GRASLourdes

GRASLourdes

19/02/2022 & 20/02/2022: Week-end en Ariège

19/02/2022 & 20/02/2022: Week-end en Ariège

BOUE Pierre
CASSOU Dominique
DUBARRY Gilles
DUBARRY Matis

Clément
Emma
Franck
Guilhem
Raphaël
Pierre


2022 02 20 19022022 & 20022022 Week-end en Ariège.jpg

 Comme prévu, je retrouve Gilles chez lui, il ne manque plus que Franck et Clément. Sans trop attendre, nous prenons la route, direction Foix. En Ariège, nous retrouvons Pierre B..
Nous sommes au complet et direction la Grotte de Peyrillou qui sera la première grotte que nous visiterons.
Le sentier menant à la grotte, ayant été quelques peu modifié, depuis ma dernière visite, je mets plus d'une 1/2h pour retrouver l'entrée. La météo étant maussade, nous casserons la croûte à l'intérieur de la grotte. La visite peut enfin commencer. A ma surprise, la petite escalade donnant accès à la seconde partie de la cavité est équipé d'une corde. Derrière le passage de la porte que chacun passe sans difficulté, la deuxième partie de la cavité est beaucoup plus concrétionnée. Le concrétionnement est varrié;  cristaux, excentriques, ect ...   De nombreux clichés photos seront pris.

 Nous ressortons, il ne pleut plus. Comme il n'est pas trop tard, je leur propose d'aller visiter la grotte de l'Ermite, qui se trouve au-dessus des thermes d'Ussat-les-bains, en face des Grottes de Lombrive. Nous sommes surpris par l'installation d'un campement à l'entrée. Il fait encore jour quand nous entrons dans la grotte. Durant la visite, nous croiserons un groupe de scout, devant le petit passage étroit qui mène à la "Salle des Merveilles". Nous irons jusqu'à cette belle salle. On revient au passage étroit et allons vers la sortie Ornolas, la nuit est tombée. Retour à l'entrée au-dessus des thermes, ou nous retrouvons, le groupe de scout qui a allumé un feu et s'apprête à y passer la nuit.
 De retour aux voitures, direction la Grotte de Sabart. Nous nous chargeons; Tentes, duvets, victuailles, etc... Et partons pour une petite marche jusqu'aux immenses porches d'entrée de la grotte de Sabart, c'est ici que nous installerons notre campement. A peine arrivé sur place, on installe nos tente ou tout simplement une bâche qui servira de litière. Les jeunes s'occupe d'allumer le feu et de faire les grillades. Tout est prêts et nous pouvons manger. Au menu salade de pâtes à abondance , grillades, etc ... autour d'un bon feu de bois. Cette veillée animée par les histoires et blagues de Gilles et de Pierre B, se terminera vers minuit.
Certains dormirons prés du feu, les autres irons sous leur tente ou tout simplement sous leur duvets.
Au matin, les premiers levés rallumeront le feu, je les accompagnerai jusqu'à l'entrée du Petit Pousail. Ensuite nous commencerons à ranger l'ensemble du matériel. Après avoir redescendu toutes nos affaires aux voitures, c'est suivi d'un chien que nous remontons à la grotte pour y faire la visite. Ce chien nous accompagnera dans les différents volumes de cette cavité, mais en remontant vers la grande salle, il refusera de monter un ressaut. Ne voulant pas abandonner ce chien seul dans le noir, deux jeunes se portent volontaires pour rester avec lui. Je poursuis  la visite avec les autres,  en traversant la grande salle et ressortons, là où nous avions bivouaqué. Je retourne chercher les deux jeunes et le chien. Nous ressortons par là ou nous avions débuté notre visite.
 Le temps de prendre un dernier petit casse-croute, un couple de grimpeurs arrive. Nous sommes admiratifs devant l'escalade de cette voie en plafond du porche.

 En milieu d'après-midi, nous quitterons Pierre B. qui reprendra la route du Gers. Nous reviendrons chez nous en faisant un petit détour à la Grotte du Maz-d'Azil

Photos de : Dom, Gilles



15/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres