Du 06/04/2018 au 08/04/2018: Rassemblement Occitanie, Nant (12)
Du 06/04/2018 au 08/04/2018: Rassemblement Occitanie, Nant (12)
ARCANGELI Gustave
BOUJU Delphine
CASSOU Dominique
CASSOU Jean-Pierre
DOYEN Véronique
SOUVERVILLE Michel
THIALLIER Marc
JPC est déjà sur Lourdes. A peine le boulot terminé, Véro vient nous chercher. On réussit à tout caser dans sa voiture et nous voilà partis pour 380km de route jusqu'au Larzac. Nous arrivons à Nant tard dans la nuit, nous ne trouvons aucun signe de spéléo. Finalement nous trouvons un petit parking herbeux qui nous servira de camping. En 10mn, nous montons la tente de Moufette. Sans trop tarder nous nous engouffrons dans nos duvet.
La nuit à été très fraîche. On déjeune, on replie la tente et direction l'Aven Noir, dont le puits d'entrée est équipé pour le Rassemblement Occitanie. Grâce à nos documents et descriptions précises, nous passons devant le village de Cantobre, et nous trouvons facilement le parking, l'obstacle de la rivière, franchi il nous faut gravir un sentier, ou nous croiserons pas mal de chenilles processionnaires (comme d'ailleurs lors des autres marches d'approche) qui nous mène directement devant une superbe entrée-puits, donnant directement sur une grande salle ou logent quelques choucas. Après avoir descendu le P37 d'entrée sur une corde que je trouvais un peu glissante, nous ferons le tour de la salle Balsan dont le point le plus bas est à -107m. De nombreuses photos et vidéo y seront prises.
Retour vers le village de Cantobre et direction la grotte de Sainte-Emilie. Au parking, une voiture immatriculé dans le Gers nous interpelle, le connait-on? En descendant vers la grotte, nous le croisons c'est Sylvain, un gersois que j'ai déjà rencontré lors de notre sortie à la P.S.M. en janvier dernier. Au pied d'une petite barre rocheuse se trouve la grotte qui donne accès à un laminoir, sur la droite s'ouvre très rapidement un large puits de 23m que nous descendrons. Avec ses parois concrétionées, la descente est superbes. Comme pour le reste de la visite, on peut y admirer, stalagmites, stalagtites, draperies, ... jusqu'à une très majestueuse concrétion "la Dame Blanche". la suite ne présente pas d'intérêt !
Retour à Nant, l'organisation du rassemblement se mets en place, et nous installons notre tente. En début de soirée Gus nous a rejoint. Plus tard, c'est Marc et Delphine venus d'Auvergne, qui nous rejoindrons.
Le lendemain nous irons à la Grotte de la Verrière appelée aussi "Grotte de Trèves", mise à part JPC qui préfèrera rester sur le site du rassemblement. Nous prenons la même route que l'Aven Noir, jusqu'au hameau de la Verrière. Un sentier nous emmène à cette grotte qui fût murrée. On y rentre, on franchit le mur est très vite les premières concrétions, stalagmites, stalagtites, piliers, on pense un fractio, la galerie est de plus en plus concrétionnée, draperies, fistuleuses, on prends quelques clichés, la suite est une succession de gours. Tandis que Delphine, Marc est moi sommes beaucoup plus contemplatifs, Gus et Véro avancent très vite, et ressortiront bien avant nous. Nous poursuivrons notre visite en observant quelques aragonites, nous croiserons un groupe d'ariègeois. et ressortirons. De retour au parking Gus et Véro sont partis faire d'autres cavités. En suite j'accompagnerai Marc et Delphine à la grotte de Sainte-Emilie. On s'équipe et allons jusqu'à l'entrée de la grotte, ou il y a un groupe qui ressort, encore un groupe d'ariégeois. en attendant on papote et nous y rentrons, Delphine est motivée pour descendre ce puits, le temps qu'elle se prépare un autre groupe arrive, c'est JPC qui a finalement décidé de suivre Michel S.. Delphine descend tranquillement, mon appareil photo n'ayant plus de piles, c'est JPC qui prendra quelques photos.
Ensuite JPC et Michel iront à la Grotte de la Verrière.
De retour au campement, il y a beaucoup de vent, quelques sardines on lachées, on remet tout en place, la tente de Michel en a fait les frais. L''heure de l'apéritif et du repas approche, et nous nous rendons à la salle des fêtes, on retrouve Gus et Véro qui nous raconteront ce qu'ils ont fait: Voir Compte-Rendu qui suit de Véro
"Grotte de la cabane de St Paul des fonts ,
Des 6 cavités que j'ai faites ce week end c'est sans conteste ma préférée de par son originalité et son côté aquatique. mais vue le patinage au sol ...très fréquentée.
Aven de la Portalerie .
Pour ce dernier jour de Rassemblement, Véro et Gus iront faire la Grotte de Sainte-Emilie, tandis que Marc, Delphine et moi iront faire la Grotte de la Portelerie. Nous ne descendrons que le premier puits et ne feront que les parties horizontales jusqu'à la corde suivante.
Retour à Nant, les tentes sont déjà pliées. On se retrouve à la salle des fêtes pour un dernier casse-dale. Avant de nous quitter je propose d'aller voir la Grotte aux perles qui est en fait un ancien tunnel SNCF.
Nous nous quittons vers 16h et reprenons la route de nos Pyrénées.
Photos de Véro, JPC, Dom
A découvrir aussi
- 03/02/2018: Sur le Mont-Gez
- 24/03/2018: Carrière souterraine de Citon III ( Cenac, 33)
- 02/12/2018: SE-08
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres