GRASLourdes

GRASLourdes

Du 02/04/2022 au 03/04/2022: Rassemblement Occitanie, Labastide-Murat (46)

Du 02/04/2022 au 03/04/2022: Rassemblement Occitanie, Labastide-Murat (46)
BOUJU Delphine
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
THIALLER Marc

Vendredi, c'est parti, direction le Causse à Labastide-Murat pour le rassemblement spéléo Occitanie. Marco et  Delphine arrivent vers 17 heures. La météo n'est pas clémente, ils montent les tentes entre giboulées de neige et vent glacial puis ils partent faire un tour à la salle pour se mettre au chaud et voir quelques connaissances.
Ils sont rejoints au camping par Dom en début de soirée. Finalement, Delphine dormira dans sa voiture - trop froid. Pourtant elle n'a jamais eu autant de place sur le terrain....

 

Samedi, super froid et ils ne sont pas motivés pour descendre sous terre. Ils partent faire une rando sur les hauteurs de Cabrerets. Le vent froid leur gifle le visage.
Ils poussent jusqu'à Saint-Cirq Lapopie en attendant Véro

En fin d'après-midi, Véro arrivée des Pyrénées veut aller sous-terre, Dom propose le Cuzoul de Sénaiillac. Ils se rendent sur place. Finalement seuls Véro et Dom descendront sous-terre. Delphine prendra des photos de l'entrée, Véro descend, Dom la rejoint à la salle du vélodrome. A la recherche du passage vers la salle ds gour, ils font le tour de la salle. Dés qu'ils franchissent ce passage, la température est bien meilleure ... La salle des gours est joliment concrétionnée, avec de belles et colorées coulées stalagmitiques et aussi les gours malheureusement avec peu d'eau.
Ils ressortent et retrouvent Marc et Delphine et aussi la fraîcheur de l'extérieur.

Dimanche, Après les derniers achats aux stands, Marco et Delphine reprennent la route. Pendant ce temps, Dom attend Véro qui participe à l'Assemblée Générale

 Après le repas pris au rassemblement, la fatigue aidant, mode décompression, Véro propose à Dom une sortie balade au lieu de spéléo ... si si , besoin d’un truc « zen » et frais; Et ce dimanche de l’air frais il y en a.

Une note vue rassemblement, un œil sur le net, je vois « sentier karstique de Gréols » à une 30aine de km de là ou nous sommes. Bingo on y va . Très joli sentier, on bataille un peu sur l’itinéraire mais ça va quand même, On rajoute la boucle des Grottes et le belvédère en plus de ce que nous avons piqué sur le net.

Le sentier est très bien aménagé et beaucoup de curiosités se dévoilent tout au long de celui ci: résurgence, mine de phosphate, transport maritime, lapiaz, boucle les Grottes aménagées avec des mains courantes, construction en pierre sèche, ancienne ferme du causse : citerne, enclos, habitation… c’est très beau et on se régale quand …. HOUPS!!!!!!!!!! On tombe nez à nez avec un gouffre géant : 80 mètres de large et de 40 m à 20 m de profondeur suivant l’endroit ou l’on y accède. Des cordes sont en place mais sans baudrier heu ça le fait pas . En bas on voit comme un sentier et une végétation luxuriante : on dirait même équatoriale. Allez on y crois, il doit bien y avoir un passage quelque part. Dom a vu des câbles partir vers le bas style via ferrata . Yes on tente le coup et... ça passe bien : On arrive au bas de l’Igue : C’est Jurassic park ici (sans les dinosaures mais bon avec un serpent mort du plus bel effet pour nous accueillir quand même ) Incroyable ! on se retrouve en Amazonie . Quelle surprise ! Nous avons tous les 2 les yeux écarquillés : on y crois à peine. C’est beau et impressionnant , l’impression d’être dans un autre monde ,un autre temps.

Nous finirons par ressortir et finir notre balade . A voir absolument si vous allez dans le coin !

Retour maison dans la foulée
Malgré le froid, nous avons passé de bons moments ensemble en espérant se revoir rapidement.

Compte-Rendu et Photos de Delphine, Véro, Dom



09/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres