GRASLourdes

GRASLourdes

30/04/2022: Grotte du Roy (Rés. du Régent)

30/04/2022: Grotte du Roy (Rés. du Régent)
CASSOU Dominique

DOYEN  Véronique

Promenons-nous dans le Roy pendant qu’ les chauves souris n’y sont pas ...

Bon aujourd’hui balade tranquille sous terre avec Dom qui veut me faire visiter un petit coin oublié du Roy.

Après diverses péripéties dont une d’amener le chien au véto (merci il va bien ) je rejoins Dom à l’entrée du Roy et zut et re zut, je suis partie trop vite et j’ai oublié la mèche du perfo. Bon ben retour maison, on récupère des mèches et on revient.

Ben oui, les classiques à Dom c’est parfois perfo obligatoire et moi j’adore. A l’entrée pas mal d’eau et nous arrivons vite dans la partie que je ne connais pas, de la Vierge disparue. Dom entame un enchaînement d’escalades en libre et pose des cordes au fur et à mesure sur les broches en place. Ensuite je prends le relais avec le perfo en artif pour récupérer 3 broches dans un passage en hauteur. Ayé on y est: on laisse tout le matos là et on chemine au travers de gros blocs dans des galeries XXL c’est assez bluffant, je ne m’attendais pas à de tels volumes. Ça monte, ça descend , il y a des restes d’explo de spéléos d’une époque que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître, ressaut en corde à nœuds, petits passages en libre et pour finir on stop non loin du puits Mika . Beaucoup de concrétions d’air par endroit (choux fleurs ), des fossiles en rangs serrés, des conglomérats, de l’argile sculpté par l’eau , la roche aussi cupulée par endroit : L’appareil photo ayant décidé de faire la grève nous n’avons ramenés que nos souvenirs visuels.

Bon moi j’ai adoré , et puis j’avais un super guide. Et autre surprise : pas un ramping, pas une étroiture, de la balade sur corde... si si ça existe et sans marche d’approche siouplait ,

 CR Véro   

 


01/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres