GRASLourdes

GRASLourdes

24/02/2018: Carrière souterraine de Citon III ( Cenac, 33)

24/02/2018: Carrière souterraine de Citon III ( Cenac, 33)
ANTON Mickaël
CASSOU Jean Pierre
2018 02 24 24022018 Carrière souterraine de Citon III ( Cenac 33) .jpg
Début de la topographie du réseau, dans la perspective d'une jonction avec Citon II

Cette sortie de fin d'après-midi, proposée par Mickaël, a pour but principal de rechercher un itinéraire vers la zone Sud-Est du réseau à partir des entrées Sud. Un tel itinéraire faciliterait l'accès à cette zone de travail. On se donne RDV au centre commercial de Bouliac, que je rejoins en bus.

Nous commençons donc par visiter les entrées déjà repérées; la première entrée sert d'écurie mais est très vite murée. Une autre entrée se situe dans une propriété privée. Aussi nous fouillons le long de la route. Nous découvrons très vite une entrée étroite et nous faisons une rapide reconnaissance en civil. Le réseau continue, aussi nous nous équipons pour de bon et nous démarrons la topographie.

C'est du tunnel confortable et Mickaël me trace des itinéraires pendant que je fais mes relevés. De temps à autre, il revient sur l'axe principal; il est arrêté sur des zones complexes ou des culs de sac. Il a notamment reconnu une galerie remontante assez longue mais qui queute brutalement.

Nous arrivons dans un secteur complexe (réseau du Loup Garou) que l'on topographie en quasi-totalité. Vu la proximité supposée de Citon II, on fouille tous les diverticules mais tout queute. L'itinéraire vers Citon II n'a pas été trouvé; il se situe très probablement dans un niveau supérieur partant du point 3000.67 et partiellement visité par Mickaël (arrêt sur un ressaut).

1070 m de topographie.
TPST 6h

Vers 22h30, c'est l'heure de ressortir et après plus d'un kilomètre de cheminements, nous faisons la topo de surface entre Citon III (Les Rochers) et l'entrée des Roches Blanches, puis Mickaël me ramène à Bordeaux.

 

 



25/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres