GRASLourdes

GRASLourdes

27/01/2018: Igue de Saint Martin (Lot)

27/01/2018: Igue de Saint Martin (Lot)

BISCIATTIO Fred
CASSOU Jean-Pierre
JOSSE Yann *
JOSSE Thomas
RIVIERE Erwan *

2018 01 27 27012018 Igue de Saint Martin (Lot) .jpg
Lors de ce petit WE spéléo dans le lot destiné à l'initiation et à la visite, nous choisissons quelques classiques dont l'Igue de St Martin. Deux groupes sont formés. Je suis affecté à l'Igue de Saint Martin.

Je profite de cette classique pour tester une nouvelle procédure anti-dérive (en cas de lâcher de descendeur suite à micro-absence): le descendeur STOP est très fatiguant. Cette procédure utilise le frein antichute ASAP qu'un pote de Lourdes m'a cédé. Se présentant sous la forme d'un énorme bloqueur, sa came est une roue à picots qui tourne librement mais freinée (il est possible de le faire circuler dans les deux sens); en cas de survitesse, la roue se bloque et l'appareil devient un bloqueur.
Quelques tests de déclenchements, et je suis Erwan qui équipe le gouffre. On est un peu short en cordes et je reconfigure les têtes de puits. Une étroiture débonnaire à -70, et on dévale le très beau puits terminal. Je m'arrête au bas de ce puits tandis que Fred et Erwan avancent jusqu'au lac. Les deux Josse, arrivés à -80 et après avoir passé l'étroiture, décident de remonter, le petit jeune étant en état de fatigue naissante.
Une équipe de Toulouse et de Vendée descend à son tour en utilisant un autre itinéraire, et nous les autorisons à utiliser nos cordes du dernier puits.
Nous attaquons la remontée en alternatif (puits incliné), mais je signifie un carré à Erwan pour permettre le passage du reste du convoi de Toulousains (6 personnes). Sortie vers 15h30

TPST 6h.

Le lendemain, mon groupe désire visiter l'Igue de la Crouzate. Nous nous équipons mais comme il y a déjà une liste d'attente de 12 personnes sur place, nous faisons demi-tour.
TPST 5 minutes.


Lavage du matos, attente de l'autre groupe, et on repart sur Bordeaux dans l'après-midi.



29/01/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres