GRASLourdes

GRASLourdes

06/05/2017: Grotte de Coume Nère

06/05/2017: Grotte de Coume Nère
ARCANGELI Guillaume
ARCANGELI Gustave

Je suis revenu avec mon fils sur la grotte de Coume-Nère. Je suis descendu dans le puits de 17m, il était moins arrosé que  lorsque Dom l’a fait, la suite se prolonge par un joli collecteur sur environ une vingtaine de mètres avec plusieurs ressauts très propres et au calcaire bien clair laissant apparaître de jolis bassins. On arrive ensuite à une fourche présentant une galerie sèche horizontale qui s’oriente vers la gauche et qui semble se pratiquer avec aisance. L’actif suit son cours en s’orientant vers la droite dans une galerie présentant une bonne pente, elle peut être explorée mais cela semble assez étroit et le trou est quand même arrosé. Par mesure de sécurité et ayant laissé mon fils en haut du puits, je n’ai pas continué et me suis arrêté à la fourche. Après la remontée du P17, nous avons continué notre exploration pour atteindre le fond de cette cavité.  Cette fois, je suis resté attentif à l’arrivée sur le fameux confluent pour prendre à gauche et ainsi être sur le bon itinéraire. Le final présente une escalade assez physique dans une faille étroite pour déboucher dans une salle concrétionnée et enfin arriver sur ce petit lac et une belle cascade sur fond de calcaire blanc: Magnifique !. Ce cheminement présente la même configuration que celui de droite avec pas mal d’étroitures et des rochers aux arêtes vives.
Je suis sorti pleinement satisfait d’être enfin arrivé au fond de cette grotte.
TPST :6h



19/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres