignons l'entrée de l'aven. Une équipe est devant nous, et nous devons patienter. A notre tour nous descendons le puits d'entrée. Aubas de celui-ci, les parois sont ornées de cristaux, nous sommes dans une véritable géode. On passe la première étroiture, mais derrière on tourne en rond, allant dans tout les coins, afin de trouver le passage. On fini par trouver la suite.  C'est une étroiture plus sévère que la première. A force de patience, nous arrivons tous à la passer. La suite de la visite se fit  rapidement, sans perdre de temps. Après la belle sortie en falaise, nous nous rendions à la salle des fête pour un apéro bien mérité.

La soirée s'étant terminée tard dans la nuit, le réveil fut dure et la motivation moins grande. Toutefois, Pascal réussit à nous motiver et nous propose d"aller à la Cabane St-Paul. Elle se situe à 1heure de route de là.
Chacun prends sa voiture;le GPS ou les différentes applications nous ayant fait prendre différentes routes nous nous retrouvons au parking de St-Paul. Une petite marche d'approche, nous emmène à l'entrée de la cavité qui se trouve être une ancienne fromagerie.
Nous traversons cette ancienne fromagerie. Nous descendons dans le lit de cette rivière à sec, que nous remontons. Cette galerie de belles dimensions se parcourt aisément. Nous arrivons devant un lac que nous franchissons à l'aide d'une main-courante déjà en place équipée sur le coté. Plus loin un petit puits et un lac que nous franchissons à l'aide d'un canoë. Nous voilà enfin dans une immense salle chaotique. Comme il se fait tard et que nous avons encore de la route à faire, nous arrêterons notre visite au sommet de cette immense salle.

Après cette visite, on se quitte et chacun reprend sa route,

Photos de Dom, Pascal G.

 



14/11/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres